Certifié par une nutritionniste

Carence, anémie : top 10 des aliments riches en fer !

Questions santé : comment éviter l'anémie ? comment soigner la carence en fer ? Quels sont les aliments riches en fer ?

Mis à jour le : 19 décembre 2019

Stress, extrême fatigue, maux de tête et irritabilité sont bien souvent les symptômes d’une carence en fer. Pour y remédier, OSDT vous a dressé la liste des 10 aliments les plus riches en fer !

Le fer est l’un des sels minéraux les plus importants pour le bon fonctionnement de notre organisme. Et pourtant, nous sommes des milliers en Europe à souffrir de carence : faible apport en viande et anémie, le manque de fer est à l’origine de bien des maux.

Baisse de forme, hypersensibilité, déprime… Que faire pour éviter la carence ?

Pour plus d’informations sur l’anémie, vous pouvez consulter notre article dédié.

TOP 10 des aliments riches en fer

OSDT vous a réalisé une infographie des 10 aliments les plus riches en fer :

  1. Les Abats (foie, rognons, boudins rouge,…)
  2. La viande rouge
  3. Les légumes verts
  4. La volaille
  5. Les crustacés
  6. Les légumineuses
  7. Les céréales
  8. Les oeufs
  9. Les noix
  10. Les graines

Cette infographie vous permettra d’avoir toujours à vue quelques aliments riches en fer :

Aliments riches en fer
Top 10 des aliments riches en fer

Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Faire une cure de spiruline et baie de goji. Dans notre article dédié, nous vous parlions de ces incroyables “super-aliments” que sont la spiruline et la baie de goji. Extrêmement riches en protéines et vitamines, cette algue et ce fruit, lorsqu’ils sont consommés en cure, vous permettront de lutter contre les carences et de rester en forme !
  • Parsemer vos repas de graines de sésame. Le sésame contient 16,6mg de fer pour 100mg ! N’hésitez pas à saupoudrer votre riz ou vos salades.
  • Pensez aux noix. Elles regorgent de fer. À 10h, 16h ou dans une salade, prévoyez 1 poignée par jour.
  • Manger des légumes crus avec votre source de fer augmente l’absorption de celui-ci. En effet, la vitamine C contenue dans les fruits et les légumes crus est une grande amie du fer.
  • Éviter de boire du coca, du café ou du thé, ils diminuent l’absorption du fer.
  • Manger de la viande 1x/semaine minimum.

En bref :

Sel minéral essentiel au bon fonctionnement de notre corps, il ne faut pas sous-estimer les risques d’une carence en fer. Afin de la prévenir ou de la guérir, certains aliments très riches en fer vous permettront de rester en forme. Sésame, lentillespoisson, noix de cajou, soja… ne les oubliez pas lors de vos repas !

Tout est dit… ou presque !

N’hésitez pas à partager vos propres conseils concernant la carence en fer dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OSDT, notamment notre dossier : Fer : tout savoir sur cet oligo-élément indispensable.

OSDT.

Ecrit par : France DRION
Publié le jeudi 13 juin 2019


Nutritionniste, EXPERTE en Alimentation Santé
J'accompagne les femmes à être épanouies et heureuses à plein temps

Instagram: France Drion
Facebook: Drion France - Votre vie en Santé

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.