Le plaisir de bien manger

Questions santé : Comment allier alimentation et plaisir ? Comment retrouver le plaisir de manger ? Quel est l'importance de manger sainement ?

Mis à jour le : 21 novembre 2019

Il est pas toujours évident d’avoir une bonne alimentation et du plaisir en même temps. Parce que bien manger est aujourd’hui une question de priorité, il arrive que beaucoup d’entre nous ne retrouvent aucun juste milieu dans cela. Or, l’alimentation, le plaisir et la santé sont inséparables. Ainsi, comment bien manger rime-t-il avec le plaisir?
Retrouvez quelques astuces pour vous aider à avoir une bonne alimentation tout en se faisant plaisir.

Quelques concepts alliant alimentation et plaisir dans l’assiette

Bien manger ne se limite pas uniquement à une alimentation saine et équilibrée. Cela passe aussi par le plaisir des yeux et bien entendu des papilles. Souvent mis de côté, le plaisir de bien manger doit s’accommoder à tout genre de mode de vie. Que vous soyez végétarien, végétalien ou autres, votre alimentation doit s’accorder à votre lot quotidien et à votre façon de manger. Et même si vous suivez un régime, manger pour vous ne devrait pas être un vrai parcours du combattant.

Avoir ses propres règles permet également de retrouver le plaisir de bien manger. Peu importe les tendances healthy food retrouvés sur la toile, vous avez tout à fait le droit d’avoir vos propres règles en termes d’alimentation et votre propre équilibre. Ces règles doivent englober ce que vous voulez manger et ce dont votre organisme a besoin. A condition toutefois que cela vous aide à vous sentir bien dans votre peau et dans votre corps.

L’alimentation variée favorise le plaisir. La variété permet non seulement d’éviter la monotonie de manger à chaque fois la même chose mais aussi cela permet d’avoir de l’inspiration et des idées pour réaliser vos repas. De plus, manger un repas varié vous permet de déterminer les recettes et les compositions qui vous plaisent ou non. De plus, avoir de la variété dans l’assiette vous permet de tester d’autres produits et qui sait vous ouvrir vers d’autres horizons.

Le plaisir de bien manger
Le plaisir de bien manger
Crédit photo :©pixabay

Bien choisir ses produits est source de plaisir à table. Par conséquent, privilégiez les produits faits, les produits de saison, les fruits et légumes frais au détriment des produits transformés et des surgelés. Certes cette catégorie d’aliments ne nécessite pas vraiment beaucoup de temps pour être cuisiné sauf qu’ils peuvent détériorer la santé. En plus, avec des produits frais, vous aurez l’assurance d’un plat à la fois goûteux et bon pour la santé.

Enfin,il n’y a pas mieux que le fait maison. Manger sa propre cuisine est en effet source de plaisir. Vous vous sentez fière de ce que vous avez accompli et n’ayez aucune crainte sur l’impact des produits que vous consommez. Mais pour que cela vous aide à retrouver un plaisir, n’hésitez pas d’ajouter des couleurs dans votre assiette. Cela égaillera vos papilles et vos yeux.

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le mercredi 26 juin 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.