La nourriture biologique

Que saviez-vous sur la nourriture biologique ? Que signifie agriculture biologique ? Quels sont les avantages de la nourriture biologique ?

Mis à jour le : 14 mars 2024

La nourriture biologique

Très tendance aujourd’hui, le bio ou la nourriture biologique s’invite dans les assiettes de tout le monde. Parce que c’est un technique agricole respectueuse de l’environnement et des animaux, elle a un réel avantage pour la santé et l’alimentation. Mais, qu’est-ce que le bio? Quels sont les labels certifiés? Quels sont les produits bio et quels sont les avantages de manger de la nourriture biologique?

Le bio, c’est quoi ?

Par définition, le bio ou agriculture biologique est une technique adoptée par les agriculteurs.

Ayant pour but de respecter l’écosystème (environnement et animaux), cette pratique exclut l’usage des produits chimiques de synthèse à savoir les engrais, les additifs, les pesticides artificiels, les insecticides ou encore les herbicides. Elle met à l’honneur les matières premières naturelles et contribue à une alimentation saine et de bonne qualité.

En plus de préserver les cultures, la biodiversité et la terre, l’agriculture bio n’utilise que des méthodes naturelles. Les plus connus sont : la rotation des cultures, le paillage biodégradable, l’aromathérapie, l’amendement et la fertilisation des sols avec le compost ou le fumier et le recyclage des matières naturelles organiques.

Les labels certifiés bio

Pour être certifié bio, les producteurs doivent respecter plusieurs critères : le respect de l’environnement et des animaux, l’usage de ressources naturelles en guise d’engrais et la production d’alimentation bio saine et équilibrée.

Aussi, les labels certifiés bio sont

  • Le Label Bio Cohérence
  • Eco-Cert
  • Bio équitable & Bio Solidaire
  • Le label Nature et Progrès

Les produits bio

Les produits bio sont présents dans presque tous les supermarchés et existent en différentes catégories, à savoir

  • Les fruits et légumes bio, cultivés dans les principes de l’agriculture biologique sans produits chimiques et laissés au grès des saisons.
  • Les céréales bio qui ne contiennent pas d’OGM et cultivés comme les fruits et légumes bio.
  • Les produits laitiers bio obtenus par le lait de vaches élevées dans les préceptes de l’agriculture biologique.
  • La viande bio issus des animaux élevés en plein air et dans le respect de leur condition de vie.
  • Les boissons bio dont les jus de fruit bio, café et thé bio ou autres qui respectent totalement l’agriculture biologique.

Les avantages de manger de la nourriture biologique

Manger de la nourriture biologique est avantageux. Disposant une large gamme de produits, le bio vous permet d’avoir une alimentation saine. Cela s’explique par le fait que ces types d’aliments ne contiennent pas d’OGM et de produits chimiques. Par conséquent, ils limitent la présence de substances chimiques dans votre corps.

En consommant de la nourriture bio, vous améliorez la qualité de votre alimentation car celle-ci renferme plus de nutriments, de vitamines et d’acides minéraux. La nourriture biologique a plus de goût que les autres nourritures. Récoltée à maturité et produit localement, elle est plus de saveur et de fraîcheur.

Enfin, la nourriture biologique permet de préserver l’environnement et l’écosystème.

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le mercredi 26 juin 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle