Bien manger, les raisons pour lesquelles il faut prendre son temps

Questions santé : Pourquoi faut-il manger lentement ? Comment digérer mieux les aliments ? Quels sont les faux pas à éviter quand on mange ?

Mis à jour le : 21 novembre 2019

Prendre son temps pour bien manger

Bien manger ne consiste pas uniquement à avoir une alimentation saine et équilibrée. C’est aussi prendre son temps. À la maison, à l’école ou au travail, le repas est le moment propice pour faire une petite pause et se détendre. Vous pouvez profiter de ce court instant pour redécouvrir le plaisir de bien manger à travers de ce que vous mangez.

En outre,un repas c’est aussi un moment convivial. C’est l’occasion de partager vos idées ou de discuter de tout et de rien avec les membres de votre famille, vos enfants ou votre conjoint. Si vous déjeunez au travail, n’hésitez pas à échanger des propos avec vos collègues.

Bien manger

Lorsque vous prenez le temps de bien manger, vous allez facilement vous concentrez sur votre repas. Vous digérez mieux les aliments et apprécierez les saveurs, les goûts et les textures de votre repas.

Prenez aussi le temps de bien mâcher. Une bonne mastication va faciliter la digestion, le travail de l’estomac et le confort digestif. Par conséquent, le sentiment de satiété va apparaître et vous aurez moins faim tout au long de votre journée.

Bien manger en prenant son temps, vous permet également de manger à votre faim et d’éviter de dépasser votre ration journalière voire des maladies dont les problèmes de digestion.

Les faux pas à éviter

Pour bien manger, une personne doit rester au moins 20 minutes à table. Pour des raisons qui vous sont propres, il peut arriver que vous passez moins de temps à le faire. Mais pour retrouver ce plaisir, voici ce qu’il ne faut pas faire.

Premièrement, évitez de manger en regardant la télé, devant un ordinateur. Parce que le faire devant la télé ou l’ordinateur est source de distraction. Vous allez facilement vous focalisez sur autre chose que votre repas. Et si, vous n’avez pas le choix, pensez à regarder des documentaires, des journaux télévisés et des émissions ludiques. Si vous êtes un adepte de la lecture, mettez de côté votre livre ou votre roman et profitez de votre repas. Mis à part les livres, bannissez aussi votre smartphone.

Activités physiques
Bien manger pour bien bouger

Ensuite, mâcher rapidement est une des choses à éviter quand vous êtes à table. Pour ce faire, apprenez à manger lentement en avalant des petites bouchées au lieu d’engloutir des gros morceaux.

  • www.observatoire-sante.fr
  • www.mangerbouger.fr

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le mercredi 26 juin 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.