Nos conseils avant de se lancer dans un régime

Nous avons beau être très motivées à l’idée de commencer un régime, il est parfois difficile de bien se lancer. Avec ces quelques conseils, OSDT vous montre comment bien préparer votre corps et votre mental pour accéder aux meilleurs bénéfices du régime.

Quelques règles à suivre avant de commencer son régime

Réalisez un bilan complet de votre situation

Faites un état des lieux de votre alimentation pendant une semaine : notez tout ce que vous mangez, la quantité, les heures de repas, les grignotages, la sensation de faim etc… Le but est de comprendre vos déséquilibres alimentaires avant de tenter quoi que ce soit.

Equipez-vous comme il faut pour cuisiner

Un régime est beaucoup plus agréable lorsqu’on cuisine soi-même. Et pour cuisiner soi-même, il faut de bons ustensiles ! Plats à tarte pour faire des quiches légères, grands couteaux, moules à cakes, wok, cuiseur vapeur… et pourquoi pas un Thermomix !

Apprenez petit à petit à limiter les grignotages

Avant de vous lancer dans un régime complet, commencez par éviter les grignotages. Vous avez très faim à 18h en rentrant du boulot ? Buvez un grand verre d’eau et prenez votre mal en patience ! Quand l’heure du dîner aura sonné, vous aurez un bon appétit et vous pourrez savourez ce qu’il y a dans votre assiette. Si toutefois vous n’arrivez pas à résister, privilégiez des petites collations : deux carrés de chocolat noir, une poignée d’amandes, une compote sans sucres…

Pesez-vous

Il est souvent déconseillé de se peser régulièrement ou de compter les calories lors d’un régime. Pourtant, il est important de connaître son poids de départ afin d’observer l’évolution pendant et après le régime. Voir le nombre digital baisser de quelques grammes peut être très motivant pour la suite ! N’hésitez pas à télécharger des applications sur votre smartphone vous permettant de suivre la courbe du poids, les aliments consommés, les calories etc.

Achetez des produits frais

Pour bien manger, il faut que les aliments nous fassent envie ! Allez donc faire un tour au marché ou dans le magasin Grand Frais le plus proche : vous verrez à quel point les fruits et légumes frais sont beaux (et bons !). Riches en fibres, les portions de légumes sont indispensables à chaque repas. Ils sont rassasiants et vous pouvez en manger à volonté. Adaptez votre alimentation : si vous aviez l’habitude de piquer quelques gâteaux dans le placard à 15h, ouvrez plutôt votre frigo et régalez-vous avec cette barquette de framboise qui vous fait de l’oeil. Vous vivez en couple ? Si votre conjoint(e) ne veut pas ou n’a pas besoin de faire un régime, séparez les courses en deux ! Organisez votre propre rangée du frigo et du placard et remplissez-les de bonnes choses.

Réduisez vos portions

Il n’y a pas de secrets : la prise de poids est souvent liée à des portions trop importantes lors des repas. On a tous un peu tendance à remplir notre assiette entièrement de pâtes au lieu de varier les plaisir. Privilégiez des petites portions de féculents et complétez le reste de l’assiette avec beaucoup de légumes et un peu de protéines. Et si vous êtes prêtes à compter les calories, sachez qu’un bon régime ne dépasse pas 1800 calories par jour.

Mangez lentement

Le stress influe gravement sur la prise de poids. Au bureau ou à la maison, on est souvent pressé de manger pour pouvoir vite retourner à nos petites affaires. Pourtant, en mangeant lentement et en savourant votre repas, vous verrez que la satiété sera plus vite atteinte. Petit à petit, votre estomac réduira de taille et vous n’aurez plus cette sensation constante de faim.

Buvez abondamment

Thé, tisane ou tout simplement de l’eau : il faut boire au minimum 1,5L d’eau par jour !

