Le merlan, un poisson maigre riche en protéines

Questions santé : Comment pêcher le merlan ? Comment savoir si le merlan est encore frais ? Quels sont les apports nutritionnels du merlan ?

Mis à jour le : 27 décembre 2019

Le merlan est un poisson commun de la famille de la morue. Il se trouve dans les eaux européennes et est particulièrement abondant dans la mer du Nord. Carnivore, il se nourrit d’invertébrés et de petits poissons. Il possède trois nageoires dorsales et deux nageoires anales et un barbillon au menton qui, s’il est présent, est très petit. Mais le merlan est également considéré comme poisson maigre, riche en protéines. Découvrons ce poisson !

Le merlan, un poisson maigre

Le merlan, poisson d’un longueur souvent comprise en 20 et 60 cm, est un poisson des fonds rocheux.

D’après Anaca 3 :

« Poisson maigre à la chair blanche savoureuse, le merlan représente un aliment à privilégier dans votre régime minceur. »

De plus, il se trouve dans la liste de poisson maigre proposé par ANSES :

Poissons maigres (<2 %), faible teneur en omega 3 (0,3g/100g) :

Thon (conserve), Colin ou lieu noir, Cabillaud, Merlan, Sole, Julienne, Raie, Merlu, Baudroie ou Lotte, Carrelet ou Plie, Limande.

merlan

Les questions que vous vous posez fréquemment

Comment réussir la cuisson du merlan ?

L’idéal pour sa cuisson est de la paner avant de le faire cuire à la poêle. Il peut également être poché et supporte très bien la cuisson à la vapeur.

Comment est-il pêché ?

On le pêche au chalut dans les Mers du Nord mais également dans la Mer Celtique.

Quelle est la saison pour le consommer ?

On retrouve ce poisson sûr les étals à partir du mois de novembre jusqu’au mois de mars.

Comment le conserver ?

L’idéal est toujours de consommer votre poisson le plus tôt possible après son achat. Au réfrigérateur, gardez-le au maximum pendant 2 jours. Au congélateur, vous pouvez comptez quelques mois.

Comment savoir s’il est encore frais ?

Pour identifier s’il est bien frais, sa couleur doit être bien argentée, ses yeux doivent être gros et surtout d’une belle couleur claire, son odeur doit rappeler la mer (parfum iodé) mais surtout pas l’ammoniac.

Apport nutritionnel du merlan

Dans une portion de 100 g de ce poisson, on retrouve:

calories 128 kcals
protéines 19,6 g
Graisses 5,6 g

Bref

Le merlan est un poisson plus petit de la famille de la morue, au corps gris argenté et au ventre arrondi. C’est un poisson maigre, convenable à un régime sain. Vous mangez souvent ce poisson ? Vos commentaires sont les bienvenus. Nous avons aussi d’autres articles qui pourraient vous intéresser dans la catégorie nutrition, poursuivez votre lecture.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le vendredi 21 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.