Le coaching pour le rééquilibrage alimentaire

Questions santé : En quoi un rééquilibrage alimentaire peut-il être indispensable pour la santé ?

Mis à jour le : 14 août 2020

Nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir nous améliorer, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous luttons contre la surcharge pondérale, le manque d’énergie et les problèmes de santé, qui sont souvent dus à une mauvaise alimentation. Certains d’entre nous ont simplement besoin d’un coup de pouce pour être en meilleure forme, quand d’autres doivent reprendre les choses plus en profondeur. Dans ce dernier cas de figure, il faut souvent (ré)apprendre à manger sainement, à choisir ses aliments, bref à revoir ses habitudes alimentaires. Les coachs en nutrition et en rééquilibrage alimentaire en ont fait un fond de commerce. Ils aident les personnes soucieuses à améliorer leur bien-être et leur santé grâce à une alimentation plus saine et plus équilibrée…

En quoi consiste le coaching dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire ?

En général, les coachs en rééquilibrage nutritionnel, travaillent individuellement avec des personnes souffrant de problèmes liés à une mauvaise alimentation. Cela leur permet de tenir compte des besoins spécifiques de chacun. Leur approche consiste à vous aider à comprendre votre situation dans son ensemble. Vous serez ensuite en mesure de définir vos objectifs et votre coach vous aidera à les atteindre. Mais ne vous y trompez pas, le plus gros du travail vous reviendra. Des outils seront mis à votre disposition, par exemple : un programme nutritionnel pour le rééquilibrage alimentaire, comme celui qui est disponible sur le site de Maia Baudelaire. Votre coach vous accompagnera tout au long de votre parcours et conviendra avec vous d’un certain nombre de points d’étapes afin d’évaluer vos progrès.

coach en rééquilibrage alimentaire
Coach en rééquilibrage alimentaire

Quelle est la différence entre un régime et un coaching de rééquilibrage alimentaire ?

Un régime alimentaire strict peut être assez facile à respecter pendant une ou deux semaines. Il produira très probablement des résultats. Mais si votre objectif est de garder la ligne sur le long terme, une stratégie alimentaire quotidienne qui favorise une nutrition saine et équilibrée est primordiale (1).

En effet, si un régime alimentaire ne peut pas être intégré à votre vie quotidienne, il est presque certain que tout poids perdu sera repris de plus belle.

Pourquoi ? Selon l’idée reçue que toutes les calories se valent, les régimes alimentaires visent souvent à réduire vos apports caloriques. Certes, cela peut entraîner une perte de graisse pendant une courte période, mais la plupart des personnes reprennent ensuite rapidement des kilos, car leurs habitudes saines ne sont pas consolidées.

Les 3 étapes principales d’un rééquilibrage alimentaire

Le rééquilibrage nutritionnel vise à établir des habitudes alimentaires saines à long terme et à nettoyer votre organisme au niveau cellulaire. Son but : aider votre corps à atteindre son état de forme optimal. Voici les 3 étapes principales d’un programme de rééquilibrage alimentaire classique :

  1. Étape 1 : nettoyer votre corps des toxines en éliminant les aliments allergènes courants. Cette opération est généralement effectuée pendant une période d’environ 30 jours. Une fois que les aliments sont réintroduits, il est plus facile de voir l’impact qu’ils ont sur votre santé.
  2. Étape 2 : revitaliser votre corps grâce à des aliments de haute qualité nutritionnel, notamment par le biais de recettes et de plans de repas personnalisés.
  3. Étape 3 : réapprovisionnez votre corps en minéraux et vitamines essentiels grâce à notamment des compléments alimentaires adaptés à votre situation.

Rééquilibrage alimentaire et système digestif

Avez-vous entendu parler du microbiome ? Notre organisme est constitué d’un système vivant composé d’organismes microscopiques présents dans votre système digestif. Ces bactéries aident à digérer votre nourriture, à déterminer votre appétit, vos envies, elles contrôlent votre métabolisme et votre système immunitaire, elles influencent votre humeur, bref, elles peuvent grandement influencer votre état de santé.

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, il peut arriver qu’il soit particulièrement important de surveiller la santé intestinale (2). Cette dernière peut avoir un impact important sur la santé globale du patient et peut dans certains cas expliquer des situations d’obésité et de surpoids.

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Comment bien manger pour rester en bonne santé

Plus de nutriments et moins de toxicité

Un rééquilibrage nutritionnel ne consiste pas uniquement à réduire votre charge toxique. C’est aussi un moyen de permettre à vos organes de mieux désintoxiquer votre organisme de l’intérieur.

Imaginez votre corps dans un bain avec le robinet ouvert (qui fait entrer les toxines) et un trou d’évacuation également ouvert (qui fait sortir les toxines). Si votre corps fonctionne correctement, que vous allez bien (le trou d’évacuation fonctionne parfaitement et les toxines s’évacuent normalement). Mais si votre corps est léthargique et ne fonctionne pas correctement, le “drain” fini par se boucher et la baignoire ne pourra plus contenir toute l’eau (les toxines) qui afflue.

Le nettoyage nutritionnel consiste en quelque sorte à “déboucher la canalisation” tout en réduisant l’arrivée de nouvelles toxines.

D’où viennent les toxines ?

En général, les toxines proviennent de facteurs de stress tels que :

  • la détresse émotionnelle,
  • l’environnement,
  • les aliments transformés,
  • les produits de nettoyage
  • et l’inactivité.

Le stress entraîne une accumulation de toxines qui peut également provoquer des inflammations.

Équilibrer le taux de glycémie

Saviez-vous que le régime alimentaire occidental moyen comprend environ 40 cuillères à café de sucre chaque jour alors que l’OMS recommande une consommation de 6 cuillères à café par jour ? (3)

Oui, nous avons besoin d’un peu de sucre pour fonctionner, mais dans la plupart des cas, nous ferions mieux de nous en passer. Lorsque nous prenons trop de sucre, notre production d’insuline augmente, ce qui a pour conséquence de retenir la graisse.

Conclusion

Si vous luttez contre un excès de poids, si vous vous sentez fatiguée, dépressif, que vous souffrez de baisses d’énergie en milieu d’après-midi, si vous avez des problèmes digestifs, des ballonnements, des problèmes de peau, de l’acné, de l’eczéma… Un coaching en rééquilibrage alimentaire pourrait vous aider. Mais cela s’applique plus globalement à toutes les personnes qui veulent reprendre le contrôle de leur santé et se sentir au mieux de leur forme !

Finalement, tout n’est qu’une question d’équilibre et l’accompagnement d’un coach en nutrition vous aidera certainement à faire les bons choix.

Sources et informations complémentaires

  1. Alimentation et santé sur jeunes.gouv.fr
  2. Les objectifs de santé publique www.mangerbouger.fr
  3. L’OMS appelle les pays à réduire l’apport en sucres chez l’adulte et l’enfant www.who.int

OSDT.

Ecrit par : Anaëlle
Publié le vendredi 14 août 2020


Journaliste nutrition et santé, Anaëlle est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

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