Ces protéines végétales qui vous veulent du bien !

Questions santé : Qu'est-ce qu'une protéine végétale ? Où trouver des protéines végétales ? Quels sont les différents types de protéines végétales ?

Mis à jour le : 15 juin 2020

Les « bad food » envahissent et inondent le marché actuel. Pourtant, ils nuisent terriblement à la santé ainsi qu’à la planète. Devant cela, une prise de conscience commence à s’installer. Saviez-vous que maintenant, presque 5 % de la population mondiale, soit environ 375 millions de personnes, ont choisi de revenir aux produits 100 % naturels ? Plus exactement, elles s’orientent vers des produits à base de protéines, de végétaux et d’oléagineux. En France, elles représentent environ 2 % de la population. Néanmoins, depuis 2018, les marchés végétarien et végan ont augmenté de 24 %. Pourquoi cette nouvelle orientation dans le cadre nutritif ? Faisons le point sur ce sujet.

Les protéines végétales : on vous dit tout

D’une manière très simple, les protéines végétales sont des nutriments qui proviennent des plantes. Avec l’évolution des tendances alimentaires, elles se déclinent en plusieurs variantes. De plus en plus reconnus, les bienfaits des protéines bio font toujours plus d’adeptes.

Les protéines végétales, indispensables à la santé

Une alimentation saine doit absolument contenir ces sept constituants de base :

  • les glucides,
  • les lipides,
  • les vitamines,
  • les oligoéléments,
  • les minéraux,
  • l’eau,
  • les protéines.

Les protéines sont alors classées en deux catégories :

  • les protéines animales (poisson, œuf, viande…),
  • les protéines végétales.

Malheureusement, le corps n’arrive pas à stocker assez de réserves de protéines, et les protéines animales sont souvent mal assimilées par l’organisme, leur faisant parfois plus de mal que de bien.

Et c’est sans compter les dépenses énergétiques incommensurables nécessaires à la fabrication de viandes et autres produits à base de protéines animales. D’où l’utilité de consommer quotidiennement des protéines végétales bio, aussi saines pour l’organisme que pour l’environnement. Notez qu’une alimentation saine et équilibrée doit contenir 50 % de protéines végétales.

Heureusement, les interactions protéine-protéine ouvre désormais à de nombreuses possibilités d’interventions thérapeutiques. (2)

assiette de protéines végétales

Où trouver des protéines végétales ?

Vous trouverez principalement ces fameuses et précieuses protéines végétales dans les oléagineux. Cette catégorie rassemble, entre autres, les pistaches, les noix de cajou, les noix de pécan, les amandes et les noisettes.

Des études révèlent que ce nutriment est aussi présent dans les céréales, plus précisément l’orge, le blé, l’épeautre, le maïs, les flocons d’avoine, le sarrasin et le riz complet. Les légumineuses en contiennent également. Ainsi, vous pouvez consommer sans modération des lentilles, des haricots, des pois, du soja, du tofu et pourquoi pas du fenugrec.

Les protéines végétales 100 % naturelles doivent être consommées idéalement au travers d’aliments crus, bio et sans gluten. Votre attention devra aussi se porter sur la qualité du produit.

Protéine végétale : les bienfaits et les risques

Il est faux de croire que les protéines végétales sont uniquement destinées aux végétariens, aux végétaliens et aux vegans. En effet, si vous souhaitez consommer moins de viande, vous en aurez également besoin pour compléter votre apport journalier en protéine. Pour rester en bonne santé, vous devez consommer chaque jour 0,83 gramme par kilo de protéines. La quantité dépend donc de votre poids.

Les bienfaits des protéines végétales sur le corps

Si les professionnels de la santé recommandent souvent les protéines végétales, c’est parce qu’elles possèdent des vertus surprenantes. De par leur rôle protecteur, structurel et fonctionnel, elles offrent à l’organisme un certain équilibre. On sait notamment que consommer quotidiennement des protéines végétales permet de renforcer la masse musculaire. Elles contribuent aussi activement au renouvellement des cellules et au développement des muscles.

