Le colin d’Alaska : un poisson d’eau de mer de saveur exceptionnelle

Comment reconnaître le colin d'Alaska ? Comment réussir la cuisson du colin d'Alaska ? Quels sont les apports nutritionnels du colin d'Alaska ?

Mis à jour le : 28 octobre 2019

Le colin d’Alaska, le fameux surimi !

Le colin d’Alaska, ou Theragra chalcogramma est un poisson mesurant 90 cm et pesant en moyenne 3, 85 Kg. Ce poisson est de grosse calibre puisqu’il peut peser jusqu’à 18 Kg et mesurer 1,30 m. Il peut vivre jusqu’à 30 ans.

Aussi connu sous le nom de Goberge de l’Alaska, ce poisson d’eau de mer est l’une des espèce les plus pêchées au monde et vit dans le nord de l’océan Pacifique, en Alaska, entre 0 et 1280 mètres de profondeur.

Comparé aux autres collins, son goût est plus doux, et sa viande est moins grasse et plus blanche.

C’ est une viande blanche délicieuse

Les meilleures parties du colin d’Alaska

Normalement, le filet de poisson est le plus vendu au marché mais la chair est exploitée selon les besoins. Certains récupères les arêtes du poisson pour en faire du bouillon avant de s’en débarrasser.

Réussir la cuisson du colin d’Alaska

C’est un poisson qui se mange cru ou cuit. Il sert depuis toujours de matière de base du surimi. Afin de garder sa fraîcheur et sa texture, il est surgelé mais reste facile à décongeler, juste avec de l’eau froide.

Sa préparation n’est pas différente des autres poissons : poêlé, grillé, au four, poché ou au micro-ondes.

Les questions que vous vous posez sur le colin d’Alaska

Quelles sont ses différentes espèces ?

Ce poisson est cannibale comme beaucoup d’autres poissons. Son espèce est non migratrice et les variétés existantes sont : les lieux noirs et les lieux jaunes

Quand le consommer ?

Ils sont disponibles presque toute l’année. Toutefois les lieux jaunes sont abondantes de janvier à avril, et le reste de l’année, ils sont rares.

Reconnaître un colin d’Alaska frais

Certaines espèces de poissons sont plus fragiles que d’autres dans leur conservation. Le moyen le plus sûr c’est d’acheter le poisson au jour de sa livraison. Dans d’autres circonstances, un poisson est frais s’il n’a pas de mauvaise odeur, si sa chair reste ferme et si sa peau ne se dessèche pas.

Comment le conserver ?

Le poisson garde toute sa saveur lorsqu’il est consommé frais, dans les 24h. Après cela, il est conseillé de le mettre au congélateur, dans les 6 mois qui suivent.

D’autres méthodes de conservation, comme les boîtes de conserve, permettent une meilleure dégustation. N’oubliez cependant pas de vérifier la d’expiration avant l’achat et la consommation.

Apport nutritionnel du colin d’Alaska

Dans une portion de 100 g ce poisson, on retrouve

protéines15,3 g
lipides0.6 g
glucides0 g
d’eau82.5 g
fibres0 g
Magnésium34.6 mg
phosphore131 mg
Potassium318 mg
Calcium13.1 mg
Manganèse0.11 mg
fer0.22 mg
Zinc0.432 mg
Cuivre0.039 mg

Source

  • www.consoguidepoisson.fr

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le lundi 24 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.