Ne sautez pas de repas

Une bonne alimentation se répartit en 4 repas par jour. Vos 1800 calories quotidiennes doivent jongler entre le petit-déjeuner, le déjeuner, la collation et le dîner. En respectant ces 4 rendez-vous, vous oublierez les grignotages et votre organisme vous remerciera.

Testez de nouvelles choses

Souvent, c’est le manque de temps qui nous empêche de cuisiner et de varier les repas. On s’habitue alors à manger la même chose tous les deux jours et on ne fait plus vraiment d’efforts. Pourtant, vous verrez qu’en variant les saveurs et en testant de nouvelles choses, l’envie de perdre du poids et de prendre soin de son corps sera renforcée. N’oubliez pas que l’estomac est notre deuxième cerveau !

Nos conseils avant de se lancer dans un régime
Nos conseils avant de se lancer dans un régime
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Quel régime choisir ?

Maintenant que vous avez décidé de perdre quelques kilos et que vous êtes prêtes à passer à l’action, vous ne savez pas trop quel régime choisir. Voici une petite liste exhaustive pour vous aider :

Les régimes pour maigrir rapidement

Le régime protéines

Le principe est simple : remplacer toutes les graisses et sucres par des protéines.

Le régime Weight Watchers

Indétrônable sur le marché des régimes, il propose des plats tout faits et un incroyable soutien moral grâce aux différents coach et groupes d’aide.

Le régime avec substituts de repas

Souvent peu appétissants, les substituts de repas sont vendus en pharmacie ou en ligne et sont, la plupart du temps, à l’état liquide. On peut citer l’enseigne Feed qui fait un carton en ce moment.

Le régime Dukan

Avec son programme très clair, sa liste d’aliments autorisés qui fait envie et des résultats dès la première semaine, ce régime tient ses promesses.

Régime soupe au choux

En le suivant bien à la lettre, ce régime peut vous faire perdre jusqu’à 4 kilos par semaine ! Attention toutefois à l’effet yoyo. Tous ces régimes rapides sont conçus pour maigrir vite, mais il est ensuite nécessaire de réadapter son alimentation afin de ne pas reprendre les kilos perdus.

Les régimes amaigrissants “classiques“

Le régime hypocalorique

Plus ou moins strict, les régimes hypocaloriques permettent de maigrir en diminuant considérablement l’apport journalier en calories.

Le régime dissocié

De plus en plus courants, ces régimes vous dictent ce que vous devez manger à quelle heure de la journée et quels aliments il faut associer ou non. Fortement recommandé pour les personnes qui ne savent jamais quoi manger !

Les régimes d’exclusion

S’il est évident que les sucres et les graisses doivent être proscrites de l’alimentation, les régimes d’exclusion ne s’arrêtent pas là. De longues listes d’aliments à exclure ou non sont mises à disposition, et il faut s’y tenir !

Les régimes tendance

Régime Hollywood

Entièrement à base de fruits, ce régime est réputé pour être celui des stars ! Attention toutefois aux carences qui peuvent vite arriver.

Régime 5/2

En contrôlant ses menus, ce régime permet d’alterner entre 2 jours ‘stricts’ et 5 jours où l’on se fait un minimum plaisir.

Régime chrononutrition

Réelle méthode basée sur les rythmes biologiques de l’organisme, ce qui compte est l’heure à laquelle vous mangez !

Régime Croq’Kilo

Il s’agit d’un rééquilibrage alimentaire avec des menus minceur à suivre, un accompagnement personnalisé et un espace personnel en ligne pour suivre votre évolution.

En réalité, pour OSDT, le meilleur régime reste celui qui permet de maigrir lentement mais durablement. Une alimentation saine et équilibrée c’est ça le secret !

En bref

N’oubliez pas que pour maigrir de manière durable, un peu d’activité physique et un suivi médical sont également indispensables !

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager vos propres conseils régime dans les commentaires et à consulter les autres articles.

Ecrit par : Camille

Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Elle nous livre tous les secrets pour perdre du poids avec l’Anaca3 et d’autres techniques. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Mis à jour le vendredi 14 juin 2019

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