De par leur composition et leur valeur nutritionnelle, les protéines végétales permettent de prévenir diverses pathologies, dont les maladies cardiovasculaires. Elles sont en effet pauvres en matière grasse et en sodium. En contrepartie, elles affichent une forte teneur en fibres, en sélénium, en magnésium, en vitamines et en potassium. Vous devez aussi savoir que les protéines végétales présentent un indice glycémique faible. Cela s’explique par l’absence de cholestérol.

Les bienfaits des protéines végétales d’un point de vue sportif

Tout amateur de sport qui se respecte le sait très bien : manger des protéines est indispensable, voire crucial pour entretenir une bonne condition physique. Ce nutriment vous sera particulièrement utile si vous souhaitez travailler et développer votre musculature. Et à ce titre, la viande et les keufs ne sont pas les seuls à pouvoir être consommés !

En effet, les protéines végétales ne se contentent pas d’augmenter la masse musculaire. Elles fournissent aussi l’énergie dont vous avez besoin pour mener à bien vos séances d’entraînement sportif. Certaines variantes permettent même de prolonger la sensation de satiété. C’est la raison pour laquelle un régime riche en protéines végétales est fortement recommandé lorsqu’on veut perdre du poids rapidement et efficacement.

Les problèmes de santé liés à la consommation de protéines

Attention, certaines protéines provoquent une allergie alimentaire. Elles sont contenues dans le lait de vache, le lait de chèvre, de brebis ou de jument. (1)

A un certain âge, certaines personnes risquent également la dénutrition protéino-énergétique. (3)

Comme dit plus haut, les protéines végétales présentent un indice glycémique faible, ce qui explique parfois l’absence de cholestérol. Notons tout de même qu’une étude démontre lien entre cancer et baisse du taux de cholestérol.

Un déficit en protéines peut être également à l’origine des maladies hémorragiques.

Quels sont les différents types de protéines végétales ?

Lorsqu’on parle de variante des protéines végétales, on fait surtout allusion aux principaux aliments riches en protéines végétales. La protéine végétale bio, quant à elle, peut-être considérée comme une catégorie à part entière.

Les aliments riches en protéines végétales

Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, on retrouve les protéines végétales dans 4 catégories d’aliments différents. En tête de liste figurent les légumineuses qui englobent le soja, les lentilles, les pois, les haricots et les fèves. Il y a ensuite les céréales complètes (riz complet, blé, quinoa…). Les graines, elles aussi, renferment une quantité surprenante de protéines végétales. Parmi les aliments à privilégier, on cite la spiruline, le chanvre ou la courge.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez consommer les protéines végétales de différentes manières. Les smoothies, en particulier, font de plus en plus d’adeptes.

Un délicieux jus végétal de protéines

Quid des protéines végétales bio ?

Si les protéines végétales bio sont de plus en plus plébiscitées, c’est parce qu’elles recèlent bien des avantages. Exemptes de tout produit chimique, elles ne présentent aucun risque pour la santé, que ce soit sur le moyen ou le long terme.

Auprès de certaines enseignes, les protéines végétales bio sont proposées sous forme de poudre. Pour être sûr d’acheter un produit bio de qualité, référez-vous à l’étiquette. En effet, tous les produits bio, quels qu’ils soient, doivent porter un label délivré par des organismes certificateurs agréés.

Sources & informations complémentaires

      1. Les causes et le traitement de l’allergie aux protéines sur sante.fr
      2. Données nouvelles sur les interventions thérapeutiques possibles grâce aux protéines sur medecinesciences.org
      3. Les risques de dénutrition protéino-énergétique sur has-sante.fr

OSDT.

Ecrit par : Jean-Marc
Publié le mardi 28 avril 2020


Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.