Bien manger : quelle quantité ?

Questions santé : Comment déterminer la quantité d'aliment idéale au quotidien ? Comment avoir une alimentation saine et équilibrée ?

Mis à jour le : 5 décembre 2019

Mesurer et connaître la quantité de ce que l’on mange est une utopie. Seuls les professionnels de la santé ont une idée de ce que c’est réellement. Pourtant la règle commune d’une alimentation saine et équilibrée est la consommation de cinq fruits et légumes et les 2000 calories par jour. Ce sont les seules quantités d’aliments connus de tous. Alors, comment déterminer la quantité ou les portions d’aliments pris quotidiennement ? Voici quelques trucs et astuces.

Les portions pour chaque catégories d’aliment

Pour rester en bonne santé, il incombe à tout le monde de bien manger. Une alimentation saine et équilibrée regroupe non seulement la consommation d’une large gamme de produits et éléments nutritifs mais aussi de déterminer de la quantité ou la portion de ces dits éléments dans l’assiette. Tout cela, pour bien manger à sa faim et avoir un sentiment de satiété.

Pour les légumes et les légumineuses cuits, la portion idéale correspond à une demi-assiette. En revanche, seules les salades font une exception à cette règle car leurs portions équivalent à une assiette complète.

Les fruits, quant à eux, la portion varie en fonction de la taille. Par exemple, le gros fruits comme la pomme, la poire, l’orange ou la banane, une portion vaut un fruit. Pour les fruits moyens comme les prunes ou le kiwi, elle vaut 2 deux et enfin pour les fruits de petite taille, elle est égale à une poignée de main.

Régime californien nutrition
Régime californien Crédit photo : © Adobe Stock

L’évaluation des portions pour les céréales est similaire à celle des légumes. Pour les produits, une portion peut équivaloir à une tasse de 250 ml et pour le yaourt, elle est d’un pot.

Enfin, le calcul d’une portion de viande est égale à ¼ d’une assiette standard.

Astuces pour connaître la quantité d’aliments

Connaître la quantité d’aliments consommés en un jour est un long parcours de combattant.

Toutefois, il existe quelques astuces pour vous aider à savoir la quantité de ce que vous mangez quotidiennement.

Premièrement, la seule façon d’évaluer cette quantité est d’écouter votre corps. Pour ce faire, avant de passer à table, attendez que vous ayez vraiment faim. Faites également confiance à vos papilles car elles vous serviront de guide pour chaque repas.

Ensuite,prenez également beaucoup de temps pour manger. Pour manger en effet, il faut au moins 20 minutes. Or, si faute de temps ou tout autre fait vous empêchant de respecter ce délai, il faut éviter à tout pris de mâcher rapidement ou de manger à la va vite.

Enfin, même si l’effet de satiété est souvent le signe d’une assiette vide, ce n’est pas toujours le cas. Parfois, le fait de ne pas terminer son assiette qui marque la satiété. En plus, avec une assiette non achevée vous permet de voir et de connaître la quantité d’aliments que vous consommez.

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le mercredi 26 juin 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.