Hypnose, acupuncture, médecine douce : ces méthodes alternatives pour perdre du poids

Questions santé : Mincir avec les médecines douces est-ce possible ? Maigrir par l’hypnose est-ce que ça marche ? Comment perdre du poids avec l’acupuncture ?

Mis à jour le : 3 juin 2020

Beaucoup d’entre nous avons testé un régime pour perdre du poids et avons constaté que cela ne fonctionnait pas sur la durée. En effet, les régimes, dans le sens “perte de poids rapide”, ne sont pas efficaces puisque l’on reprend vite les kilos perdus si l’on ne traite pas en profondeur les raisons à l’origine de l’excès de poids. On soigne alors le symptôme et non les causes sous-jacentes. Êtes-vous plutôt du genre à vous récompenser avec un plat riche en graisse ? À grignoter entre les repas ? À être accro aux sucreries, aux sodas ? À un peu trop d’alcool ? Peut-être mangez-vous en trop grande quantité ?

Vous l’aurez compris, les solutions pour retrouver un poids qui nous conviennent sont déterminées par de nos comportements. C’est ainsi que de nombreuses méthodes alternatives pour maigrir peuvent nous venir en aide. Lumière sur la pratique de l’hypnose, l’acupuncture ou encore les médecines douces pour retrouver la ligne !

Maigrir grâce à l’hypnose

Parmi les plus prisées et les plus efficaces des thérapies brèves, hypnose a su gagner ses lettres de noblesse. On l’utilise de plus en plus en milieu médical pour remplacer certaines sédations(1), lors d’interventions chirurgicales par exemple ! Oui, il est possible de programmer le cerveau” pour éviter la douleur. On peut donc rêver à d’autres applications, notamment sur la minceur. Alors, qu’en est-il de l’efficacité de l’hypnose pour maigrir ?

hypnose
L’hypnose pour perdre du poids
Crédit photo : © Adobe Stock

Pour le savoir, il faut comprendre ce qu’est l’hypnose : un état modifié de conscience. Par ce biais, la parole du thérapeute vous donne accès à votre inconscient. Beaucoup de personnes ont toutefois “peur” de perdre le contrôle et de tomber sous l’emprise de quelqu’un d’autre !

Rassurez-vous ! Cela n’est pas possible. L’hypnose fonctionne grâce au désir de la personne hypnotisée. Plus vous voulez que ça marche, plus ça marchera. En aucun cas, on ne peut obliger quelqu’un à faire quelque chose qu’il ne souhaite pas. Soyons donc parfaitement rassurés sur ce point.

Dès lors, votre thérapeute peut vous aider à modifier les comportements qui stimulent votre prise de poids, comme le grignotage entre les repas. Il peut vous aider à mieux effectuer vos choix en termes d’aliments, de consommation de sucre, de sel, ainsi que les quantités. Il peut aussi aller jusqu’à la pose d’un anneau gastrique hypnotique sur votre estomac, afin d’en réduire l’appétit et réguler la sensation de satiété. L’hypnose est donc un formidable outil pour mincir et rééquilibrer son régime alimentaire, dès lors que se sont vos comportements que vous devez modifier.

L’apport de l’acupuncture sur la perte de poids

L’acupuncture est une pratique médicale complémentaire qui consiste à stimuler certains points du corps. Elle est pratiquée à l’aide d’aiguilles pénétrant la peau pour soulager la douleur ou pour aider à traiter divers problèmes de santé. Cependant, beaucoup d’entre nous hésitent encore sur sa pratique, car il faut dire que personne n’aime se faire piquer ! Cela étant, avec un bon acupuncteur, vous ne ressentez aucune douleur !

acupuncture
L’acupuncture pour perdre du poids
Crédit photo : © Free Pick

L’acupuncture, comment ça fonctionne ? Dans la médecine traditionnelle chinoise(2), l’acupuncture est liée à la croyance que la maladie est causée par des perturbations du flux d’énergie, ou QI, dans le corps. Ainsi, elle stimule des points sur ou sous la peau appelés points d’acupuncture, libérant ce QI. Le QI voyage ensuite à travers des canaux appelés méridiens.

L’assimilation des graisses par notre organisme est un système complexe qui repose sur nos besoins en énergie et notre métabolisme : notre chimie intérieure. En harmonisant nos énergies, vous agissez sur le bon fonctionnement chimique de votre corps ainsi que de ses organes. Par exemple, le bon fonctionnement de votre pancréas favorise une production correcte d’insuline, l’hormone responsable de l’assimilation des graisses (glucose) dans les cellules.

L’acupuncture peut s’avérer très utile également, si la prise de poids est liée directement à votre stress chronique ou si vous avez une tendance à manger en cas de “coups durs” ou de “chocs émotionnels. La méthode favorise un rééquilibrage énergétique, une sensation de détente réduisant l’appétit. En fonction du poids idéal désiré, et donc du nombre de kilos à perdre, vous devrez adapter le nombre de séances.

Nous recommandons pour toutes les personnes à la santé fragile ou ayant des problèmes de santé, mais aussi aux femmes enceintes, de consulter l’avis d’un médecin avant de se lancer.

Les médecines douces en renfort !

D’une façon plus générale, avoir un équilibre de votre bien être sera payant. Vous pouvez en complément de l’hypnose et/ou de l’acupuncture, utilisez les médecines douces suivantes pour vous aider à être en parfaite santé et mincir en douceur :

  • La phytothérapie sera alliée très utile pour brûler les graisses (baies de Goji, guarana, etc).
  • L’homéopathie pour avoir un effet à long terme sur l’indice de glycémie et limiter les grignotages.
  • L’ayurveda pour drainer et éliminer les toxines du corps.
  • La méditation & la luminothérapie idéales toutes deux pour réduire le stress, favoriser le sommeil et s’apaiser. Cela permet d’augmenter les taux de sérotonine, endorphine, dopamine, ocytocine, noradrénaline, les hormones du bonheur !

Conclusion sur les méthodes alternatives

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de méthode miracle pour perdre du poids ! En faisant preuve de bon sens, vous avez à votre disposition une formidable palette d’outils pour vous aider à être en bonne santé, avec un poids sain(3), et surtout, pour vous sentir bien dans votre corps ! L’hypnose vous aidera à reprogrammer certaines croyances ou comportements liés à des vides intérieurs (issus d’anciennes blessures) ou entraînant parfois des compulsions, comme le grignotage.

L’acupuncture permet de fluidifier le circuit énergétique du corps et de cette façon, à en réguler la chimie interne de façon globale. Cela peut par conséquent, avoir un impact sur votre taux d’insuline, de triglycéride, mais aussi sur vos mécanismes d’assimilation des graisses.

Enfin, les médecines douces permettent d’être plus à l’écoute de son corps et de ses besoins. Combinées à une alimentation adaptée à votre mode de vie et vos besoins énergétiques (si vous travaillez dans un bureau par exemple), ces méthodes alternatives pour maigrir sont toutes indiquées pour garder la ligne en toute santé !

Alors ? Avez-vous quelques mauvaises habitudes ? Soyez honnête avec vous-même, regarder comment vous mangez ! Prenez soin de vous sans oublier de vous faire plaisir !

Sources & informations complémentaires

  1. Comprendre la sédation sur cancer.be
  2. Ce que l’OMS dit sur la médecine traditionnelle sur who.int
  3. Poids sain sur health.gov.on.ca

OSDT.

Ecrit par : Anaëlle
Publié le jeudi 19 mars 2020


Journaliste nutrition et santé, Anaëlle est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.