L’Ayurveda ou la connaissance de la vie, une médecine traditionnelle

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

Un peu d’histoire

L’Ayurveda, un système naturel de médecine, est né en Inde il y a plus de 3 000 ans. Le terme Ayurveda est dérivé des mots sanscrits ayur (vie) et veda (science ou connaissance). Ainsi, il se traduit par la connaissance de la vie. Basé sur l’idée que la maladie est due à un déséquilibre ou au stress dans la conscience d’une personne, l’Ayurveda encourage certaines interventions de style de vie et les thérapies naturelles à retrouver un équilibre entre le corps, l’esprit, l’âme et l’environnement.

Le traitement ayurvédique

Le traitement ayurvédique commence par un processus de purification interne, suivi d’un régime spécial, de remèdes à base de plantes, de massothérapie, de yoga et de méditation.

Par ailleurs, les concepts d’inter-connectivité universelle, la constitution du corps (prakriti) et les forces de vie (doshas) sont la base première de la médecine ayurvédique. En effet, les objectifs du traitement aident la personne en éliminant les impuretés et en réduisant les symptômes. Cependant, il aide également en à augmenter la résistance à la maladie, en réduisant l’inquiétude et en augmentant l’harmonie dans la vie. En outre, les herbes et autres plantes, y compris les huiles et les épices communes, sont largement utilisées dans les traitements ayurvédiques.

Une forme de soins médicaux qui gagne en popularité

En Inde, l’Ayurveda est considéré comme une forme de soins médicaux, au même titre que la médecine occidentale conventionnelle, la médecine traditionnelle chinoise, la médecine naturopathique et la médecine homéopathique. De plus, leurs praticiens en Inde suivent une formation institutionnalisée et reconnue par l’Etat. Cependant, actuellement, les praticiens de ce système ne sont pas agréés aux États-Unis. De plus, il n’existe aucune norme nationale pour la formation ou la certification en Ayurveda. Toutefois, les écoles ayurvédiques ont obtenu l’agrément en tant qu’établissement d’enseignement dans certains états.

L’Ayurveda peut avoir des effets positifs lorsqu’il est utilisé comme thérapie complémentaire en combinaison avec les soins médicaux conventionnels standard.

Malgré tout, beaucoup de matériaux ayurvédiques n’ont pas fait l’objet d’études approfondies dans la recherche occidentale ou indienne. Certains des produits utilisés en médecine ayurvédique contiennent des herbes, des métaux, des minéraux ou d’autres matériaux qui peuvent être nocifs s’ils sont utilisés incorrectement ou sans la direction d’un praticien qualifié. En effet, les médicaments ayurvédiques sont réglementés comme des compléments alimentaires plutôt que comme des médicaments aux États-Unis. C’est parce qu’ils ne sont pas tenus de respecter les normes de sécurité et d’efficacité des médicaments conventionnels. Par ailleurs, ces médicaments peuvent interagir ou agir contre les effets des médicaments occidentaux. Dans tous les cas, renseignez-vous sur la formation et les antécédents des praticiens ayurvédiques que vous avez l’intention de fréquenter.

Est ce qu’elle ne présente pas d’inconvénient ?

Il est important de discuter avec votre médecin de tout traitement ayurvédique que vous utilisez. Surtout, les femmes enceintes ou qui allaitent, ou les personnes qui envisagent d’utiliser la thérapie ayurvédique pour traiter un enfant, devraient consulter leur professionnel de la santé. Il est important de s’assurer que tout diagnostic de maladie ou d’affection a été posé par un professionnel de la santé qui possède une formation médicale conventionnelle poussée. Vérifiez aussi si il a une expérience de la prise en charge de cette maladie ou affection. Bien que l’Ayurveda puisse avoir des effets positifs lorsqu’il est utilisé comme thérapie complémentaire en combinaison avec les soins médicaux conventionnels standard, il ne devrait pas remplacer les soins médicaux conventionnels standard, surtout lorsqu’il traite des maladies graves.

Les thérapies ayurvédiques

La médecine ayurvédique offre des thérapies de santé naturelle et de prévention des maladies. En sanskrit, Ayurveda signifie la « connaissance de la vie ». L’Ayurveda peut rétablir votre harmonie intérieure par

  • La modifications du régime alimentaire
  • La modifications du mode de vie
  • l’administration d’herbes médicinales
  • Les routines quotidiennes et saisonnières
  • Les thérapies spécialisées

Les thérapies ayurvédiques spécialisées vous apportent des bienfaits physiques, mentaux et émotionnels. Ces thérapies peuvent aider à

  • Prévenir les maladies
  • Soulager la douleur et l’inconfort
  • Purifier et détoxifier
  • Nourrir et rajeunir tout votre être

On peut administrer chaque thérapie ayurvédique  seule ou dans le cadre d’un plan de traitement

L'Ayurveda ou la connaissance de la vie, une medecine traditionnelle
L’Ayurveda ou la connaissance de la vie, une medecine traditionnelle
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Les principes de l’Ayurveda

La médecine ayurvédique enseigne que chaque individu a sa propre constitution génétique, appelée prakruti. Ceci est exprimé par trois énergies ou doshas : vata, pitta et kapha. Nos doshas se composent tous d’une proportion unique des cinq éléments (espace, air, feu, eau et terre) qui existent dans la nature.

Bien que votre constitution soit fixée à la naissance, des facteurs tels que le régime alimentaire, le mode de vie et le climat peuvent modifier votre constitution et son équilibre interne entre les cinq éléments. Un principe de base de l’Ayurvéda dit qu’en modifiant ces facteurs, vous pouvez affecter votre équilibre et contrecarrer les changements dans votre environnement.

La guérison ayurvédique rétablit l’harmonie en tenant compte de votre état physique, mental et émotionnel afin d’augmenter la conscience, de restaurer la santé et de promouvoir une meilleure qualité de vie.

Les conditions d’utilisation

On utilisé les thérapies ayurvédiques pour traiter les cas suivants :

  • Anxiété, peur, dépression et chagrin
  • Douleur chronique, raideur et inflammation
  • Problèmes digestifs (gaz, ballonnements, constipation, etc.)
  • Effets du vieillissement
  • Épuisement et fatigue
  • Insomnie
  • Stress, traumatisme et irritabilité

Les avantages de la médecine ayurvédique

Les bienfaits des thérapies ayurvédiques peuvent inclure

  • Élimination des impuretés de l’organisme
  • Amélioration du tonus musculaire
  • Amélioration du sommeil
  • Augmentation de la circulation, de l’endurance et de la vivacité d’esprit
  • Lubrification des joints
  • Attitude mentale positive et satisfaction
  • Relaxation et apaisement des nerfs
  • Ralentir le processus de vieillissement
  • Une peau plus douce et plus lisse

Ecrit par : Véronique

Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente des régimes qui marchent Montignac, Cohen, Citron, etc. Mais nous dévoilent aussi des conseils précieux côté coeur. L’amour dans un couple est à l’origine de beaucoup de tracas quotidiens, mais c'est aussi des moments de bonheur qu'il faut savoir cultiver. Bref ! Notre journaliste apporte toutes les solutions pour une vie facile et harmonieuse.

Mis à jour le jeudi 4 juillet 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux