Perdrez-vous du poids en consommant beaucoup de citron ?

Comment cultive-t-on le citron ? D'où vient le citron ? Quels sont les apports nutritionnels du citron ?

Mis à jour le : 19 décembre 2019

De nombreuses personnes pensent que le citron fait perdre du poids, surtout s’il est consommé en abondance. Mais en réalité, est-ce que ce fruit fait maigrir ? Mincirait-on si l’on boit par exemple du citronnade matin, midi, soir…? Éléments de réponse.

Présentation

Sur la balance, un citron pèse en moyenne 100 g, selon ses caractéristiques qu’il soit jaune orangé ou vert. Ce fruit tropical est juteux et se diffère des autres fruits par son goût très acidulé.

Côté culture, le citronnier est un arbre à agrume pouvant atteindre une hauteur de 3 à 6 m. Doux et résistant au froid, il est cultivé par greffe, . Néanmoins, on risque de le retrouver abîmé à -4.0° C et gelé à -6.0° C.

Citron fruit
Designed by rawpixel.com / Freepik

Informations nutritionnelles sur le citron

Pour 1 kg de ce fruit on a :

Calories391
Protéines8.4
Glucides31
Lipides7
Vitamine C510
Vitamine215
Potassium1570
Calcium137
Magnésium85.4
Phosphore184
Manganèse0.15
Fer3.4
Cuivre0.34

Pour 1 kg de citron vert on a :

Calories328
Protéines6.6
Glucides20.2
Lipides2
Vitamine C291
Vitamine B980
Vitamine B52.2
Potassium1020
Calcium330
Phosphore180
Zinc1.1
Fer6

Quand consommer du citron ?

Ce fruit est consommable et est disponible toute l’année. Il atteint sa pleine saison de février au mois de septembre et de novembre au mois de décembre.

Le fait de consommer beaucoup de citron ferait-il perdre du poids ?

Malheureusement, aucune étude clinique contrôlée n’a été réalisée sur les effets du régime citron sur le poids, d’après le nutritionniste Audrey Cyr. Il poursuit son observation et conclut :

« Bref, la perte de poids n’est probablement pas causée par le jus de citron consommé en abondance mais plutôt par le déficit énergétique (en calories) chaque jour ».

Source : Fiche santé Audrey Cyr

Audrey Cyr souligne les effets indésirables de la consommation à l’excès du citron :

« Ce sont plutôt les autres changements alimentaires qui accompagnent la consommation de citronnade qui font la plus grande partie du travail (augmentation des fibres alimentaires et des protéines, diminution des produits raffinés, des sucres et des mauvais gras etc.). La consommation de xylitol est encouragée dans ce régime. S’il est consommé en trop grandes quantités, cet édulcorant naturel peut avoir des effets diarrhéiques. « 

Idées de recettes : comment consommer du citron ?

C’est un fruit très utilisé en cuisine qui peut être facilement coupé en quartier, associé à d’autres fruits ou légumes et même avec de la viande.

Le citron a d’innombrable usage en cuisine:

  • Il peut être utilisé pour faire un citronnade.
  • Taillé en zeste ou coupé en tranche, il peut accompagner nos plats que ce soit en assaisonnement des salades ou en préparation cuisinée.
  • Il est aussi utilisé dans les recettes de pâtisserie comme les meringues et la tarte.

Les différentes variétés de citron

En France, nous pouvons distinguer plusieurs variétés de citron.

Pour les citrons jaune orangé

Le verna

C’est un agrume d’origine espagnole. Il atteint sa pleine saison du mois de février au mois de septembre, puis mis en stock jusqu’en décembre. C’est un fruit de forme légèrement allongé, très juteux, et renfermant très peu de pépins.

L’Eureka

Cet agrume possède une chair très riche en jus et parfumée. Il est disponible toute l’année en région hors bassin méditerranéen.

L’interdonato

D’origine turque ou italienne, cette variété possède une peau lisse avec une chair pas très juteuse et sans pépins.

On le retrouve sur les étals des marchés entre septembre et octobre.

Pour les citrons verts

Normalement le citron vert n’est pas vraiment un citron mais une lime car il provient du limettier.
On peut distinguer 2 variétés : celle à petit fruit venant des Antilles et celle à gros fruit venant de la Perse.

Grande et petites histoires du citron

Ce fruit est d’origine asiatique, plus précisément originaire de la Chine et de l’Inde. Depuis la Perse, il est arrivé au Moyen-Orient et les mésopotamiens ont été les premiers à le cultiver.

Aussi nommé li-mum par les arabes, ce sont eux qui ont entamé l’envoie de ce fruit dans les bassins méditerranéens, ou plus précisément en Espagne où il portait le nom de limon. Limon vient du mot lemon en anglais.

Bref ! Même si le citron semble faire mincir, il n’est pas indiqué dans un régime drastique à moyen ou à long terme. Si vous avez pourtant pu maigrir avec ce fruit sans incidence particulière, partagez votre témoignage dans un commentaire !

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le lundi 17 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.