Bien manger

Que signifie bien manger

D’une manière générale, bien manger signifie consommer des aliments variés et sains. Ces aliments produisent des nutriments dont vous avez besoin pour rester en forme et en bonne santé. De plus, ils vous aident à être énergique tout au long de votre journée et à être bien dans votre peau. Les principaux nutriments sont : les glucides, les lipides, les vitamines et les minéraux.

Ceci n’est plus un secret pour tout le monde qu’avoir une alimentation saine et équilibrée est très important. C’est pourquoi, la nutrition ne se suffit plus à elle-même. Elle doit être associée à une activité physique.  

Une bonne alimentation est également une excellente médecine, ce n’est plus un fait à prouver. Prenons par exemple le cancer ou le diabète. Ce dernier peut être évité si vous adoptez un plan d’alimentation sain et équilibré. 

Enfin, bien manger influe sur tout le système immunitaire en l’aidant à bien fonctionner, sur votre humeur et bien entendu sur votre état de santé en général. 

Comment concevoir un plan d’alimentation sain et équilibré

Concevoir un plan d’alimentation sain et équilibré peut paraître facile. Souvent, dans la pratique il arrive que beaucoup d’entre vous s’y perd. Ainsi, si vous souhaitez avoir une alimentation saine et équilibrée, la première chose que vous devez faire est de manger des aliments variés et riches en nutriments essentiels. 

Mais comment faire ? Premièrement, il vous importe de bien choisir parmi les nourritures enrichies de nutriments. Vous pouvez par exemple incorporer dans votre repas quotidien des légumes, des fruits, des grains entiers et de la viande maigre. Vous ferez le plein en vitamines et minéraux sans oublier les autres nutriments qui figurent dans chaque groupe alimentaire. 

Deuxièmement, les aliments biologiques ou le bio commencent à s’inviter dans les assiettes de tous les foyers. Les petits comme les grands bénéficient des avantages et des vertus de cette pratique agricole et ont l’assurance de manger des produits respectueux de la terre et de l’environnement. Faciles à trouver, vous pouvez voir ces produits dans les supermarchés, aux marchés, aux revendeurs spécialisés bio ou même auprès des agriculteurs et paysans de votre région ou localité. Toutefois, qu’il existe toute sorte d’aliments bio : légumes, fruits, produits laitiers, viande, jus, légumineuses et bien plus encore.

Troisièmement et pour terminer, un plan d’alimentation saine et équilibré passe par la consommation d’aliments frais. Ce sont des aliments qui contiennent et qui offrent plus de nutriments favorable au maintien de la santé. Par conséquent, vous devez privilégier ce genre d’aliments au détriment des aliments transformés ou prêts à l’emploi. 

bien manger les bienfaits sur la sante et le bien-etre

Pour des besoins en calcul de calories, que faire ?

Saviez-vous que consommer moins de calories autant que vous en brûler ne vous permettait  pas de perdre du poids ? Et oui, c’est vrai même si beaucoup de gens croient fermement à ce concept. 

Si vous voulez connaître exactement le nombre de vos calories au quotidien, vous devez tout d’abord faire attention à ce que vous mangez. Prenons par exemple, une personne X qui consomme en moyenne 1 200 calories de sucrerie, de gâteau et du pain, cette personne ne va pas perdre de poids. A contrario, si une autre personne (personne Y) mange journalièrement 1 200 calories de protéines maigres (de préférence), de fruits et de légumes, cet individu là va à coup sûr perdre de poids. En plus de la perte de poids, sa nourriture se compose de nutriments qui lui sont vital. Conséquemment, le calcul des calories s’accommode en fonction de la pratique de perte de poids.

Parce que l’insuline joue un rôle prépondérant dans l’usage et le stockage des matières grasses qui se trouvent dans le corps, il est primordial de maintenir son taux en stabilité. Pour ce faire, il est vivement conseillé de manger des légumes, des fruits ainsi que les viandes en genre (poisson, volaille, etc) au lieu des sucreries ou autres. Cela peut vous aider à rester en pleine forme et à maintenir votre masse corporelle.

Comment  analyser votre alimentation

Analyser son alimentation s’avère être un vrai casse-tête si l’on n’est pas un professionnel de la nutrition. Par ailleurs, pour répondre à vos objectifs individuels, vous devez mettre en place un régime alimentaire qui correspond au mieux à vos besoins et à vos attentes. 

Pour cela, il existe plus d’une solution. La première est de consulter un professionnel comme un diététicien ou encore un nutritionniste pour se faire aider. Ces professionnels sont les plus amène à répondre à toutes vos questions et besoins en ce qui concerne votre alimentations. Ils peuvent également vous proposer des plans et régimes diététiques qui correspondent à votre état de santé. Enfin, si vous voulez procéder à quelques analyses et examens sur votre alimentation, vous vous adresserez à la bonne personne et êtes entre de bonnes mains.

La deuxième option, reste toujours internet. Aujourd’hui, la technologie avance à grande échelle. Vous pouvez y trouver de tout et de rien sur la santé : de la simple consultation des professionnels à des programmes visant à déterminer une bonne alimentation au quotidien. Certains d’entre eux vise à planifier et/ou analyser la quantité d’aliments qu’une personne doit consommer dans une journées. Ils permettent également de fournir les éléments dont un individu a besoin, la quantité de nourritures à manger journalièrement et même tout un planning qui va ensuite constituer une habitude alimentaire. 

Les autres, quant à eux, ont pour but de déterminer les nutriments qui vous sont indispensables afin que votre organisme puisse bien fonctionner. Peu importe vos objectifs ou les raisons pour lesquelles vous utilisez ces outils, ces derniers concourent au maintien de la santé. 

