Tags : Comment adopter une mode de vie BIO ? - Pourquoi choisir les produits BIO ? - Quels sont les avantages des produits BIO ? -

Avec une forte augmentation de la consommation des produits bio ces dernières années, il est intéressant de se demander s’il s’agit toujours d’une tendance ou d’un réel mode de vie instauré par les milliers de français.

Le Bio : plus qu’une tendance, un mode de vie

D’après AgenceBio, en 2018, plus de 9 français sur 10 ont déclaré avoir consommé des produits Bio, et 12% se félicitent même d’en manger tous les jours ! Plusieurs raisons sont à l’origine de cette effervescence de consommation bio :

  • pour préserver sa santé,
  • pour le goût et la qualité des produits,
  • pour préserver l’environnement,
  • pour le bien-être des animaux,
  • pour la disponibilité de plus en plus accrue des produits bio en magasin.

Le Bio est alors devenu essentiel dans notre alimentation mais pas que : produits ménagers et du jardin, textile et maquillage sont également utilisés de manière éco-responsable.

Maquillage et aliment produits BIO
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Quelques années auparavant, le Bio était une tendance, il faut se le dire, réservée aux personnes aisées. Aujourd’hui, il s’agit d’un réel mode de vie faisant échos à l’éthique des nouvelles générations. La préservation de l’environnement et des animaux est devenu une cause planétaire pour laquelle de nombreuses personnes plaide chaque jour.

Avec le temps, il est fort à parier que la consommation bio sera une normalité et que les personnes s’y résignant devront faire face à multitude de remarques négatives.

Pourtant, il reste encore quelques freins à la consommation bio. Les personnes interrogées par AgenceBio ont apporté plusieurs réponses :

  • Les produits sont trop chers,
  • Il existe un doute sur le fait que le produit soit vraiment bio ou non,
  • Pas le réflexe d’en consommer,
  • L’offre ne correspond pas au besoin,
  • Il existe un manque d’information sur les produits bio.

La majorité de ces réponses seraient encore bonnes il y a 3 ou 4 ans, mais aujourd’hui, le Bio a pris une telle ampleur que les prix ont baissé. Avec plus de 1800 millions d’hectares consacrés au Bio en France, le développement de ce secteur répond à la demande des consommateurs de plus en plus nombreux, et permet même de créer des emplois.

Les bienfaits des produits Bio

Si consommer Bio devient un mode de vie plus qu’une tendance, il reste bon de savoir pourquoi ces produits sont bénéfiques. Pour rappel, l’agriculture biologique est une méthode de production qui exclut la majorité des produits chimiques que nous trouvons dans les aliments ou le maquillage, mais c’est également une façon de procéder qui prône le bien-être animal et végétal. Outre l’aspect environnemental du Bio, celui-ci peut apporter plusieurs bienfaits sur notre corps d’après le journal anglais Environmental Health :

  • Réduit les risques d’obésité puisque les habitudes alimentaires Bio sont majoritairement plus saines,
  • Réduit l’exposition aux pesticides pour une meilleure santé,
  • Protège le développement cognitif de l’enfant,
  • Préserve le système neurologique,
  • Limite la résistance aux antibiotiques,
  • Diminue les risques de maladies chroniques.

En d’autres termes, manger Bio vous permet de renforcer votre organisme et d’éviter les risques inutiles liés aux produits chimiques. De la même manière, le maquillage Bio et autres produits ménagers, vous permettront notamment d’éviter les problèmes de peau.

En bref

Réel mode de vie pour la génération Z, consommer Bio est d’une importance capitale pour notre santé et l’environnement. De plus en plus de français passent à l’action et prouvent les bienfaits du bio chaque jour.

Tout est dit… ou presque !
Et vous, vous consommez bio ? Dîtes nous tout dans les commentaires et à consulter les autres articles !

Publié par Camille

Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *