Je n’arrive pas à faire l’amour

Surmonter l’anxiété liée à la performance sexuelle

Le sexe est censé être un moment d’union et d’intimité, mais c’est difficile de lâcher prise si l’on s’inquiète constamment de ses résultats. Si vous voulez remettre de l’éclat dans votre vie amoureuse, apprenez pourquoi l’anxiété de performance sexuelle peut vous arriver et obtenez quelques conseils pour vous mettre à l’aise.

Causes de l’anxiété liée à la performance sexuelle

Le sexe est plus qu’une simple réaction physique et chimique. Vos émotions y sont aussi pour quelque chose. Quand votre esprit est trop stressé pour se concentrer sur le sexe, votre corps ne peut pas s’exciter non plus. Mais il y a plusieurs raison à ce phénomène.

Voici une petite liste non exhaustive :

  • Peur de ne pas être performant au lit et de ne pas satisfaire votre partenaire sur le plan sexuel.
  • Mauvaise image corporelle, y compris l’inquiétude au sujet de votre poids
  • Problèmes dans votre relation, les tensions au sein du couple ou la fusion trop intense
  • Craignez que votre pénis ne soit pas « à la hauteur » pour les hommes essentiellement
  • Inquiétude à l’idée d’éjaculer trop tôt ou de prendre trop de temps pour atteindre l’orgasme.
  • Anxiété de ne pas être capable d’avoir un orgasme ou de profiter de l’expérience sexuelle
  • Une prise de médicament altérant la libido

Ces facteurs peuvent amener votre corps à libérer des hormones de stress comme l’épinéphrine et la norépinéphrine.

Symptômes

Votre état d’esprit peut avoir un impact important sur votre capacité à être excité. Même si vous êtes avec quelqu’un que vous trouvez sexuellement attirant, le fait de vous demander si vous serez capable de plaire à votre partenaire peut vous empêcher de le faire.

L’un des effets des hormones du stress est de rétrécir les vaisseaux sanguins. Quand moins de sang s’écoule dans votre pénis, il est plus difficile d’avoir une érection. Même les hommes qui n’ont normalement aucun problème à s’exciter peuvent ne pas être capables d’avoir une érection lorsqu’ils sont dépassés par l’anxiété de la performance sexuelle.

L’anxiété de performance sexuelle n’est pas diagnostiquée aussi souvent chez les femmes que chez les hommes, mais elle peut aussi affecter l’excitation chez les femmes. L’anxiété peut empêcher les femmes d’être suffisamment lubrifiées pour avoir des rapports sexuels, et elle peut enlever le désir physique de faire l’amour.

L’anxiété peut vous amener à ne plus avoir la bonne attitude pour le sexe. Lorsque vous vous concentrez sur votre performance, vous ne pouvez pas vous concentrer sur ce que vous faites au lit. Même si vous êtes capable de vous exciter, il se peut que vous soyez trop distrait pour atteindre l’orgasme. Les femmes généralement sont de nature anxieuse ce qui augment les risques de ne pas avoir un orgasme vite contrairement aux hommes.

L’anxiété liée à la performance sexuelle entraîne un cycle de problèmes. Vous pourriez devenir si anxieux au sujet du sexe que vous ne pouvez pas exécuter, ce qui mène à encore plus d’anxiété de performance sexuelle. Cela devient alors un cercle vicieux.

Surmonter l’anxiété liée à la performance sexuelle

Si vous avez de l’anxiété liée aux performances sexuelles, consultez un médecin – quelqu’un avec qui vous êtes assez à l’aise pour discuter de votre vie sexuelle. Il faudra alors lui parler comme à un ami. Pour pouvoir également en rire car si cela est une anxiété sérieuse cela peut créer des troubles d’ordre psychologique.

Le médecin vous examinera et fera des tests pour s’assurer qu’un problème de santé ou un médicament n’est pas la cause de vos problèmes.

Au cours de l’examen, votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents sexuels afin de savoir depuis combien de temps vous avez de l’anxiété liée aux performances sexuelles et quels genres de pensées interfèrent avec votre vie sexuelle. Généralement il fera référence à votre toute première relation sexuelle.

Les médicaments et autres thérapies peuvent aider à traiter la dysfonction érectile et d’autres problèmes sexuels qui ont des causes physiques. Si un problème médical n’est pas à blâmer, votre médecin pourrait vous suggérer d’essayer l’une de ces approches :

Parlez à un thérapeute. Prenez rendez-vous avec un conseiller ou un thérapeute qui a de l’expérience dans le traitement des problèmes sexuels. La thérapie peut vous aider à comprendre, puis à réduire ou à éliminer les problèmes qui causent votre anxiété de performance sexuelle. Si vous vous inquiétez de l’éjaculation précoce, par exemple, vous pouvez essayer certaines techniques qui vous aideront à gagner plus de contrôle.

Soyez ouvert avec votre partenaire. Parler de votre anxiété avec votre partenaire peut vous aider à apaiser certains de vos soucis. Lorsque vous essayez de trouver une solution ensemble, vous pouvez vous rapprocher en tant que couple et améliorer votre relation sexuelle. Il faut s’ouvrir au couple comme on ouvre les livres de votre vie intérieure.

Soyez intime d’une autre façon. Apprenez à être intime sans rapports sexuels. Offrez à votre partenaire un massage sensuel ou prenez un bain chaud ensemble. Faites-vous plaisir à tour de rôle en vous masturbant pour que vous n’ayez pas toujours à vous sentir obligés d’avoir des rapports sexuels.

Exercice . Non seulement l’exercice vous aide à vous sentir mieux dans votre corps, mais il améliore également votre endurance au lit.

Détourne-toi de toi-même. Mettez de la musique romantique ou un film sexy pendant que vous faites l’amour. Pense à quelque chose qui t’excite. Si vous ne pensez plus à vos performances sexuelles, vous n’aurez plus à vous soucier des soucis qui vous empêchent d’être excité.

Enfin, allez-y doucement avec vous-même. Ne vous en faites pas pour votre apparence ou vos capacités au lit. Obtenez de l’aide pour l’anxiété liée à la performance sexuelle afin de retrouver une vie sexuelle saine et agréable.

Sachez que ces listes et conseils ne sont pas à prendre au pied de la lettre, il n’y a pas de relation sexuelle parfaite, il faut seulement écouter son corps et le respecter.

ODST.

Ecrit par : Adélaïde
Mis à jour le mercredi 10 juillet 2019


Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

Découvrez leur profil ici

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.