Que se passe-t-il si vous mangez du pomelo pendant un traitement médical ?

Questions santé : Quand consommer du pomelo ? Quels sont les variétés du pomelo ? Quelles sont les valeurs nutritives du pomelo ?

Mis à jour le : 24 décembre 2019

Le pomelo ou le pamplemousse, beaucoup de personnes ont l’habitude de le consommer à son état naturel ou en jus, mais très peu savent ce qui risque de se passer si l’on absorbe ce même fruit avec de certains médicaments. Lumière sur les effets de ce fruit pendant un traitement médical.

Présentation du pomelo

Aussi appelé paradisi, le pomelo ou le pamplemousse regroupe la plupart des argumes. Il est très répandu sur le marché.

Sur la balance, un pomelo pèse en moyenne 400 g. Sa peau est jaune, quelquefois tachetée de rouge ou de rose. Il cache une chair d’un rouge profond ou rose clair, sa pulpe est très juteuse et a un goût un peu sucrée et acidulée.

Le pomelo
Pomelo Crédit photo : © Adobe Stock

Informations nutritionnelles sur le pomelo

Pour 1kg de pomelo

Calories 7030
Protéines 143
Glucides 113
Lipides 643
Vitamine B9 660
Vitamine E 15
Potassium 4710
Phosphore 3790
Iode 275
Fer 21

Quand consommer du pomelo ?

Ce fruit est disponible toute l’année mais il atteint sa pleine saison à partir du mois de janvier jusqu’au mois de mai.

Ce qui se passe en cas de combinaison de médicaments et de pamplemousse

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université Western à London, en Ontario, le pamplemousse peut interagir avec plus de 85 médicaments oraux.

«Plusieurs des médicaments qui interagissent avec le pamplemousse sont prescrits couramment et sont essentiels au traitement de problèmes médicaux importants ou courants» »-auteurs du lundi dans le Journal de l’Association médicale canadienne.

Cependant la prudence est de mise ! D’après David Bailey, pharmacologue du Lawson Health Research Institute, le nombre de médicaments pouvant interagir avec le pomelo et provoquer des effets secondaires graves est passé de 17 à 43 au cours de ces quatre dernières années.

 » La moitié de ces médicaments peuvent même causer la mort subite « , a déclaré Bailey

Il ajoute que les effets secondaires peuvent aussi inclure une grave insuffisance rénale ou respiratoire et des saignements gastro-intestinaux. Le pamplemousse contient en effet,  un actif qui peut interférer avec l’enzyme contrôlant la façon dont les médicaments sont absorbés par les intestins, ce qui entraîne une dose potentiellement mortelle du médicament.

« Nous savons que le pamplemousse augmente le niveau de la drogue dans le sang. Maintenant, nous voyons tellement de médicaments augmenter que les effets sont vraiment inquiétants « , a déclaré Bailey.

Voici les médicaments concernés :

  • Des statines pour réduire le cholestérol,
  • des médicaments pour le cœur,
  • des antipsychotiques
  • des analgésiques.

Idées de recettes : comment le consommer ?

Il se consomme généralement nature mais il peut quand même accompagner quelques plats :

  • Avec du cerfeuil, des pousses d’épinard et des concassés de noisette il constituera une salade.
  • Il peut également être inclus dans une salade de fruit également.
  • Il peut faire un cocktail en étant mélanger avec du rhum ou du vin blanc.
  • Mélanger avec des fruits de mer, crustacés et autres…

Les différentes variétés

On peut en distinguer plusieurs variétés.

Marsh seedless ou pomelo à chair blonde.

Il a une peau fine dissimulant une chair blonde. Sa caractéristique particulière est qu’il n’a absolument pas de pépin. Côté gustatif, il a plutôt un goût amer.

Star ruby ou pomelo à chair rouge.

Il a une peau jaune qui renferme une chair rouge dépourvue de pépins. il a un arôme très parfumé et est pourvu d’un jus très sucré.

Pomelo à chair rose.

Cet agrume renferme une chair légèrement sucrée et juteuse, avec un goût un peu acidulée.
Il provient surtout d’Afrique du sud et d’Amérique.

Grande et petites histoires du pomelo

Il est d’origine portoricaine, dans les grandes Antilles. Découvert en milieu du XVIIIe siècle où il fût un mystère pour les botanistes. En effet, ils ne savaient pas si c’était une mutation ou une greffe du pamplemousse qui a donné naissance à ce fruit.

Cependant, grâce à son goût particulier, il a su conquérir les papilles des habitants du continent Américain, ou plus précisément de ceux qui vivaient en Californie ou à l’Arizona.

Ce fruit est disponible sur le marché Français depuis 1920.

Par prudence, il est préférable de ne pas manger du pamplemousse ni son jus pendant un traitement médical. Bref ! tout est dit, du moins presque. Si vous quelque chose à rajouter, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire !

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 13 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.