Tout sur le fruitarianisme : un mode de vie plus sain

Tout sur le fruitarianisme

Le fruitarianisme n’est pas un régime, mais un mode de vie.

Il ne s’agit pas de perdre du poids ou de se désintoxiquer – c’est un mode de vie.

Le fruitarianisme est un sous-ensemble du véganisme. Ce mode de vie qui consiste essentiellement à ne manger que des fruits et éventuellement avec un soupçon de noix et degraines. Les produits d’origine animale sont à bannir. Une alimentation fruitière attire les critiques et les préoccupations en matière de santé pour ceux qui suivent le mode de vie.

Les gens le font à des degrés divers, mais la règle générale est que l’alimentation d’un fruiticulteur devrait être composée de 75 % en poids ou plus de fruits crus, et 25 % de noix et de graines.

Plus célèbre encore, le regretté PDG d’Apple Steve Jobs a passé un certain temps en tant que fruitier (il a prétendu que cela avait nourri sa créativité). Mais quand l’acteur Ashton Kutcher a essayé de suivre un régime fruitier pendant un mois avant de jouer Jobs dans un film, il a fini à l’hôpital.

fruitarianisme régime
fruitarianisme Crédit photo : © pixabay

Pourquoi les gens font du fruitarianisme ?

Le fruitarianisme peut être adopté pour différentes raisons, y compris des raisons éthiques, religieuses, environnementales, culturelles, économiques et sanitaires. Il existe plusieurs variétés du régime alimentaire.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens suivent un régime fruitier, y compris :

  • Pour éviter de cuisiner
  • La désintoxication
  • Pour réduire les calories
  • Pour être plus respectueux de l’environnement
  • Etre « moralement supérieur ».

Certains fruiticulteurs pensent que nous ne devrions manger que des aliments qui sont tombés naturellement d’une plante donc peuvent être récoltés. Ils avancent l’hypothèse que si on les cueillait avant cela, on peut endommager et même tuer les végétaux.

Certaines personnes adepte de ce régime ne mangent que pas les céréales tandis que d’autres estiment que manger des graines est inapproprié car elles contiennent une vie ; une future plante, noix ou graine.

Certains fruiticulteurs utilisent les définitions botaniques des fruits et consomment des légumineuses, comme les haricots, les pois ou d’autres légumineuses. Les autres régimes alimentaires des fruiticulteurs comprennent les fruits crus, les fruits secs, les noix, le miel et l’huile d’olive ou les fruits, les noix, les haricots et le chocolat.

Idéologie et alimentation

  • Certains fruiticulteurs souhaitent, comme Jains, éviter de tuer quoi que ce soit, y compris les plantes et font référence au fruitarianisme ahimsa.
  • Pour certains d’entre eux, la motivation vient d’une fixation sur un passé utopique, leur espoir étant de revenir à un passé qui précède une société agraire où les humains étaient simplement chasseurs cueilleurs.
  • Une autre motivation commune est le désir de supprimer de leur corps une toxicité perçue.
  • Pour d’autres, l’attrait d’un régime fruitier vient du défi que représente la nature restrictive de ce régime.

Nutrition

Un régime uniquement à base de fruits. Un régime fruitier est totalement inadapté aux enfants (y compris les adolescents). Plusieurs enfants sont morts parce qu’on leur a imposé un régime à base de fruits.

Effets nutritionnels

Le fruitarianisme est encore plus restrictif que le véganisme ou le véganisme brut. Le maintien de ce régime alimentaire sur une longue période peut entraîner des carences dangereuses, un risque que de nombreux fruiticulteurs tentent de prévenir par des tests nutritionnels et des injections de vitamines. Ce régime fruité peut causer des carences en calcium, protéines, fer, zinc, vitamine D, la plupart des vitamines B (particulièrement la B12) et acides gras essentiels.

Bien que les fruits fournissent une source de glucides, ils contiennent très peu de protéines. Comme les protéines ne peuvent pas être stockées dans l’organisme comme les graisses et les glucides, les fruiticulteurs doivent veiller à en consommer suffisamment chaque jour.

Lorsque l’organisme n’absorbe pas suffisamment de protéines, il ont une carence en acides aminés, essentiels à la croissance et le maintien des tissus de l’organisme. La consommation excessive de fruits pose également un risque pour ceux qui sont diabétiques ou prédiabétiques. Comme ils contiennent du sucre, manger beaucoup de fruits provoquera une hausse de la glycémie. En plus de ceci s’ajoute le risque accrue de carie dentaire chez les fruiticulteurs.

Une autre préoccupation est que comme les fruits sont facilement digérés, le corps les brûle rapidement pendant les repas et la sensation de faim reviendra rapidement. Un effet secondaire de la digestibilité est que le corps défèque plus fréquemment. De plus, les restrictions alimentaires en général peuvent entraîner des envies de fringales, des obsessions alimentaires, des perturbations et l’isolement social qui peut même déclencher une orthorexie mentale.

Fruitarianisme et vitamine B12

La vitamine B12, un produit bactérien, ne peut être obtenue à partir des fruits. Selon les National Institutes of Health des États-Unis,  » les sources naturelles de vitamine B12 se limitent aux aliments d’origine animale « . Comme les végétaliens crus qui ne consomment pas d’aliments enrichis en B12 (certains laits végétaux et certaines céréales pour petit déjeuner, par exemple), ils doivent inclure un supplément B12 dans leur alimentation sinon, ils peuvent souffrir de carence.

Questions de croissance et de développement

Chez les enfants, la croissance et le développement peuvent être menacés. Certains nutritionnistes affirment que les enfants ne devraient pas suivre un régime fruitier. Les problèmes nutritionnels comprennent la malnutrition protéino-énergétique sévère, l’anémie et les carences en protéines, en fer, en calcium, en acides gras essentiels, en fibres brutes et en un large éventail de vitamines et de minéraux.

C’est un régime incroyablement extrême et non recommandé par de nombreux diététiciens et nutritionnistes. « Les fruiticulteurs ont souvent de faibles niveaux de vitamine B12, de calcium, de vitamine D, d’iode et d’acides gras oméga-3, ce qui peut entraîner l’anémie, la fatigue et la faiblesse du système immunitaire « , a déclaré la diététiste Lisa DeFazio à Broadly.

Restreindre votre alimentation à un ou deux groupes alimentaires n’est pas considéré comme sain. Et même si vous aimez les fruits, votre corps peut ne pas les aimer autant.

Ecrit par : Adélaïde

Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est bien placée pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter. Passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie, Adélaïde est une fan inconditionnelle de la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, le feng shui, le qigong médical ou la réflexologie plantaire n'ont plus de secrets pour elle. Auparavant en surpoids, Adélaïde a suivi un rééquilibrage alimentaire qui lui a permis de passer de la taille 48 à 38. Sur OSDT, outre les sujets de maladies, elle traite également plusieurs autres thématiques en lien avec le bien-être et la santé : les régimes, les TCA (Troubles des conduites alimentaires), les recettes minceur et de pâtisseries, mais aussi tout ce qu'il faut savoir sur les protéines, fibres et glucides ou encore la psychologie de couple.

Mis à jour le mercredi 31 juillet 2019

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