Le régime Cohen : maigrir en devenant sain et équilibré

Questions santé : Quels sont les bases du régime Cohen ? Quels sont les aliments conseillés du régime Cohen ? Qu'est-ce que le régime Cohen ? Quels sont les avantages du régime Cohen ?

Mis à jour le : 29 novembre 2019

Selon le Dr Cohen, un régime alimentaire doit tout d’abord être sain et équilibré. Le régime Cohen a pour but de vous faire maigrir en limitant les apports caloriques et en réduisant la nourriture consommée. Étant donné qu’aucun aliment n’est interdit, vous pourrez sans doute davantage respecter les conseils et éviter de reprendre du poids par la suite. Il est également conseillé d’augmenter l’exercice physique. OSDT vous détaille ce programme d’amaigrissement !

Tout ce que vous devez savoir sur le régime Cohen

Perdre 4 kg en 1 mois

Le but étant de corriger le déséquilibre hormonal, qui est le principal responsable du gain de poids ou de l’incapacité d’en perdre réellement. Cela vous permettra d’acquérir et de modifier votre alimentation en fonction de votre profil, afin de déclencher une réponse naturelle dans l’organisme pour brûler les graisses, de manière sûre et efficace.

Selon le Dr Cohen, l’obésité est une maladie alimentée par des déséquilibres hormonaux dans l’organisme. Pour remédier à cela, il faut une diète appropriée et nutritive, individualisée pour chacun, qui permettra à votre corps de résoudre ce problème de poids.

Pour un régime d’un mois :

  • La première semaine : 1 400 calories par jour.
  • La deuxième semaine : diminuer à 900 calories tous les deux jours.
  • La troisième semaine : 1 200 calories par jour.
  • La quatrième semaine : revenir à 1 400 calories par jour pour aider l’organisme à stabiliser son poids. Le taux de perte de poids est d’environ 4 kg par mois.
Régime Cohen perte de poids
Régime Cohen Crédit photo : © Adobe Stock

4 semaines de régime, plusieurs propositions de menus

Les menus typiques dépendent de la phase dans laquelle vous vous trouvez.

  • La première et la quatrième semaine : 1 400 calories par jour.
    • Le petit déjeuner : fromage frais sans gras et fruits frais,
    • Le déjeuner : crudités, 2 tranches de jambon, légumes vapeur et morceau de fromage,
    • La collation : fruits si vous souhaitez,
    • Le dîner : légumes crus, 200 g de poisson sans gras ajouté avec des légumes verts et yaourt sans gras.
  • La deuxième semaine : 900 calories tous les deux jours.
    • Le petit déjeuner : fromage frais sans gras et fruits,
    • Le déjeuner : légumes crus, filet de tofu avec légumes vapeur et un peu de riz,
    • Le dîner : légumes crus et filet de poisson faible en gras avec des légumes verts.

Il existe une recette de soupe diététique Cohen, pouvant être consommée au déjeuner ou au dîner. Elle se compose de :

  • 800 g de citrouille,
  • 25 cl de lait demi-écrémé (ou lait végétal),
  • 50 g de roquefort,
  • Une poignée de graines de courge.

Le menu quotidien type

Lundi

  1. Petit-déjeuner : yaourt et 1 gâteau de riz, tranches de pommes,
  2. Déjeuner : poulet, salade de mangue sur 2 pains de craquelins,
  3. Dîner : steak, brocoli cuit à la vapeur avec salade de nectarines et d’oignons.

Mardi

  1. Petit-déjeuner : yaourt et smoothie à la mangue,
  2. Déjeuner : salade de steak, nectarine/pêche, poivron vert et laitue,
  3. Dîner : pizza aux champignons, poivron vert et oignon rouge sur 2 crackerbread.

Mercredi

  1. Petit-déjeuner : yaourt et 1 gâteau de riz, tranches de pommes,
  2. Déjeuner : poulet, sandwich à la mangue et au curry sur 2 pains de craquelins,
  3. Dîner : steak, brocoli et purée de chou-fleur.

Jeudi

  1. Petit-déjeuner : yaourt et céréales,
  2. Déjeuner :
    • Option 1 : steak, nectarine et poivron vert,
    • Option 2 : steak, coriandre et tomate sur 2 cracker bread.
  3. Dîner : hachis de cari avec des pâtes aux courgettes ou au chou, tranches de pommes.

Vendredi

  1. Petit déjeuner : yaourt et 1 gâteau de riz,
  2. Déjeuner : poitrine de poulet tranchée, concombre et mangue,
  3. Dîner : galette de hamburger aux 2 craquelins avec mayonnaise, tomate, oignon et laitue.

Samedi

  1. Petit-déjeuner : yaourt et provitas ‘céréales’,
  2. Déjeuner : steak, tomate sur 2 crackerbread, laitue, oignon et salade de mangue,
  3. Dîner :
    • Option 1 : pizza margarita (tomate, mozzarella et basilic) sur 2 pains de craquelins,
    • Option 2 : hachis de cari avec des pâtes aux courgettes ou au chou, tranches de pommes, comme le jeudi.

Dimanche

  1. Petit-déjeuner : yaourt et smoothie à la mangue,
  2. Déjeuner : poulet rôti, champignons et courgettes sautées,
  3. Dîner : salade de poulet et légumes.

Les avantages du régime Cohen

L’amélioration de votre santé et de votre bien-être

Le régime Cohen est personnalisé et vous soutient tout au long du processus, ce qui peut vous aider dans vos efforts. Les avantages de ce plan diététique sont :

  • L’absence de sensation de faim et de fringale,
  • L’augmentation de l’énergie, de la vitalité et de la capacité à faire face au stress,
  • L’augmentation de la fermeté et du tonus musculaire,
  • La réduction du cholestérol,
  • La perte de poids massive et rapide : la moyenne se situe de 7 à 15 kg par mois,
  • La diminution de l’apparence de la cellulite,
  • L’abaissement de l’hypertension artérielle,
  • L’amélioration de l’élasticité de la peau et le ralentissement du processus de vieillissement,
  • Le traitement de la fertilité,
  • L’amélioration de la santé et du bien-être en général.

Une obligation d’analyses sanguines

Le plan Cohen se fonde sur les résultats des analyses sanguines que chaque participant doit faire. Les tests comprennent le taux de sucre et la fonction hépatique. Une fois terminés, ils sont envoyés à un premier centre diététique pour analyse. Une fois cette étape réalisée, un plan diététique personnel est créé. Vous pourrez commencer le programme qui se déroule sur 12 semaines et coûte environ 226€ (le coût des analyses sanguines est en sus).

La plupart des aliments sont autorisés

Aucun aliment n’est fondamentalement exclu du plan diététique Cohen, mais vous êtes censé.e manger ceux qui sont inclus dans votre plan individuel. Celui-ci peut comprendre des œufs, du yaourt, du poulet, des légumes, de la viande ou encore du café.

Le régime Cohen est-il fait pour vous ?

Le programme Cohen est recommandé pour :

  • Ceux qui souhaitent perdre au moins 4 kg ou qui souffrent d’obésité,
  • Ceux qui ont un gros appétit,
  • Ceux qui ressentent une sensation de fatigue ou de baisse d’énergie,
  • Ceux qui ont une sensation de ballonnement ou de rétention d’eau,
  • Ceux qui sont toujours au régime,
  • Ceux qui font de l’exercice mais prennent quand même du poids,
  • Ceux qui souffrent d’hypertension artérielle et d’hypercholestérolémie.

Vous devez tout d’abord être en bonne santé parce qu’il s’agit d’un programme de perte de poids rapide. Le programme minceur Cohen vise à influencer trois hormones : l’hormone de croissance humaine, l’insuline et la sérotonine. S’ils sont au bon niveau, le corps va simplement activer le mécanisme de combustion des graisses.

Comme les programmes similaires, ce régime n’est pas recommandé pour tout le monde. Nous vous conseillons de vous abstenir si vous êtes dans les cas suivants :

  • Une femme enceinte ou qui allaite : il est conseillé d’attendre deux mois après l’accouchement et la fin de l’allaitement pour débuter un régime,
  • Un enfant de moins de 15 ans (y compris les jeunes adolescentes) : ils ne sont souvent pas encore prêts à la pression qu’entraîne la restriction alimentaire sur le plan émotionnel,
  • Une personnes de plus de 65 ans : ils ont habituellement des problèmes de santé plus récurrents,
  • Un.e végétarien.ne complet.e,
  • Un.e diabétique insulinodépendant.e ou sous médication,
  • Une personne souffrant de problèmes hépatiques ou rénaux et de maladies cardiaques graves.

Des facteurs différents selon les individus

Bien que le régime Cohen soit basé sur la recherche, il est important de noter que le corps de chacun est différent et que les facteurs varient (taux métabolique, génétique et exercice par exemple). Ces derniers auront une incidence sur la personne qui décide d’essayer ce régime. Bien qu’il se soit avéré efficace pour beaucoup, il est toujours préférable de consulter votre médecin si vous n’êtes pas certain que ce régime vous convienne et, plus important encore, si ce régime est sûr pour vous.

En bref

Le régime Cohen se détache des autres grâce à l’obligation d’analyses sanguines avant de débuter le programme. La plupart des aliments sont autorisés, ce qui vous évitera d’être frustré.e ou de reprendre du poids à la fin. Il est cependant important de vous souvenir que tout programme n’est pas adapté à tout le monde. Demandez l’avis de votre docteur avant de débuter.

Vous avez testé le régime Cohen ? Qu’en avez-vous pensé ? Vous pouvez nous laisser un commentaire pour partager un conseil ou un témoignage.

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le jeudi 18 juillet 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

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