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Carence, anémie : top 10 des aliments riches en fer !

Questions santé : comment éviter l'anémie ? comment soigner la carence en fer ? Quels sont les aliments riches en fer ?

Mis à jour le : 19 décembre 2019

Stress, extrême fatigue, maux de tête et irritabilité sont bien souvent les symptômes d’une carence en fer. Pour y remédier, OSDT vous a dressé la liste des 10 aliments les plus riches en fer !

Le fer est l’un des sels minéraux les plus importants pour le bon fonctionnement de notre organisme. Et pourtant, nous sommes des milliers en Europe à souffrir de carence : faible apport en viande et anémie, le manque de fer est à l’origine de bien des maux.

Baisse de forme, hypersensibilité, déprime… Que faire pour éviter la carence ?

Pour plus d’informations sur l’anémie, vous pouvez consulter notre article dédié.

TOP 10 des aliments riches en fer

OSDT vous a réalisé une infographie des 10 aliments les plus riches en fer :

  1. Les Abats (foie, rognons, boudins rouge,…)
  2. La viande rouge
  3. Les légumes verts
  4. La volaille
  5. Les crustacés
  6. Les légumineuses
  7. Les céréales
  8. Les oeufs
  9. Les noix
  10. Les graines

Cette infographie vous permettra d’avoir toujours à vue quelques aliments riches en fer :

Aliments riches en fer
Top 10 des aliments riches en fer

Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Faire une cure de spiruline et baie de goji. Dans notre article dédié, nous vous parlions de ces incroyables “super-aliments” que sont la spiruline et la baie de goji. Extrêmement riches en protéines et vitamines, cette algue et ce fruit, lorsqu’ils sont consommés en cure, vous permettront de lutter contre les carences et de rester en forme !
  • Parsemer vos repas de graines de sésame. Le sésame contient 16,6mg de fer pour 100mg ! N’hésitez pas à saupoudrer votre riz ou vos salades.
  • Pensez aux noix. Elles regorgent de fer. À 10h, 16h ou dans une salade, prévoyez 1 poignée par jour.
  • Manger des légumes crus avec votre source de fer augmente l’absorption de celui-ci. En effet, la vitamine C contenue dans les fruits et les légumes crus est une grande amie du fer.
  • Éviter de boire du coca, du café ou du thé, ils diminuent l’absorption du fer.
  • Manger de la viande 1x/semaine minimum.

En bref :

Sel minéral essentiel au bon fonctionnement de notre corps, il ne faut pas sous-estimer les risques d’une carence en fer. Afin de la prévenir ou de la guérir, certains aliments très riches en fer vous permettront de rester en forme. Sésame, lentillespoisson, noix de cajou, soja… ne les oubliez pas lors de vos repas !

Tout est dit… ou presque !

N’hésitez pas à partager vos propres conseils concernant la carence en fer dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OSDT, notamment notre dossier : Fer : tout savoir sur cet oligo-élément indispensable.

OSDT.

Ecrit par : France DRION
Publié le jeudi 13 juin 2019


Nutritionniste, EXPERTE en Alimentation Santé
J'accompagne les femmes à être épanouies et heureuses à plein temps

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