Bien manger pour les petits budgets

Questions santé : Comment bien manger avec un budget réduit Comment faire pour avoir une alimentation saine selon vos finances ?

Mis à jour le : 18 novembre 2019

Comment bien manger avec un budget réduit ?

Il est important pour tout le monde d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Peu importe le revenu, la situation financière ou que le budget soit grand ou petit, bien manger permet à l’organisme de fonctionner correctement. Comment adopter une bonne alimentation quand le budget est restreint? Voici quelques conseils et astuces.

Les conseils et astuces pour bien manger avec un petit budget

Manger de façon saine et équilibrée peut coûter une petite fortune. Il arrive parfois que tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement du corps ne sont pas à la portée à cause d’un budget serré.

Cependant, si vous avez un budget restreint, pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider à avoir une alimentation saine tout en respectant vos finances.

Avoir une liste préétablie

Quand on n’a un budget restreint, la première chose à faire est de dresser une petite liste des produits et des petites épiceries à acheter. Par conséquent, vous pouvez déjà prévoir et planifier d’une part les repas que vous allez manger et préparer.

D’autre part, cela va vous éviter d’acheter tout et n’importe quoi soit des achats superflus et des gaspillages. Vous allez également vous en tenir à votre propre liste et vous limiter au strict nécessaire.

Au moment de l’achat, faites le plein car un ventre affamé occasionne beaucoup de tentation.

Bien manger, optez pour le fait maison

Le fait maison est une cuisine à la fois savoureuse et économique, il coûte moins cher que d’aller manger au restaurant. Si vous avez l’habitude d’aller au restaurant, cela ne va plus être le cas avec votre petit budget. Au lieu de dépenser pour des plats dans ce genre d’établissement, vous pouvez non seulement le faire de chez vous et ce, pour toute votre famille.

Privilégiez les aliments bruts aux aliments transformés

Les plats préparés ou transformés sont des produits qui contiennent des éléments chimiques et néfastes pour la santé. D’une manière générale, ils renferment des colorants, des conservateurs ou encore des substances qui permettent de relever les goûts. Contrairement aux opinions, les aliments bruts coûtent moins chers.

Préférez les coupes de viande et limiter vos achats en poisson

Peu coûteuses, les coupes de viande sont très pratiques pour les petits budgets. Elles peuvent être utilisées plusieurs fois dans la semaine et font l’objet d’une délicieuse recette. Avec ce genre de viande, vous pouvez réaliser un grand repas et conserver le reste.

Si vous ne pouvez pas acheter ce genre de morceaux, n’hésitez pas à les remplacer avec d’autres aliments protéinés comme les oeufs, les poissons en conserve, les légumineuses, les graines de chanvre et bien d’autre encore.

Achetez selon les saisons et les surgelés

Les produits locaux et les surgelés sont des sources d’économie. Ils peuvent être acquis à des prix abordables et conservés facilement.

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le mercredi 26 juin 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.