“Notre assiette pour demain” : la lutte pour une alimentation saine continue

Questions santé : Comment adopter une alimentation plus saine à la maison ?

Mis à jour le : 14 mars 2024

Malgré la crise sanitaire actuelle, le combat pour une alimentation plus saine et plus écoresponsable continue. Le 17 octobre dernier se tenait une journée de mobilisation citoyenne pour repenser l’agriculture et garantir une alimentation plus saine à tous les Français.

Repenser l’agriculture et garantir une alimentation saine

Cette journée, lancée par quatorze associations dont Greenpeace et Terre Solidaire, a eu lieu le 17 octobre dernier et avait pour but de lancer le débat d’une agriculture repensée et d’un changement radical des habitudes alimentaires pour consommer plus sainement. L’objectif premier de ce mouvement est de défendre un nouveau système agricole plus sain et plus respectueux de l’environnement.

La date de cette journée avait été décidée afin de faire pencher la balance la veille d’un vote sur la Politique Agricole Commune (PAC) par le Parlement Européen. En effet, selon toutes ces associations, c’était le moment ou jamais de se mobiliser pour que les prochains financements soient utilisés pour repenser l’agriculture de manière écologique.

Par ailleurs, ce mouvement a pour but de mettre la précarité du travail d’agriculteur au centre des débats. En effet, selon les associations présentes, le métier d’agriculteur est très défavorisé alors qu’il devrait être central. Pour elles, c’est le moment d’augmenter le rapport de force avec les institutions et d’imposer une autre vision pour une agriculture autosuffisante et écologique.

Des petits conseils pour adopter une alimentation plus saine à la maison

Avec le confinement, de nombreux Français se sont rendu compte de l’importance de bien manger et des effets que cela pouvait avoir sur les personnes. En effet, avoir une alimentation saine pourrait permettre de gagner une dizaine d’années d’espérance de vie selon une étude. Pour adopter une alimentation saine, il existe de nombreuses astuces.

Limiter la quantité d’aliments transformés

La première chose à faire pour adopter une alimentation saine est de limiter la quantité d’aliments transformés dans votre réfrigérateur. Pour rappel, les boissons sucrées, les chocolats et les friandises, les desserts glacés, les repas surgelés, etc. font partie des aliments transformés pouvant représenter une menace pour votre santé sur le long terme.

Pour remplacer ces aliments transformés, la meilleure solution est de cuisiner. En effet, au lieu d’acheter une boîte de gâteaux en tout genre au supermarché, pourquoi ne pas les faire soi-même. Changer son alimentation pour une nutrition plus saine réside dans des petits gestes quotidiens.

Choisir les bonnes graisses

Pour changer son alimentation, il faut aussi savoir se faire plaisir de la bonne manière. En effet, la graisse est essentielle pour le corps, mais peut aussi jouer en votre défaveur. C’est pourquoi il faut aussi changer les graisses utilisées pour cuisiner : par exemple, il est possible de changer l’huile de sa friteuse électrique par une huile plus saine, comme l’huile de coco. Par ailleurs, il est fortement recommandé d’éviter les acides gras transformés, car ils peuvent représenter un danger pour la santé.

Cuisiner des différents aliments quotidiennement

Le meilleur moyen de garantir une bonne alimentation et une bonne santé est de cuisiner le plus possible des aliments naturels et de privilégier les légumes issus de l’agriculture biologique (1). Avec le confinement, de nombreux Français se sont mis à cuisiner plus régulièrement dans le but d’avoir une alimentation plus équilibrée.

Pendant de nombreuses années, de nombreux spots publicitaires ont recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour (2). Pour beaucoup de spécialistes de la nutrition, il faudrait manger environ 10 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé. Toutefois, ces spécialistes recommandent plutôt de privilégier les légumes pour limiter le sucre contenu dans les fruits.

Limiter le gaspillage alimentaire

Limiter le gaspillage alimentaire fait lui aussi parti des conseils pour une alimentation saine. En effet, dans la définition de l’alimentation saine, il y a aussi une notion d’écoresponsabilité. Le gaspillage alimentaire représente 30 kg par personne et par an en France. C’est un chiffre extrêmement élevé en sachant que la majorité des aliments jetés sont encore consommables.

En effet, il est possible de cuisiner sans le moindre déchet. Voyons ensemble les quelques conseils pour éviter le gaspillage :

  • Ne pas jeter le pain, car, même dur, il peut servir à faire de la chapelure ou un délicieux pain perdu,
  • Transformer les légumes trop mûrs au lieu de les jeter : pour beaucoup de légumes et de fruits, il n’est pas rare qu’ils soient jetés s’ils présentent des moisissures ou un état jugé « trop mûr ». Pour remédier à cela, il est possible de faire des compotes avec les fruits trop mûrs. De même pour les légumes, s’ils sont trop mûrs, utilisez-les pour faire une soupe.
  • Ne jetez pas les fanes de carotte et de radis, car elles peuvent toujours être utiles dans la confection d’un pesto fait maison, par exemple.

Grâce à tous ces petits conseils, il est facile de réduire sa consommation de déchets tout en améliorant radicalement son alimentation.

Sources et informations complémentaires :

  1. La santé par l’alimentation : mangerbouger.fr
  2. Faut-il manger 5 fruits et légumes par jour ? sante.lefigaro.fr

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 5 novembre 2020


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.