Bien manger : quelle quantité ?

Questions santé : Comment déterminer la quantité d'aliment idéale au quotidien ? Comment avoir une alimentation saine et équilibrée ?

Mis à jour le : 14 mars 2024

Mesurer et connaître la quantité de ce que l’on mange est une utopie. Seuls les professionnels de la santé ont une idée de ce que c’est réellement. Pourtant la règle commune d’une alimentation saine et équilibrée est la consommation de cinq fruits et légumes et les 2000 calories par jour (1). Ce sont les seules quantités d’aliments connus de tous. Alors, comment déterminer la quantité ou les portions d’aliments pris quotidiennement ? Voici quelques trucs et astuces.

Les portions pour chaque catégories d’aliment

Pour rester en bonne santé (2), il incombe à tout le monde de bien manger. Une alimentation saine et équilibrée regroupe non seulement la consommation d’une large gamme de produits et éléments nutritifs mais aussi de déterminer de la quantité ou la portion de ces dits éléments dans l’assiette. Tout cela, pour bien manger à sa faim et avoir un sentiment de satiété.

Pour les légumes et les légumineuses cuits, la portion idéale correspond à une demi-assiette. En revanche, seules les salades font une exception à cette règle car leurs portions équivalent à une assiette complète.

Les fruits, quant à eux, la portion varie en fonction de la taille. Par exemple, le gros fruits comme la pomme, la poire, l’orange ou la banane, une portion vaut un fruit. Pour les fruits moyens comme les prunes ou le kiwi, elle vaut 2 deux et enfin pour les fruits de petite taille, elle est égale à une poignée de main.

Régime californien nutrition
Régime californien Crédit photo : © Adobe Stock

L’évaluation des portions pour les céréales est similaire à celle des légumes. Pour les produits, une portion peut équivaloir à une tasse de 250 ml et pour le yaourt, elle est d’un pot.

Enfin, le calcul d’une portion de viande est égale à ¼ d’une assiette standard.

Astuces pour connaître la quantité d’aliments

Connaître la quantité d’aliments consommés en un jour est un long parcours de combattant.

Toutefois, il existe quelques astuces pour vous aider à savoir la quantité de ce que vous mangez quotidiennement.

Premièrement, la seule façon d’évaluer cette quantité est d’écouter votre corps (3). Pour ce faire, avant de passer à table, attendez que vous ayez vraiment faim. Faites également confiance à vos papilles car elles vous serviront de guide pour chaque repas.

Ensuite,prenez également beaucoup de temps pour manger. Pour manger en effet, il faut au moins 20 minutes. Or, si faute de temps ou tout autre fait vous empêchant de respecter ce délai, il faut éviter à tout pris de mâcher rapidement ou de manger à la va vite.

Enfin, même si l’effet de satiété est souvent le signe d’une assiette vide, ce n’est pas toujours le cas. Parfois, le fait de ne pas terminer son assiette qui marque la satiété. En plus, avec une assiette non achevée vous permet de voir et de connaître la quantité d’aliments que vous consommez.

Sources & informations complémentaires

  1. Comment calculer vos besoins journaliers en calories ? sur doctissimo.fr
  2. Comment rester en bonne santé sans faire de sport ? sur femmeactuelle.fr
  3. 4 méthodes pour écouter son corps sur psychologies.com

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le mercredi 26 juin 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle