Bien manger quand on est végétarien

Questions santé : Comment avoir une bonne alimentation quand on est végétarien ? Est-ce que les végétariens consomment des produits laitiers ? Comment s'assurer une bonne alimentation pour les végétariens ?

Mis à jour le : 5 décembre 2019

Le végétarisme connaît un grand engouement ces derniers temps. Sans doute parce ce que genre d’alimentation est favorable pour la santé et permet de vivre plus longtemps selon quelques avis. Comme principe, cette façon de manger proscrit tout apport en viandes. La seule question qui reste alors de savoir est comment avoir une bonne alimentation quand on est végétarien ?

Focus sur une bonne alimentation quand on est végétarien

Bien manger est un principe appartenant à tout le monde. Que l’on soit végétarien ou non, on a tous le droit d’avoir et d’adopter une alimentation saine et équilibrée qui nous soit propre. Toutefois, pour manger sainement, les végétariens doivent adopter un autre style d’alimentation qui évite tout apport en viandes et en protéines animales et en favorisant uniquement une alimentation extrêmement végétale.

Les pratiques alimentaires à adopter

Pour cela, il est recommandé de consommer des aliments riches en vitamines, en zinc et en fer comme les produits laitiers, les œufs, les fromages, les céréales complètes, les légumes secs ou encore certaines catégories de fruits. Même si dans certains cas, le végétarisme interdit la consommation de produits laitiers, il arrive que certains végétariens en mangent trop afin de compenser les carences en protéines animales obtenues à partir de la viandes, des poissons et des fruits de mer.

Bien manger quand on est végétarien
Nourriture photo créé par freepik – fr.freepik.com

Favorisez les protéines végétales. Ces dernières se retrouvent dans les légumineuses, les céréales et les fruits oléagineux. Pour les légumineuses, préférez les lentilles, les haricots secs, le pois chiche et plus encore. Se conservant facilement, on peut aussi cuisiner ces légumineuses en potage ou autres. Les céréales et les pseudo céréales servent à varier les plats riches ou non en gluten. Les fruits oléagineux quant à eux sont riches en protéines mais doivent être consommés avec modération car ils contiennent des matières grasses.

Pour compenser le manque en protéines animales, n’hésitez pas à combiner et à mélanger les légumineuses avec les céréales et vis-versa. Et pour les acides gras essentiels tels que les oméga 3, optez pour les huiles comme l’huile de colza, de lin et l’huile de noix.

Mis à part ce mode de vie, on conseillé également de manger 5 fruits et légumes par jour, des féculents et de limiter la consommation de produits sucrés et gras.

Les conséquences du végétarisme sur la santé

Par essence, le végétarisme est tout un art de vivre. Il permet de bien manger et d’être en bonne santé. Aussi, les conséquences retenues par l’adoption de ce mode de vie sur la santé sont plus que positifs. Il évite un bon nombre de maladies comme l’hypertension artérielle, les troubles et les calculs rénaux, les problèmes de tension, le diabète ou encore le cancer.

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le mercredi 26 juin 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

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