Les additifs alimentaires

Les substances qui sont ajoutées aux aliments pour maintenir ou améliorer la salubrité, la fraîcheur, le goût, la texture ou l’apparence des aliments sont appelées « additifs alimentaires ». Certains sont utilisés depuis des siècles pour la conservation et il y a ceux qui ont été mis au point au fil du temps pour répondre aux besoins de la production alimentaire. Continuez la lecture si vous voulez apprendre plus sur les additifs alimentaires.

Pourquoi utilise-t-on des additifs alimentaires ?

La production d’aliments à grande échelle est très différente de leur fabrication à petite échelle à la maison. Des additifs sont nécessaires pour s’assurer que les aliments transformés restent sûrs et en bon état tout au long de leur parcours depuis les usines ou les cuisines industrielles, pendant le transport vers les entrepôts et les magasins, et enfin vers les consommateurs.

L’utilisation d’additifs alimentaires n’est justifiée que lorsque leur utilisation a un besoin technologique, n’induit pas les consommateurs en erreur et remplit une fonction technologique bien définie, telle que celle de préserver la qualité nutritionnelle de l’aliment ou d’améliorer sa stabilité.

D’où viennent-ils ?

Les additifs alimentaires peuvent être dérivés de plantes, d’animaux ou de minéraux, ou ils peuvent être synthétiques. Ils sont ajoutés intentionnellement aux denrées alimentaires pour atteindre certains objectifs technologiques que les consommateurs tiennent souvent pour acquis. Plusieurs milliers d’additifs alimentaires sont utilisés, tous conçus pour rendre les aliments plus sûrs ou plus attrayants.

Les additifs alimentaires les plus connus

Glutamate monosodique

Le glutamate monosodique est un additif alimentaire commun utilisé pour intensifier et rehausser la saveur des plats salés. On le trouve dans une variété d’aliments transformés comme les repas congelés, les collations salées et les soupes en conserve. Il est aussi souvent ajouté aux aliments dans les restaurants et les établissements de fast-food.

Le colorant alimentaire artificiel

Les colorant alimentaire artificiel pour les bonbons
Le colorant alimentaire artificiel pour les bonbons
Crédit photo : © Pixabay

Le colorant alimentaire artificiel est utilisé pour éclaircir et améliorer l’apparence de tout, des bonbons aux condiments. Au cours des dernières années, cependant, les effets potentiels sur la santé ont suscité de nombreuses préoccupations. Des colorants alimentaires spécifiques comme Blue 1, Red 40, Yellow 5 et Yellow 6 ont été associés à des réactions allergiques chez certaines personnes. De plus, une étude a révélé que le colorant alimentaire artificiel peut favoriser l’hyperactivité chez les enfants.

Le nitrite de sodium

Fréquemment trouvé dans les viandes transformées, le nitrite de sodium agit comme agent de conservation pour empêcher la croissance des bactéries tout en ajoutant une saveur salée et une couleur rouge-rose.

Viande transformée
Viande transformée
Crédit photo : © Pixabay

La gomme de guar

La gomme de guar est un glucide à longue chaîne utilisé pour épaissir et lier les aliments. Il est largement utilisé dans l’industrie alimentaire et peut être trouvé dans la crème glacée, les vinaigrettes, les sauces et les soupes.

La gomme de guar est riche en fibres et a été associée à une multitude de bienfaits pour la santé.

Sirop de maïs à haute teneur en fructose

Le sirop de maïs à haute teneur en fructose est un édulcorant à base de maïs. On le retrouve fréquemment dans les boissons gazeuses, les jus, les bonbons, les céréales pour petit déjeuner et les grignotines.

Il est riche en un type de sucre simple appelé fructose, qui peut causer de graves problèmes de santé lorsqu’il est consommé en grande quantité.

Édulcorants artificiels

Les édulcorants artificiels sont utilisés dans de nombreux aliments et boissons diététiques pour améliorer le goût sucré tout en réduisant la teneur en calories. Les édulcorants artificiels les plus courants sont l’aspartame, le sucralose, la saccharine et l’acésulfame potassique.

 

Edulcorants artificiels
Edulcorants artificiels
Crédit photo : © Pixabay

Carraghénine

Dérivée d’algues rouges, la carraghénine agit comme épaississant, émulsifiant et conservateur dans de nombreux produits alimentaires différents.

Les sources courantes de carraghénine comprennent le lait d’amande, le fromage cottage, la crème glacée, les crèmes à café et les produits sans produits laitiers comme le fromage végétalien.

Les effets des additifs alimentaires sur la santé

Certaines personnes sont sensibles à des additifs alimentaires particuliers et peuvent avoir des réactions comme l’urticaire ou la diarrhée. Cela ne signifie pas que tous les aliments contenant des additifs doivent être automatiquement traités avec suspicion. Tous les aliments sont composés de produits chimiques et les additifs alimentaires ne sont pas toujours  » moins sûrs  » que les agents actifs naturels.

Bon nombre des additifs alimentaires utilisés par l’industrie alimentaire sont également présents naturellement dans les aliments que les gens consomment tous les jours. Les personnes souffrant d’allergies et d’intolérances alimentaires sont aussi souvent sensibles aux produits chimiques présents naturellement dans certains aliments, comme les noix ou les fruits de mer.

De nombreuses personnes considèrent les additifs alimentaires comme une menace alimentaire majeure. Cependant, en termes de risque pour la santé, les additifs alimentaires arriveraient en fin de ligne, après les micro-organismes d’origine alimentaire, les mauvaises habitudes alimentaires et d’hygiène, les contaminants environnementaux et les toxines d’origine naturelle.

Ecrit par : Dorothée

Nutritionniste et journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur les maladies courantes ainsi que sur l'utilisation des médicaments les plus populaires pour vous garder en bonne santé tous les jours.

Mis à jour le mercredi 4 septembre 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux