Guide : comment apprendre à bien manger

Questions santé : Comment équilibrer votre assiette ? Comment savoir la quantité idéale à manger ? Quels sont les aliments à privilégier au quotidien ?

Mis à jour le : 25 septembre 2020

Conseils pour apprendre à bien manger

Pour vous aider à avoir une bonne habitude alimentaire, la première chose que vous devez faire est de manger de la nourriture saine et équilibrée (1) et bien entendu des aliments nutritifs.

Les bonnes habitudes à avoir pour bien manger

Apprendre à bien manger passe aussi par le fait développer des habitudes alimentaires. Pour cela

  • Prenez trois repas (matin, midi et soir) par jour et des vraies collations. Pour le repas, vous pouvez établir des heures fixes ou régulières en fonction de votre emploi du temps. Mais, il faut impérativement éviter de sauter un repas et prendre le temps de bien manger. Pour les collations, choisissez des aliments plus nutritifs au profit des aliments transformés.
  • Equilibrez votre assiette. Manger sainement ne veut pas toujours dire manger parfaitement. De ce fait, il ne faut pas hésiter à mettre un peu de couleur dans votre assiette. Outre les couleurs, vous pouvez ajouter des saveurs et des textures pour que vous puissiez redécouvrir le plaisir de bien manger.
  • Jouez sur la variété de votre assiette afin d’éviter tout effet de monotonie.
  • Soyez à l’écoute de votre corps (2). Dans ce cas, il vous faut écouter votre appétit et ce, en ne mangeant que lorsque vous aurez uniquement faim. Par conséquent, vous saurez quelle quantité prendre.
  • Buvez beaucoup d’eau.

Les aliments à privilégier

Pour développer de bonnes habitudes alimentaires, il est capital de consommer des aliments riches en nutriments : les glucides, les protéines et les lipides.

  • Les glucides sont des sources d’énergie de l’organisme. Les aliments qui en contiennent sont les féculents, les produits laitiers à faible teneur en gras, les céréales, les légumes féculents, les légumineuses ou les légumes secs, les riz complets, les pains et les pâtes.
  • Les protéines animales et végétales sont retrouvées dans la viande, les poissons, les fruits de mer, les volailles, le quinoa, les pois, le tofu et plus encore.
  • Les lipides ou matières grasses comme les huiles d’olive, l’huile de lin, les beurres de noix ou autres.

Il est annoté que ces derniers sont les nutriments que le corps a besoin en grande quantité car ils apportent beaucoup d’énergie (3).

Mis à part ces éléments, il est aussi recommandé de manger des fruits et légumes car ils renferment des vitamines et des minéraux, essentiels que bon fonctionnement de l’organisme.

Les aliments à éviter

Pour avoir une alimentation saine et équilibrée, il faut éviter certaines nourritures. En général, ce sont les aliments transformés, les boissons gazeuses, les boissons alcoolisés et les sucreries.

Sources & informations complémentaires

  1. Comment adopter une alimentation équilibrée ? sur elle.fr
  2. Êtes-vous à l’écoute de votre corps ? sur test.psychologies.com
  3. Les aliments qui boostent l’énergie sur doctissimo.fr

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le mercredi 26 juin 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

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