Le cabillaud, un poisson à la viande maigre réputé en France

Questions santé : Comment réussir la cuisson du cabillaud ? Comment conserver le cabillaud ? À quel moment trouve-t-on le cabillaud ?

Mis à jour le : 26 décembre 2019

Le cabillaud est un poisson à la chair blanche et floconneuse et à la saveur douce. Il est plein de protéines, de vitamines B et de minéraux. Il se trouve parmi les poissons maigres qui nécessite un peu d’humidité, de graisse ou d’huile pour la cuisson et la saveur. Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur le cabillaud, y compris son contenu nutritionnel.

Découvrir ce poisson maigre

D’après Cod Academy :

Le cabillaud est apprécié dans le monde entier et constitue un apport sain à votre menu. C’est un poisson extrêmement maigre, avec une teneur en matières grasses généralement inférieure à 3 % et quasiment aucun glucide d’aucune sorte.

Pour un régime sain, il est plus prudent de choisir ce poisson. Mais comme avec tout autre aliment, il est toujours conseillé de modérer sa consommation.

Cabillaud et morue

C’est uniquement en France que l’on distingue le cabillaud de la morue : partout ailleurs dans le monde, c’est le même poisson.

Le premier est en fait la morue salée et asséchée.

Il mesure généralement entre 60 et 90 cm et peut même atteindre 1 m 80 à l’âge adulte. Son poids maximum est estimé à 8 kg.

C’est un poisson qui peut vivre jusqu’à 20 ans en moyenne.

cabillaud

Selon la texture que vous souhaitez, préférer soit le morceau qui arrive juste après la tête (qui est plus ferme) soit la queue (pour une texture plus tendre)

Les questions que vous vous posez sur le cabillaud

Comment réussir la cuisson du cabillaud ?

Pour bien réussir, référez-vous à la cuisson de la morue. Ces deux poissons se cuisinent exactement de la même manière. Seule la cuisson grillée n’est pas conseillée car le poisson devient sec et il perd alors toute sa saveur.

Quand consommer du cabillaud ?

On retrouve ce poisson sur nos étals à partir du mois d’octobre jusqu’au mois d’avril. Pour le cabillaud primeur, c’est au mois de mai et de septembre.

Comment le conserver ?

Comme la grande majorité des poissons, il est toujours préférable de le consommer  juste après son achat.

Pour le conserver au réfrigérateur, emballez-le dans du papier aluminium puis gardez-le à une température comprise en 0 °C et 4 °C au maximum.

La conservation au congélateur n’est pas conseillée car congelée, elle se gorge d’eau à cause du froid.

Apport nutritionnel du cabillaud

Dans une portion de 100 g de ce poisson, on retrouve :

protides 15 g
glucides 0 g
lipides 1 g
calorie 70 Kcals
d’eau 75,95 g

Bref

Comme tous les autres poissons maigres, tels que le brochet et la goberge, la morue est une bonne source d’iode, ce qui est important pour le développement du cerveau et les capacités cognitives. Faites-vous aussi partie des Français qui préfèrent ce type de poisson ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires. Pour vous aider à en savoir plus, vous pouvez consulter nos autres articles sur le régime et IMC.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le lundi 24 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.