Les aliments conseillés et déconseillés lorsque vous suivez le régime hypocalorique

Questions santé : Quels sont les aliments conseillés pendant un régime hypocalorique ? Quels sont el aliments déconseillés pendant un régime hypocalorique ?

Mis à jour le : 3 décembre 2022

Consommer les bons aliments lorsque vous suivez un régime, hypocalorique ou non, est le meilleur moyen de perdre du poids efficacement. A contrario, plus vous consommerez d’aliments déconseillés, moins vite vous perdrez du poids.

Les aliments conseillés lors d’un régime hypocalorique

  • Les fruits

    Pamplemousses, abricots, oranges, mandarines, fraises, melon d’eau et pommes.

    De nombreux fruits, y compris ceux énumérés, sont d’excellentes sources de fibres alimentaires, ce qui aide naturellement votre corps à décomposer les sucres contenus dans le fruit lui-même. Parce que les fibres alimentaires sont plus difficiles à digérer que les autres matières alimentaires, vous dépensez plus d’énergie dans le processus de digestion, ce qui, à son tour, signifie que plus de calories sont brûlées.

    Bien sûr, tous les fruits sont bons pour vous, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne contiennent aucune calorie. Par exemple, les bananes, les raisins, les poires, les figues et les avocats sont tous plus caloriques que les fruits énumérés ci-dessus. N’hésitez pas à en manger, car les nutriments qu’ils fournissent sont tous sains pour le cœur et essentiels. Sachez juste que ceux qui ont plus de fructose vont mettre votre apport calorique dans le positif. Un régime alimentaire hypocalorique s’accompagne d’une activité physique modérée comme la marche et la danse (1).

  • Fruits : aliments conseillés pour le régime hypocalorique
    Fruits : aliments conseillés pour le régime hypocalorique

  • Les légumes

    Il y a de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles tant de professionnels de la santé vous incitent à manger vos légumes : ils sont faibles en calories, riches en fibres et riches en vitamines essentielles. Comme les fruits, tous les légumes procurent certains bienfaits pour la santé, il est donc difficile de se tromper avec eux. Et les légumes suivants sont tous considérés comme nuls en calories :

    Épinards et légumes-feuilles, carottes, poivrons rouges, tomates, céleris et oignons

    Il existe des aliments spécifiques destinés à être consommés pendant un régime hypocalorique  (2) dont les six légumes riches en vitamines quicontiennent une quantité énorme de vitamines A et C et de bons niveaux de folate. Cela favorise la croissance cellulaire ainsi que la synthèse et la réparation de l’ADN.

    Étonnamment, le céleri renferme un sérieux punch vitaminé. Il est riche en fibres, en vitamines A et C, en folate, en potassium, en manganèse et en vitamine K. Il renforce les os et favorise la coagulation du sang en cas de blessure. Si vous pouvez vous permettre quelques calories, combinez-les avec du beurre d’arachide.

    légumes : des aliments conseillés pendant un régime hypocalorique
    légumes : des aliments conseillés pendant un régime hypocalorique

    Champignons

    En plus d’être une excellente garniture à pizza, les champignons sont excellents avec les soupes, les salades et une ribambelle de recettes. Leur teneur élevée en vitamine D favorise l’absorption du calcium contenu dans ce fromage à pizza. Ils contiennent également beaucoup de vitamines B, qui détendent votre humeur et vous donnent de l’énergie et une concentration qui dure des heures après votre repas.

    Asperges, haricots verts, brocolis et choux-fleurs

    Ces quatre légumes sont d’excellentes sources de vitamine A, C et B. Les asperges contiennent plusieurs composés anti-inflammatoires qui peuvent aider à vous protéger contre le diabète de type 2 et les maladies du cœur. Le magnésium et le calcium contenus dans le brocoli peuvent aider à réguler votre tension artérielle. Le chou-fleur a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, et les haricots verts sont si riches en calcium qu’ils peuvent satisfaire vos besoins si vous souffrez d’intolérance au lactose.

    Courgettes et courges

    Le manganèse contenu dans les courgettes et les courges aide l’organisme à transformer les graisses, les glucides et le glucose. De plus, la courgette peut aider à abaisser votre taux de cholestérol et à prévenir le cancer de la prostate chez les hommes grâce à ses phytonutriments. La courge se prête à l’amélioration de la santé du côlon, des yeux et des os.

Les aliments déconseillés lors d’une régime hypocalorique

  • Frites

    Les frites et les croustilles sont mauvaises pour la santé et l’engraissement. Par contre, les pommes de terre entières bouillies sont très saines et aident à vous rassasier.

    Frites : déconseillés lors du régime hypocalorique
    Frites : déconseillés lors du régime hypocalorique

  • Boissons sucrées

    La consommation de boissons sucrées peuvent nuire à votre poids et à votre santé en général. Si votre objectif est de perdre du poids, alors renoncer aux boissons gazeuses et autres boissons similaires peut avoir un impact important.

  • Pain blanc

    Le pain blanc est fait de farine très fine et peut augmenter votre taux de sucre dans le sang et entraîner une suralimentation. Cependant, il existe de nombreux autres types de pain que vous pouvez manger.

  • Barres chocolatées

    Elles sont composées d’ingrédients malsains comme le sucre, la farine raffinée et les huiles ajoutées. Ils sont riches en calories, mais pas très rassasiants.

    Barre de chocolat
    Barre de chocolat

  • La plupart des jus de fruits

    Le jus de fruit est riche en calories et en sucre ajouté, mais ne contient habituellement pas de fibres. Il est préférable de s’en tenir aux fruits entiers.

  • Pâtisseries, biscuits et gâteaux

    Les pâtisseries, les biscuits et les gâteaux contiennent souvent de grandes quantités de sucre ajouté, de farine raffinée et parfois de gras trans. Ces aliments sont riches en calories mais pas très rassasiants.

  • Certains types d’alcool (en particulier la bière)

    Si vous essayez de perdre du poids, vous voudrez peut-être envisager de réduire votre consommation d’alcool ou de la sauter complètement. Le vin en petites quantités semble convenir.

  • Crème glacée

    La crème glacée du commerce est riche en sucre et la crème glacée maison est une meilleure alternative. N’oubliez pas de faire attention aux portions, car il est très facile de manger trop de crème glacée.

  • Pizza

    Les pizzas commerciales sont souvent fabriquées à partir d’ingrédients hautement raffinés et transformés. Une pizza maison avec des ingrédients plus sains est une bien meilleure option.

    Pizza
    Pizza

  • Boissons caféinées riches en calories

    Le café noir nature peut être très sain et vous aider à brûler les graisses. Cependant, les boissons au café riches en calories qui contiennent des ingrédients artificiels sont très mauvaises pour la santé et l’engraissement.

  • Aliments riches en sucre ajouté

    Soyez prudent avec les aliments « faibles en gras » ou « sans gras »; En effet, les fabricants ajoutent souvent beaucoup de sucre afin de compenser la saveur perdue.

    Bref ! le régime hypocalorique peut être indiqué dans le traitement de l’obésité et peut être préconisé aux personnes diabétiques et dyslipidémiques (3).

Sources et informations complémentaires

      1. Régime alimentaire ou l’exercice physique sur le site de l’OMS
      2. Produits diététiques et régimes sur entreprises.gouv.fr
      3. Surpoids, régimes amaigrissants et produits minceurs sur docnum.univ-lorraine.fr

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le vendredi 6 septembre 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.