La nourriture biologique

Questions santé : Que saviez-vous sur la nourriture biologique ? Que signifie agriculture biologique ? Quels sont les avantages de la nourriture biologique ?

Mis à jour le : 11 octobre 2019

La nourriture biologique

Très tendance aujourd’hui, le bio ou la nourriture biologique s’invite dans les assiettes de tout le monde. Parce que c’est un technique agricole respectueuse de l’environnement et des animaux, elle a un réel avantage pour la santé et l’alimentation. Mais, qu’est-ce que le bio? Quels sont les labels certifiés? Quels sont les produits bio et quels sont les avantages de manger de la nourriture biologique?

Le bio, c’est quoi ?

Par définition, le bio ou agriculture biologique est une technique adoptée par les agriculteurs.

Ayant pour but de respecter l’écosystème (environnement et animaux), cette pratique exclut l’usage des produits chimiques de synthèse à savoir les engrais, les additifs, les pesticides artificiels, les insecticides ou encore les herbicides. Elle met à l’honneur les matières premières naturelles et contribue à une alimentation saine et de bonne qualité.

En plus de préserver les cultures, la biodiversité et la terre, l’agriculture bio n’utilise que des méthodes naturelles. Les plus connus sont : la rotation des cultures, le paillage biodégradable, l’aromathérapie, l’amendement et la fertilisation des sols avec le compost ou le fumier et le recyclage des matières naturelles organiques.

Les labels certifiés bio

Pour être certifié bio, les producteurs doivent respecter plusieurs critères : le respect de l’environnement et des animaux, l’usage de ressources naturelles en guise d’engrais et la production d’alimentation bio saine et équilibrée.

Aussi, les labels certifiés bio sont

  • Le Label Bio Cohérence
  • Eco-Cert
  • Bio équitable & Bio Solidaire
  • Le label Nature et Progrès

Les produits bio

Les produits bio sont présents dans presque tous les supermarchés et existent en différentes catégories, à savoir

  • Les fruits et légumes bio, cultivés dans les principes de l’agriculture biologique sans produits chimiques et laissés au grès des saisons.
  • Les céréales bio qui ne contiennent pas d’OGM et cultivés comme les fruits et légumes bio.
  • Les produits laitiers bio obtenus par le lait de vaches élevées dans les préceptes de l’agriculture biologique.
  • La viande bio issus des animaux élevés en plein air et dans le respect de leur condition de vie.
  • Les boissons bio dont les jus de fruit bio, café et thé bio ou autres qui respectent totalement l’agriculture biologique.

Les avantages de manger de la nourriture biologique

Manger de la nourriture biologique est avantageux. Disposant une large gamme de produits, le bio vous permet d’avoir une alimentation saine. Cela s’explique par le fait que ces types d’aliments ne contiennent pas d’OGM et de produits chimiques. Par conséquent, ils limitent la présence de substances chimiques dans votre corps.

En consommant de la nourriture bio, vous améliorez la qualité de votre alimentation car celle-ci renferme plus de nutriments, de vitamines et d’acides minéraux. La nourriture biologique a plus de goût que les autres nourritures. Récoltée à maturité et produit localement, elle est plus de saveur et de fraîcheur.

Enfin, la nourriture biologique permet de préserver l’environnement et l’écosystème.

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le mercredi 26 juin 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.