Le fruitarianisme : bonne ou mauvaise idée ?

Questions santé : Qu'entend-on par fruitarianisme ? Pourquoi les gens font du fruitarianisme ? Le fruitarianisme est-il bénéfique pour la santé ?

Mis à jour le : 25 septembre 2020

Contrairement aux idées reçues, le fruitarianisme est un mode de vie, et non une désintoxication ou un régime pour perdre du poids. Vous l’aurez compris, être fruitarien vise à ne manger que des fruits, éventuellement des noix ou des graines. Cela amène à des préoccupations et des critiques en matière de santé. OSDT vous partage tous les avantages et inconvénients du fruitarianisme.

Être fruitarien : adopter une alimentation basée autour du fruit

Le fruitarianisme est une sous-catégorie du véganisme, les produits d’origine animale sont donc bannis. Il existe divers degrés selon les personnes, la règle générale étant d’avoir une alimentation composée de 75 % de fruits minimum et de 25 % d’oléagineux et de graines.

Steve Jobs, le regretté fondateur d’Apple, a été fruitarien pendant un certain temps, il disait que cela permettait de nourrir sa créativité. Pour jouer son rôle dans un film, Ashton Kutcher a essayé de suivre cette diète pendant un mois. Cela s’est malheureusement retourné contre lui, car il a fini à l’hôpital.

fruitarianisme régime
Être fruitarien – Crédit photo : ©Adobe Stock

Pourquoi devenir fruitarien ?

“J’ai une santé et une vitalité fantastiques depuis que j’ai adopté le fruitarisme. Je suis devenu presque surhumain, comparé à la population normale, que ce soit du point de vue de la santé physique, mentale ou émotionnelle.”

– Michael Arnstein, ultra-marathonien et administrateur du Woodstock Fruit Festival, sur son blog The Fruitarian.

De nombreuses causes peuvent pousser à adopter le fruitarianisme, elles peuvent être :

  • Éthiques,
  • Religieuses,
  • Environnementales,
  • Culturelles,
  • Économiques,
  • Sanitaires.

Diverses raisons peuvent encourager à suivre un régime fruitarien, dont :

  • Éviter de cuisiner,
  • Se désintoxiquer,
  • Perdre du poids
  • Adopter un comportement respectueux de l’environnement.

Ce régime alimentaire compte plusieurs branches :

  • Certains pensent que nous ne devrions récolter et manger que les aliments produits naturellement à partir d’un végétal. Ils avancent l’hypothèse selon laquelle la cueillette pourrait endommager, voire tuer la flore.
  • Certains mangent des céréales tandis que d’autres non, car ils estiment que ces graines contiennent une vie et donc une future plante, par exemple.
  • Enfin, certains utilisent la définition botanique du terme « fruit » et consomment des légumineuses (haricots, pois, etc).

Certains se nourrissent de fruits crus et secs, de noix, de miel, d’huile d’olive, de haricots ou encore de chocolat.

Les fruits sont riches en vitamines, minéraux, en antioxydants et autres oligo-éléments. Les recherches ont montré qu’ils diminuent le risque de maladie par leurs effets protecteurs sur l’organisme. Mais il est important de consommer aussi des noix, des germes et des légumes à chaque repas afin d’avoir les matières grasses et les protéines nécessaires. Elles stabilisent le taux de glycémie (1), qui grimpe légèrement après la consommation de fruits.

Un régime entre idéologie et alimentation

Quelques fruitariens refusent, comme les Jains, de tuer un être vivant, faisant référence au fruitarianisme ahimsa d’origine Indien.

Pour d’autres, la motivation vient d’une fixation sur une époque révolue, où les êtres humains étaient simplement des chasseurs et des cueilleurs. Ils espèrent pouvoir un jour revenir à ce passé, antérieur à l’âge agraire.

Ce choix d’alimentation peut également provenir d’un besoin de supprimer toute toxicité de leur corps.

Enfin, l’attrait du régime fruitier vient aussi du défi que représente sa nature restrictive.

Des problèmes nutritionnels

Des risques de carences

Le fruitarianisme est encore plus restrictif que le véganisme. Le maintien de ce régime alimentaire (2) sur une longue période peut entraîner des carences dangereuses, un risque qu’il est possible de prévenir par des tests nutritionnels et des compléments en vitamines et minéraux. Ce régime fruité peut causer des carences en calcium, protéines, fer, zinc, acides gras essentiels, vitamine D et la plupart des vitamines B (particulièrement la B12 (que l’on retrouve exclusivement dans le règne animal)).

Bien que les fruits fournissent une source de glucides, ils contiennent peu de protéines. Comme elles ne peuvent pas être stockées dans l’organisme comme les graisses et les glucides, il faut veiller à en consommer suffisamment chaque jour.

Lorsque l’organisme n’absorbe pas suffisamment de protéines, il est en carence d’acides aminés, essentiels à la croissance et au maintien des tissus (os, muscles, organes,…) de l’organisme. La consommation excessive de fruits pose également un risque pour ceux atteints de diabète, et même de prédiabète. En effet, comme ils contiennent du glucose en plus du fructose, ils provoqueront une légère hausse de la glycémie. Il existe également un danger accru de caries dentaire chez les fruitariens.

Étant donné que les fruits sont facilement digérés, le corps les brûle rapidement pendant les repas et la sensation de faim reviendra vite. Un effet secondaire est la fermentation des fruits dans l’intestin qui provoque des ballonnements, un dérèglement de la flore intestinale et un risque alternance entre constipation et diarrhée. De plus, les restrictions alimentaires en général peuvent entraîner des fringales, des obsessions alimentaires, des perturbations, voire de l’isolement social qui peut même déclencher une orthorexie mentale.

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Fruitarianisme – Crédit photo : © Adobe Stock

L’importance de la vitamine B12 pour le fruitarien

La vitamine B12, un produit bactérien qui ne peut être obtenue avec des fruits. Selon le National Institute of Health (Institut National de la Santé) des États-Unis :

« les sources naturelles de vitamine B12 se limitent aux aliments d’origine animale ».

Comme les végétaliens crus ne consomment pas d’aliments enrichis en B12 (certains laits végétaux pour le petit déjeuner, par exemple), ils doivent inclure un supplément B12 dans leur alimentation.

L’importance de la croissance et du développement

Nous vous rappelons que cette diète est totalement inadaptée aux enfants (y compris les adolescents). Chez les jeunes, la croissance et le développement peuvent en effet être menacés. Certains nutritionnistes affirment qu’ils ne devraient pas suivre un régime fruitarien. Les problèmes comprennent :

  • La malnutrition protéino-énergétique sévère,
  • L’anémie (carence en fer)
  • Les carences en : protéines, calcium, acides gras essentiels, et un large éventail de vitamines et de minéraux.

Par ces niveaux faibles de vitamine B12, de calcium, de vitamine D, d’iode et d’acides gras oméga-3, il peut aussi y avoir une faiblesse du système immunitaire (3).

Il est ainsi important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un régime extrême et non recommandé par de nombreux diététiciens et nutritionnistes. Restreindre votre alimentation à un ou deux groupes alimentaires n’est pas forcément considéré comme sain. Et même si vous aimez les fruits, il est possible que votre corps n’en dise pas autant !

Par contre, si vous souhaitez en faire une petite détox en prévision d’excès ou juste après une période de gros repas, faire ce genre de diet durant 3-5 jours 2-4x/an peut être une bonne idée.

En bref

Il existe différentes raisons qui pousse à adhérer au fruitarianisme, il s’agit davantage d’un mode de vie que d’un simple régime. Les choix alimentaires varient entre les individus : certains mangent également des graines et des noix par exemple. Cette diète pose cependant de nombreuses questions de santé, notamment de carences en protéines et en vitamines.. OSDT vous informe, mais nous vous recommandons vivement de consulter un professionnel avant de vous lancer.

Cet article vous a intéressé ? Nous vous encourageons à partager votre expérience afin de le compléter. Donnez vos meilleurs conseils en commentaires !

Sources & informations complémentaires

  1. Glycémie : Quels sont les chiffres ? sur sante.lefigaro.fr
  2. A chacune son régime alimentaire sur elle.fr
  3. Le système immunitaire : les défenses de l’organisme sur allodocteurs.fr

OSDT.

Ecrit par : France DRION
Publié le mercredi 31 juillet 2019


Nutritionniste, EXPERTE en Alimentation Santé
J'accompagne les femmes à être épanouies et heureuses à plein temps

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