Le brosme, ce poisson pas très connue enfin dévoilé

Questions santé : Où est-ce qu'on trouve le brosme ? Quelles sont les meilleures parties du brosme ? Comment bien cuire la brosme ?

Mis à jour le : 18 décembre 2019

Le brosme est un poisson plat qui appartient à la même famille que la morue. La couleur de sa chair est blanche et son goût rappelle celui d’un crustacé. On le trouve principalement dans les mers du Nord. Ce poisson est encore méconnu aujourd’hui, cependant, il a des qualités nutritionnelles intéressantes. Dévoilons ce poisson peu connu.

Le brosme : ce que vous devez savoir

Avec sa cher blanche, il ressemble en filet à ces poissons blancs comme l’églefin, la lotte, la julienne, le turbot. Pourtant le brome a un gout plus prononcé.

Un autre point à souligner est qu’il n’est pas gras par rapport au saumon et à la truite.

On le reconnaît grâce à son unique nageoire dorsale. Elle a une couleur qui varie du rouge au marron brun et se dégrade jusqu’au jaune sur son ventre. Sa tête ressemble un petit peu à celle de la morue : plate sur le dessus, mais en forme de pointe qui s’arrondit.

Sa taille est généralement d’un mètre pour une douzaine de kilos.

Le brosme, cette viande pas très connue enfin dévoilée
Le brosme, cette viande pas très connue enfin dévoilée

C’est un poisson vendu frais soit en entier soit en filet. On peut le retrouver également dans sa version congelée. Et en Norvège, il peut être fumé et on l’appelle alors “Torsk”.

Réussir la cuisson du brosme

Toutes les cuissons qui vont à la morue ou au cabillaud conviennent à ce poisson :

  • au four,
  • à la vapeur,
  • en papillote,
  • poêlé,
  • frite…

Demandez conseil à votre poissonnier pour bien réussir sa préparation ou sur le choix de l’accompagnement.

Il y a plusieurs façon de le cuisiner :

  • De façon classique avec du vin blanc et de la crème fraiche ;
  • Au curry, des oignons et des épices plus piquantes ;
  • En papillotes avec du citron jaune ou vert, quelques baies roses et du fenouil ;
  • En sauce meunière accompagné de poireaux pour régaler vos papilles ;
  • Essayez aussi de cuisiner le brosme en brochettes de poisson, légumes et crustacés ;
  • Tout simplement nature avec un filet d’huile d’olive et du thym.

Soyez créatif !

Les questions que vous vous posez sur le brosme

Quand le consommer ?

On le retrouve tout au long de l’année sur nos étals mais en plus grande quantité à partir du mois d’avril et ce jusqu’au mois de juillet.

Comment reconnaître un brosme frais ?

Comme tous les poissons, pour vous assurer de sa fraîcheur, fiez-vous à son odeur : elle ne doit surtout pas être celle de l’ammoniac. Ses yeux doivent également être bien bombés et luisant.

Apport nutritionnel du brosme

Dans une portion de 100 g de ce poisson, on retrouve :

calories66 Kcals
protéines16,1 g
matières grasses0,2 g
cholestérol53 mg
fer0,1 mg
sélénium30 µg

C’est un poisson riche également en vitamines.

Bref

Vous connaissez maintenant le brosme : une viande blanche, à valeur nutritive intéressante pour la santé. L’avez-vous déjà essayer ? N’hésitez pas à nous partager vos expériences. Nous vous invitons aussi à consulter nos articles sur la catégorie poisson pour vous aider à en découvrir d’autres.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le lundi 24 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.