Les meilleurs régimes pour éviter la sensation de faim

Alors que vous êtes en plein régime vous éprouvez régulièrement la sensation de faim ! Le frigo n’a jamais paru aussi attrayant et vous craigniez maintenant que l’envie de manger […]

Mis à jour le : 16 mai 2023

Alors que vous êtes en plein régime, vous éprouvez régulièrement la sensation de faim ! Le frigo n’a jamais paru aussi attrayant, et vous craigniez maintenant que l’envie de manger vous empêche d’atteindre votre objectif… En effet, changer vos habitudes alimentaires peut s’avérer difficile, surtout si vous aviez l’habitude de grignoter entre les repas… Mais ne jetez pas l’éponge : faire un régime n’implique pas nécessairement d’avoir faim à longueur de journée ! Votre régime doit être adapté à vos besoins nutritionnels pour vous éviter toutes formes de carences, tout en respectant vos objectifs, sans que votre santé ne soit mise en danger. Oui mais comment reconnaître la « vraie » faim ? Votre régime répond-il à vos besoins nutritionnels ? Et quels régimes pour éviter d’avoir faim ? C’est ce que nous verrons dans cet article. 

Tout d’abord bravo !

Faire un régime peut être utile si vous êtes en situation de surpoids ou d’obésité et cette pratique permet même la prévention de pathologies inflammatoires ou de maladies cardiovasculaires.

Faim ou grignotage ? 

Après avoir pris la grande décision d’entamer votre régime, l’avenir commençait à être plus clair devant vous et de nouvelles perspectives vous apparaissaient… Du moins, avant que la faim ne s’en mêle ! Elle rend vos objectifs plus difficiles et semble éloigner la ligne d’arrivée… Mais est-ce vraiment la sensation de faim que vous éprouvez ou plutôt l’envie de grignoter ? Ressentir la faim reste important et si elle vient toquer à votre nombril ce n’est pas pour rien ! Alors la faim, amie ou ennemie ? 

  • Faim : Ressentir la faim s’accompagne de symptômes physiologiques comme des gargouillis dans le ventre, étourdissements, et parfois même de vertiges ou de nausées. C’est un signal naturel de l’organisme pour nous informer que nous avons besoin de manger afin qu’il puisse fonctionner correctement. 
  • Grignotage : l’envie de grignoter quant à elle, est une faim psychologique : elle répond davantage à notre humeur sur le moment (stress, fatigue, ennui etc.), souvent en la compensant par des envies de sucre, qui apporte une sensation courte de bien-être. 
meilleurs régimes pour éviter la sensation de faim : assiette régime
 

Votre régime répond-il à vos besoins nutritionnels ? 

J’ai une bonne nouvelle pour vous : faire un régime n’implique pas forcément que vous réduisiez les quantités de nourriture dans votre assiette !

Si vous modifiez simplement votre alimentation et éprouvez tout de même la sensation de faim et non de grignotage, cela peut être un des signes que votre régime est inadapté, parmi eux : 

  • Sensation de faim constante : peut indiquer que votre régime ne vous fournit pas assez de calories pour répondre à vos besoins nutritionnels. 
  • Fatigue et faiblesse : si vous vous sentez souvent fatigué et faible, cela peut indiquer que votre régime ne fournit pas assez de nutriments pour soutenir votre corps. 
  • Irritabilité et mauvaise humeur : un déséquilibre nutritionnel ou un manque de calories peuvent vous rendre plus facilement irritable ou de mauvaise humeur. 
  • Difficultés à se concentrer : si vous avez du mal à vous concentrer ou à vous souvenir des choses, cela peut indiquer un manque de nutriments important dans le cerveau. 
  • Problèmes de digestion : une alimentation inadaptée peut aussi se traduire par des problèmes de digestion tels que des ballonnements, des gaz ou encore des douleurs abdominales. 

La clé pour éviter la sensation de faim 

Pour éviter d’avoir faim pendant votre régime, nous vous conseillons de privilégier les repas à base d’aliments qui contiennent des protéines et qui sont riches en fibres. En effet, les repas composés de légumineuses, viandes maigres, poisson ou fromage blanc constituent d’excellentes alternatives car ce sont des aliments qui offrent une satiété durable, vous permettant ainsi de perdre du poids sans avoir trop faim (Lire aussi : comment préparer son summer body sans sport)

Et cela tombe bien, vous pouvez facilement retrouver ces aliments dans les régimes tendances de cette année, qui ont su faire leurs preuves auprès des nutritionnistes, comme des consommateurs. Alors pour ne pas que vous repartiez bredouille, nous avons listé ci-dessous 3 supers régimes riches en protéines et en fibres, pour vous aider dans votre quête ultime !

Parmi les régimes les plus riches en protéines et en fibres : 

  • Régime méditerranéen : élu comme l’un des meilleur régime 2023 toutes catégories confondues, le régime méditerranéen aussi appelé régime Crétois, intègre uniquement des aliments issus de la cuisine méditerranéenne en plus de favoriser la consommation d’aliments riches en protéines (légumineuses, noix, viandes maigres, poisson…) et en fibres (fruits et légumes de saison, céréales complètes…) mais aussi de graisses de qualité (huiles végétales, avocat etc). Ce régime est très apprécié pour son côté appétissant et facilement applicable.

meilleurs régimes pour éviter la sensation de faim : exemple repas méditerranéen

 

  • Régime végétalien : Le régime végétalien exclut la consommation de tout produit d’origine animale : viande, poisson, fruits de mer ainsi que les œufs, produits laitiers et le miel (à la différence des végétariens). Les protéines animales sont remplacées par des protéines végétales, issues de plantes riches en graines protéinées comme le soja et ses dérivés, l’edamame, le tofu et les substituts de viandes tels que les burgers végétariens.

meilleurs régimes pour éviter la sensation de faim : exemple repas végétalien

 

  • Régime paléo : Le régime paléo, en référence à la période paléolithique, est le régime qui se rapproche le plus de l’alimentation de nos ancêtres durant l’âge de pierre, en favorisant les produits avec lesquels ils se nourrissaient (poisson, légumes, fruits, oeufs, noix, viandes maigres…). C’est un régime qui exclut tous les produits transformés (céréales, produits laitiers, sel, sucre, café…).

meilleurs régimes pour éviter la sensation de faim : exemple repas paléolithique

POINTS CLÉS À RETENIR

Finalement, retenez que ce sont les régimes riches en fibres et en protéines qui vous couperont le mieux de la sensation de faim, puisqu’ils vous offriront une satiété plus durable qui réduira considérablement vos envies de grignotages ! Quoi qu’il en soit, entamer un régime est très courageux de votre part et cela marque votre 

intention de vouloir améliorer votre vie pour la rendre plus saine. Un suivi par un professionnel de santé peut vous aider si vous en ressentez le besoin. Et malgré tout cela, si votre régime répond à vos besoins nutritionnels mais que vous ne pouvez pas vous empêcher de grignoter, ce n’est nullement un problème : il vous suffit juste de grignoter des bonnes choses ! Il existe une multitude d’aliments coupe-faim que vous pouvez consommer, sans que cela ne porte atteinte à tous les efforts que vous mettez dans votre régime ! Vous allez y arriver !

 

Sources : 

www.mangerbouger.fr

femmeactuelle.fr

 

OSDT.

Ecrit par : Mareva BERNARDO PIEDADE
Publié le vendredi 19 mai 2023