Faire ses courses pour bien manger, comment faire ?

Questions santé : comment faut-il faire ses courses pour bien manger ? Comment faire pour éviter que la course ne soit un périple ?

Mis à jour le : 26 décembre 2019

Ceci n’est plus un secret pour tout le monde que faire les courses est une corvée. En semaine ou en fin du mois, tout le monde connaît le périple. Une longue file d’attente, des vas et viens peuvent être des facteurs de découragement. Alors, pour bien manger comment faut-il faire ses courses ?
Retrouvez dans cet articles tous les astuces !

Astuces pour bien faire ses courses

A part une alimentation saine et équilibrée, bien manger nécessite aussi de faire ses courses en bonne et due forme. Pour que cela ne soit plus un long périple, voici quelques astuces et règles à adopter.

  1. Avant de vous rendre au supermarché, vous devez avoir votre propre liste. Cette liste doit contenir par exemple votre menu de la semaine et bien entendu les choses que vous n’avez pas dans votre placard ou dans votre frigo. Bref, avec votre liste vous ferez des achats utiles et évitera d’accumuler les produits superflus. Pour le frigo par exemple, pensez à vérifier vos produits laitiers, vos oeufs et vos surgelés.
  2. Evitez aussi de faire vos courses le ventre vide. Tout le monde le sait qu’avoir faim en faisant les courses est source de tentation. De ce fait, vous allez succomber en achetant qui vous vient en tête et oublier d’aussitôt ce pourquoi vous êtes venu faire. Outre le ventre vide, si possible ne pas faire vos courses avec vos enfants. Cela facilitera vos achats et vous évitera un stress de plus.
  3. Pour l’achat proprement dit, préférez les produits de saison en raison de leur goût plus savoureux et de leur prix moins élevé. Achetez aussi en grande quantité c’est-à-dire en kilo ou en litre. Cela permet de rentabiliser vos courses et de vous faire gagner quelques économies.
  4. Toujours dans le souci de faire des économies, jetez un oeil aux promotions et aux coupons de réductions. Concernant les coupons de réductions, ils sont en principes à échanger. Par conséquent, si cela vous sera bénéfique, n’hésitez pas une seule seconde. Par contre, pour les promotions, elles peuvent être mises en cause car certains les produits en promo peuvent coûter plus cher que d’habitude.
  5. Pour éviter les aller-retours, parcourez les rayons un par un mais surtout ceux qui correspondent à votre liste. Vous ne subirez pas les vas et viens et ne serez pas non plus fatigué.
  6. De nos jours, les entreprises ne cessent d’innover leur prestation et se soucient de la proximité envers leur clientèle. Pour ce faire, les supermarchés optent pour les services en ligne. Ce qui est un réel avantage car cela va simplifier votre vie.Vous pouvez non seulement faire vos courses en ligne et de chez vous mais aussi vous n’aurez plus à perdre du temps et attendre une longue file d’attente à la caisse. Et en plus, il y a la livraison à votre domicile.

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le mercredi 26 juin 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.