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Se lancer dans un régime et maigrir rapidement, c’est bien. Mais réussir à perdre ses kilos en trop efficacement et à maintenir son poids de forme durablement, c’est mieux ! OSDT vous livre ses meilleurs conseils pour maigrir efficacement et durablement.

Comment maigrir efficacement et durablement : adieu l’effet yoyo !

Vous avez déjà testé plusieurs régimes et avez repris les kilos quelques semaines seulement après la fin des efforts ? Vous en avez marre qu’on vous dise de faire du sport 3 fois par semaine pour perdre ces bourrelets qui vous envahissent ? Peut-être n’avez-vous pas encore essayé de maigrir plus lentement mais efficacement ?
On dit souvent que notre estomac est notre deuxième cerveau. Et pour cause : il suffit d’être un peu stressée ou gourmande pour se jeter sur la nourriture et faire des excès ! Mais si notre estomac est un cerveau, c’est que nous pouvons le contrôler !
Parfois, de simples petits changements d’alimentation peuvent faire des miracles. Rien ne sert de se lancer des objectifs grandioses ou de réduire de moitié vos repas, voici quelques méthodes à appliquer pour maigrir efficacement et durablement :

Ne vous fixez pas d’objectifs trop spectaculaires

Votre véritable objectif sera de réduire la taille de votre estomac et de le réguler. Pour cela, il faut y aller en douceur et lui faire comprendre que manger 100g de pâtes au lieu de 150g lui suffit amplement pour bien faire fonctionner l’organisme. N’envisagez pas de perdre 1 kilo par semaine, c’est complètement démesuré et les grammes durement perdus reviendront aussitôt.

Adoptez une alimentation variée

Il n’y a pas de secrets… Tous les régimes ont un point commun : ils prônent une alimentation saine et variée. Plus bas dans cet article, vous retrouverez les aliments à privilégier et ceux à éviter.

Respectez bien les trois repas par jour

Idiotie de penser que sauter un repas vous fera maigrir. Pour rappel, l’objectif premier est de réguler l’estomac ! Il est donc important de bien petit-déjeuner, de déjeuner et de de dîner pour éviter les grignotages.

Nos conseils pour maigrir efficacement et sur le long terme
Nos conseils pour maigrir efficacement et sur le long terme
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Nos 10 meilleurs conseils pour maigrir

1. Ne pas se servir d’un plat plusieurs fois

La tentation est forte, surtout lors des premières semaines de régime. On a envie de se resservir soit parce qu’on a pas assez mangé (dans ce cas, essayez de manger plus lentement et de boire de grands verres d’eau), soit parce que le plat préparé était délicieux. Pour vous aider, retrouvez notre top 10 des meilleurs aliments coupe faim.

2. Réduire les quantités

En prenant plus de temps pour manger, la sensation de satiété sera atteinte même en réduisant les quantités. Mangez avec plaisir, c’est important !

3. Réduire la consommation d’alcool

Que ce soit la bière ou les autres boissons alcoolisées, celles-ci contiennent énormément de calories. Un maximum de 10 verres par semaine est recommandé mais en stoppant totalement la consommation, vous verrez d’incroyables changements.

4. Assaisonner raisonnablement

Les huiles végétales comme le Colza ou l’huile de coco sont à privilégier pour éviter le beurre ou la mayonnaise qui sont remplis de graisses.

5. Manger des légumes verts et des crudités

Ceux-ci contiennent beaucoup de fibres, de minéraux et de vitamines qui augmentent la sensation de satiété.

6. S’autoriser des écarts et se faire plaisir

De temps en temps, il est indispensable de se faire plaisir et de manger quelque chose qui nous fait envie : une tartelette à la framboise, un peu de raclette ou une pizza. L’essentiel, c’est de ne pas tomber dans l’excès et de conserver cet esprit de réduire les portions. Au lieu d’engloutir la pizza en entier, prenez seulement la moitié et accompagnez-la d’une bonne portion de salade !

7. L’assiette idéale

Se compose d’¼ de protéines, d’¼ de féculents et d’une moitié de légumes (cuits de préférence pour éviter les maux de ventre).

8. L’activité physique est obligatoire

Pour qu’un régime soit efficace puisqu’elle permet de stabiliser le poids et de répartir la masse musculaire. En revanche, nul besoin de courir un marathon tous les 3 jours ou de faire des squats ! Vous pouvez tout à fait marcher quotidiennement, aller à la piscine, monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, faire l’amour… l’essentiel est simplement de bouger le plus possible !

9. Buvez beaucoup d’eau :

L’eau aide non seulement à calmer la sensation de faim, mais elle permet également de vous hydrater convenablement et d’assurer le bon fonctionnement de plusieurs processus vitaux du corps.

10. Entourez-vous !

Souvent, ce qui nous démotive le plus dans un régime, c’est de le faire toute seule. Essayez de vous lancer des défis avec vos amis ou des membres de votre famille. En couple ? Essayez de faire comprendre à votre conjoint que vous aimeriez maigrir un peu. Au lieu de faire deux repas différents, peut-être qu’il voudra bien vous accompagner.

Les aliments à privilégier

  • Les fruits et les légumes, surgelés, frais, ou en conserve, lors de chaque repas.
  • Le poisson, 2 à 3 fois par semaine au minimum
  • La viande blanche, les œufs ou les légumineux qui sont préférables à la viande rouge et qui doivent être consommés une fois par semaine.
  • Les aromates et les épices pour donner davantage de goût aux plats.

Les aliments à éviter

  • Les aliments gras, salés et sucrés
  • L’alcool
  • Les charcuteries, les fritures, les gâteaux et les produits industriels ultra-transformés

En bref

Vous l’aurez compris, rien ne sert de courir, il faut manger à point ! Fixez-vous des objectifs réalisables et apprenez à manger sainement, équilibré et lentement.

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager vos conseils pour maigrir efficacement dans les commentaires et à consulter les autres articles

Publié par Camille

Rédactrice

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