Voici quelques exemples à suivre pour rester en bonne santé :

  • Consommer moins de sucres ajoutés et des graisses saturées
  • Diminuer la quantité de sel dans chaque repas
  • Adopter une assiette colorée en variant légumes, fruits, protéines, laitage

Les avantages de bien manger

Une bonne nutrition est toujours source de bienfaits innombrables que ce soit pour le corps ou pour le bien-être. Peu importe votre âge ou encore votre poids, il vous faut faire le bon choix entre les produits, les denrées alimentaires ainsi que votre habitude alimentaire

Ainsi, avoir une meilleure alimentation permet au corps de rester en bonne santé, de maintenir le poids, d’améliorer le coeur et la fonction du cerveau et bien entendu la prévention de certaines maladies.

La gestion et le contrôle du poids

Manger sainement permet de maintenir et de gérer le poids. Cette gestion de poids n’est possible que si vous gardez vos habitudes alimentaires ou votre régime alimentaire. Bref, la prise comme la perte de poids sont les conséquences même de ce que vous mangez au quotidien. 

Ainsi, pour un bon équilibre, il est recommandé de manger et de varier les aliments (fruits, légumes, matières grasses, produits laitiers). Mis à part les apports alimentaires et les besoins nutritionnel, si vous souhaitez stabiliser votre masse corporelle, il vous faut avoir une activité physique en parallèle.

Une meilleure santé cardiovasculaire

Consommer beaucoup d’aliments riches en fibres et en micronutriments permet au coeur de bien fonctionner. Ces aliments se composent de noix, des légumineuses, des grains entiers et bien entendu des fruits et légumes au couleur vive. Ensuite, pour éviter tout risque de maladies cardiovasculaires, il est conseillé de manger du poisson au moins deux fois par semaines car il contient des acides gras et de l’oméga 3, favorables au bon fonctionnement du coeur. 

Prévention des maladies

Manger des repas sains et équilibrés peut vous protéger de certaines maladies comme le diabète. En plus de vous protéger, votre pratique alimentaire vous permet d’éviter tout risque d’être atteint ou encore d’être contaminé par ces dernières. A l’exemple du diabète, il existe une large gamme d’aliments qui vont vous aider à le prévenir et à le réduire si vous êtes déjà sujet à ce cas. Ce sont : les huiles végétales, les matières grasses végétales et les fruits comme l’avocat. Les aliments à grains et riches en vitamines et minéraux sont également des choix incontournables pour éviter tout risque de contamination. 

Amélioration de la fonction cérébrale

Le cerveau joue beaucoup de rôle pour l’organisme. Il permet de contrôler le rythme cardiaque, de coordonner tous les mouvements et de sécréter des hormones. Pour l’aider à bien fonctionner, la première chose à faire est de bien s’alimenter. Cette pratique alimentaire se fait en consommant des aliments enrichis en vitamines B contenus dans les légumes verts, les céréales et les grains

Outres les vitamines, les acides gras et les aliments riches en oméga 3 favorisent aussi la fonction cérébrale notamment pour l’amélioration de la mémoire, la lutte contre les maladies mentales.

Bien manger selon l’âge

Peu importe votre âge, il est important de bien manger. Parce qu’une alimentation saine et équilibrée doit être une priorité tous les jours, elle devient une nécessité au fil des années. Par exemple, un enfant pour bien grandir doit manger de la nourriture qui puisse l’aider à son développement. Pour les personnes âgées, en revanche, une alimentation saine leur permet d’être énergique ou encore de les protéger contre des maladies.

Saviez-vous que bien manger pouvez influer sur votre humeur et vos émotions? Et oui, selon des études, une bonne alimentation est l’un des moyens les plus efficace pour avoir une positive attitude et un équilibre émotionnel

Toutefois, avoir une alimentation saine et équilibrée ne signifie pas régime et sacrifice. Au contraire, pour bien manger il faut se faire plaisir non seulement à table mais aussi en mangeant de la nourriture fraîches et bonnes pour la santé. 

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez bien manger selon votre âge.

  • Une bonne alimentation aide à vivre plus longtemps

En plus de vous permettre à vivre le plus longtemps possible, bien manger vous aide aussi à rester fort et à être énergique. Pour la santé proprement dit, c’est la clé pour stimuler le système immunitaire, gérer le poids et/ou la masse corporelle, combattre les toxines et les maladies de toute sorte et être autonome. 

  • Améliore la fonction cérébrale

Manger des légumes, des fruits et des aliments riches en acides gras améliore la mémoire, la concentration et la vivacité de l’esprit. Pour les personnes âgées de plus de 40 ans, ces aliments réduisent leur risque d’avoir la maladie d’Alzheimer

  • Une bonne alimentation rime avec bien être

Bien manger aide les personnes à se sentir mieux dans leur corps et dans leur esprit. Outre le bien être, manger des aliments sains apporte de l’énergie au corps, la bonne humeur et l’estime de soi. 

  • Bien manger va au-delà d’une bonne alimentation

Manger sainement, aujourd’hui, ne se limite plus à avoir une alimentation saine et équilibrée. C’est aussi le plaisir éprouvé à table à l’occasion d’un repas. 

Ecrit par : Véronique

Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente des régimes qui marchent Montignac, Cohen, Citron, etc. Mais nous dévoilent aussi des conseils précieux côté coeur. L’amour dans un couple est à l’origine de beaucoup de tracas quotidiens, mais c'est aussi des moments de bonheur qu'il faut savoir cultiver. Bref ! Notre journaliste apporte toutes les solutions pour une vie facile et harmonieuse.

Mis à jour le vendredi 30 août 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux