Comment rééquilibrer sa consommation de protéines animales et végétales ?

Questions santé : Pourquoi faut-il redécouvrir les protéines végétales ?

Mis à jour le : 1 mars 2021

Pour la nouvelle année 2021, beaucoup de Français ont fait le choix de changer leur mode de consommation et plus particulièrement leur alimentation. Certains se tournent vers un mode de vie plus écoresponsable, plus sain pour la santé. Or, la question de la surconsommation de protéines animales dans le régime alimentaire des Français suscite le débat depuis quelque temps déjà. Réduire sa consommation de viande sans souffrir de carence en protéines est possible si l’on trouve de quoi les substituer.

Pourquoi faut-il redécouvrir les protéines végétales ?

Nous ne consommons pas suffisamment de protéines végétales. Le plan national nutrition santé recommande de consommer des légumineuses au moins deux fois par semaines (1). En effet ces féculents :

  • améliorent le confort digestif,
  • réduisent le risque de cancer du côlon,
  • rassasient,
  • préviennent l’obésité et le diabète de type 2.

Les acides aminés des protéines animales et végétales ne sont pas les mêmes, aussi combiner les sources protéines à l’échelle du repas est l’idéal pour obtenir un métabolisme protéique optimal.

protéine végétale
Source de protéine végétale
Photo : © Pexels

Où peut-on trouver des protéines ?

Il est très simple de compenser les protéines animales. En effet, on peut trouver des protéines dans de nombreux aliments.

Dans les légumineuses

Les légumes secs font partie des féculents. Les haricots, les fèves, les lupins, les poids secs, les pois chiches, ou encore les lentilles sont réputés pour être riches en fibres, en vitamine B, en calcium, en potassium et en magnésium. Ce que l’on ignore souvent en revanche, c’est que les légumineuses sont constituées de 20 % à 40 % de protéines végétales et qu’elles jouent un rôle similaire à celui de la viande. Si vous cherchez des idées de recettes avec des protéines végétales, allez voir comment cuisiner les légumineuses.

Dans les oléagineux

Les noix, les noisettes, les amandes, les noix de pécan ou encore les noix de cajou contiennent également beaucoup de protéines. On évitera de manger celles qui sont salées pour l’apéritif. En revanche, on pourra les consommer au petit déjeuner en allant rechercher la recette du granola ou encore celle du musli. Non seulement c’est délicieux, mais c’est aussi très nourrissant. Les oléagineux consommés le matin avec des céréales fournissent l’énergie nécessaire au corps humain pour toute la journée.

Dans le soja

Savez-vous qu’à quantité égale, la graine de de soja contient plus de fer et de protéines que la viande ? C’est pour cette raison que les graines de soja sont les meilleurs alliés de tous ceux qui ont adopté un régime végétarien. Elles renferment également beaucoup d’acides gras essentiels, réputés pour faire baisser le taux de cholestérol. On peut les consommer de différentes manières et à différents stades de maturation pour une alimentation saine et équilibrée.

Dans la spiruline

Cette cyanobactérie est l’une des meilleures sources de protéines que l’on puisse trouver. Sa teneur en protéines (60 %) dépasse de loin celle du soja par exemple. Elle contient aussi des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, du fer et aussi des oméga 6. La spiruline est un complément alimentaire complet que l’on trouve dans le commerce sous la forme de poudre ou encore de gélules.

Sources et informations complémentaires

  1. Les légumes secs : www.mangerbouger.fr

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le lundi 1 mars 2021


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.