Poulet et volaille : quelle est la différence ?

Questions santé : Comment cuire du poulet ? Quelles sont les meilleures parties du poulet ? Comment bien choisir le poulet ?

Mis à jour le : 13 décembre 2019

Facilement élevé et trouvé, beaucoup moins coûteux que le bétail, le poulet est une viande que l’on retrouve facilement dans les assiettes. Polyvalent, elle est estimée comme une viande plus profitable que les viandes rouges grâce à sa faible teneur en cholestérol et en acide gras saturés. La plupart du temps, quand on dit volaille, on pense toujours au poulet. Cependant, les deux sont différents. Découvrez cette différence, puis tout ce que vous devez savoir sur le poulet.

Poulet
Le poulet : la volaille la plus riche en apport nutritionnel

La différence entre le poulet et la volaille

La principale différence est que la volaille est une catégorie d’oiseaux domestiques et le poulet est une volaille domestique, principalement une source de nourriture.

La volaille

La volaille est un oiseau domestique élevé par l’homme pour ses œufs, sa viande ou ses plumes.

Elle comprend également d’autres oiseaux qui sont tués pour leur viande, comme les jeunes pigeons, mais ne comprend pas les oiseaux sauvages similaires chassés à des fins sportives ou alimentaires, appelés gibier.

Le poulet

Le poulet  est un type de volaille domestique. C’est l’un des animaux domestiques les plus communs et les plus répandus. Il y a plus de poulets dans le monde que tout autre oiseau ou volaille domestique. Les humains élèvent les poulets principalement comme source de nourriture et, moins souvent, comme animaux de compagnie.

Comment la cuisiner?

Il offre de nombreuses possibilité de cuisson :

  • au four
  • au barbecue
  • frit
  • pané…

Sa viande est appréciée par sa facilité de cuisson et ses valeurs nutritionnelles.

La cuisson du ce type de volaille peut être décliné en d’infinies possibilités, et il est même consommé cru au Japon, dans certains plats : il peut être grillé, en brochettes, en salades, en saucisse, frit, pané, au four, rôti.

Les questions que vous vous posez sur le poulet

Comment conserver sa viande ?

En cas de restes, faire un bouillon de poulet pour accompagner vos futurs plats : potages, sauces, viandes.

Avec quoi l’accompagner ?

Le poulet s’accommode très bien avec tous les accompagnements que vous préférez :

Apport nutritionnels

Pour 100 g de ce volaille:

calories 124 kcal
protides 22 g
glucides 0 g
lipides 4 g
cholestérol 85 mg

Tout est dit… ou presque !

Bref, le poulet est un type de volaille. Cependant, c’est la volaille la plus commune ! Pour plus d’informations sur les autres viandes, nous vous invitons à consulter nos articles sur les autres viandes. Sinon, n’hésitez pas à commenter !

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 20 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.