Comment bien manger au travail ?

Questions santé : Pourquoi est-ce si important de bien manger au travail ? Comment allier alimentation et travail ? Pourquoi manger sainement ?

Mis à jour le : 21 novembre 2019

A la maison comme au travail, il est important de bien manger. Peu importe l’heure et le temps alloué au déjeuner, faire une petite pause pour se ressourcer est non négligeable. Alors, pourquoi est-ce si important de bien manger au travail ? Comment allier alimentation et travail ?
Retrouvez ci-après, des conseils et astuces pour bien manger au travail.

L’importance de bien manger au travail

En France ou ailleurs, les entreprises accordent un temps de pause déjeuner à chacun de leur employé. Variant en fonction du poste occupé, sa durée est de 30 minutes mais parfois elle va de 45 minutes voire 1 heure. De ce fait, une bonne alimentation au travail n’est que source d’avantages.

Bien manger au travail permet d’une part à accroître la productivité et le rendement au travail.

En effet, si vous avez une bonne alimentation quand vous travaillez, cela va non seulement ménager vos méninges mais aussi booster votre productivité. Vous aurez plus d’énergies, plus de concentration à réaliser les tâches qui vous sont soumises et votre système nerveux n’en sera que meilleur. S’ajoute à cela, l’efficacité qui vous permettra de fournir un maximum de résultats.

D’autre part, une alimentation saine au travail permet également de vous protéger contre certaines maladies dont l’hypoglycémie, la malnutrition, l’obésité et quelques maladies chroniques. La fatigue et la baisse de la concentration peuvent survenir lorsque vous ne vous alimentez pas assez.

Comment bien manger au travail ?
Comment bien manger au travail ? Crédit photo : © Adobe Stock

Quelques astuces

Même si le temps est la principale barrière pour avoir une alimentation saine et équilibrée au travail, il existe toutefois des pratiques qui vont vous aider à bien manger pendant votre journée de travail.

Pour commencer, faites de votre pause déjeuner un moment de convivialité. Comme à la maison, détendez-vous, prenez tout votre temps pour manger et digérez bien votre repas. Si par moment, vous mangez avec vos collègues de travail ou des clients, optez pour un repas léger au détriment des repas copieux ou trop caloriques.

Pour avoir une alimentation saine au travail, évitez les aliments et produits préparés. Certes, ils vous feront gagner du temps, certains d’entre eux peuvent contenir des éléments néfastes pour la santé. Et si, vous avez faim entre temps, évitez les fringales et choisissez plutôt des collations sains comme les fruits, un yaourt et bien plus encore.

Pour s’assurer de bien manger au boulot, la meilleure solution est la cuisine fait maison. Si vous cuisinez vous même ce que vous allez manger au bureau, vous aurez ainsi l’assurance de manger bon et équilibré. Aussi,n’hésitez pas à vous munir d’une lunch box. Cela vous évitera des dépenses inutiles en barquettes.

Enfin, la règle commune de toute nutrition saine et équilibré reste : la consommation 5 fruits et légumes par jour et ce, pour une meilleure digestion et pour leur apport en nutriments (vitamines, fibres et minéraux) ainsi qu’une bonne hydratation en buvant une bonne quantité d’eau.

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le mercredi 26 juin 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.