Bien manger pour stimuler son cerveau

Pour bien fonctionner, le cerveau a besoin d’être bien nourri. Comme le corps, il est important de lui apporter tous les éléments indispensables afin qu’il puisse marcher normalement. Mais, quel est le rôle de l’alimentation sur le cerveau ? Et, quels sont les aliments pour stimuler son cerveau ?

L’alimentation et le cerveau

Pour prendre soin de ses neurones, ces derniers ont besoin d’une alimentation saine et équilibrée. Pour ce faire, chaque nutriments contenus dans la nourriture ont un impact et jouent un rôle essentiel pour son fonctionnement et son développement.

Les nutriments et leur rôle respectif

Essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et surtout à celui du cerveau, les éléments nutritifs dont les glucides, les lipides, les protéines et les vitamines doivent faire partie de l’alimentation au quotidien. Pour éviter des carences, il arrive que des personnes consomment des compléments alimentaires afin de rester en pleine forme et de stimuler le cerveau. Mais qu’en est-il de leur rôle ? Retrouvez dans le tableau ci-après, l’apport respectif des nutriments pour le cerveau.

Vitamines Source d’énergie et de bonne humeur
Amélioration de la mémoire
Evite la perte de mémoire et les troubles neurologiques et psychiques
Antioxydant
Glucides / sucres lents Amélioration et accentuation de la mémoire et de la capacité d’assimilation
Protéines Réparation et reconstruction cellulaires du cerveau
Minéraux Oxygénation du cerveau
Protection contre le vieillissement cérébral
Lipides / acides gras Construction des membranes du cerveau
Régénération cellulaire et lutte contre des maladies
hyperactivité, démence, dépression, perturbation de l’apprentissage
Compléments alimentaires Amélioration la concentration

Les bonnes pratiques pour stimuler votre cerveau

Ceci n’est plus un secret pour tout le monde que pour développer les neurones, la première chose à faire est de bien manger. Mais pour bien manger, il faut consommer des aliments sains et de façon équilibrée. Aussi, pour vous qui souhaitez stimuler vos neurones mais ne sachant pas quoi faire, voici quelques astuces.

Premièrement, consommez des oranges ou du jus d’orange pendant votre petit déjeuner. Les oranges comme nous le savons tous sont riches en vitamine C. C’est pourquoi le favoriser le matin vous permet de bien stimuler vos neurones ainsi que d’avoir la pêche toute la journée.

Toujours, lors du petit déjeuner, faites le plein en glucides car ces derniers, sont les sources d’énergie et servent de carburant pour le corps et bien entendu pour le cerveau.

Ensuite, pour le déjeuner et le dîner, composez votre assiette d’aliments c’est-à-dire des aliments qui regroupent tous les éléments nutritifs tels que la viande, les poissons, les fruits, les légumes et les féculents. Si vous êtes un adepte du café, limitez votre consommation à une seule tasse et le matin de préférence.

Enfin, évitez aussi de sauter des repas dans la journée tels que le petit déjeuner ou encore le déjeuner et pensez à vous hydratez comme il le faut.

Ecrit par : Véronique

Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente des régimes qui marchent Montignac, Cohen, Citron, etc. Mais nous dévoilent aussi des conseils précieux côté coeur. L’amour dans un couple est à l’origine de beaucoup de tracas quotidiens, mais c'est aussi des moments de bonheur qu'il faut savoir cultiver. Bref ! Notre journaliste apporte toutes les solutions pour une vie facile et harmonieuse.

Mis à jour le mercredi 26 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux