Que saviez-vous à propos de l’orthorexie ?
Comment diagnostiquer l'orthorexie ?? Qqu’est-ce que l’orthorexie ? Quels sont les causes de l'orthorexie ?
Mis à jour le : 14 mars 2024
L’orthorexie est considérée comme étant un trouble de comportement alimentaire chez une personne qui a un besoin constant de manger sain. N’étant pas encore reconnu par les médecins, elle est toutefois assignée à un diagnostic? Alors, qu’est-ce que l’orthorexie ? Comment la diagnostiquer ? Quels sont les causes ? Et, quels sont les traitements prévus à cet effet?
L’orthorexie, c’est quoi?
Tirée du mot grec “ortho” qui veut dire “correct” et “orexie” appétit, l’orthorexie est un trouble du comportement alimentaire désignant les personnes ayant une obsession de vouloir manger sain.
Pour elles, l’orthorexie est une obsession alimentaire basée sur la qualité des aliments consommés et non sur la quantité. De ce fait, si elles jugent un aliment pas trop sain, elles ne pourront jamais le manger.
Le diagnostic de l’orthorexie
Même si l’orthorexie n’a pas encore fait l’objet d’un diagnostic précis, certains spécialistes évaluent ce trouble de comportement à travers les émotions, les pensées et les comportements. Ces trois éléments sont ensuite ajoutés avec d’autres facteurs tels que l’impact de cette obsession dans la vie quotidienne et la vie sociale de la personne atteinte de ce trouble.
Comme il est précisé auparavant, l’orthorexie ne peut être diagnostiqué que par les professionnels de la santé.
Les causes, les troubles et les complications
L’orthorexie est une obsession de manger sainement. Son principal caractéristique réside en effet dans cette obsession de ne vouloir manger que des aliments sains et ce, peu importe le type d’aliments, les calories apportés et les restrictions.
On l’associe à d’autres troubles comme le TOC ou le trouble obsessionnel-compulsif. De ce fait, ces personnes ont tendance à se fier à leur propre instinct et croyance personnelle quant à son alimentation. Ce qui les amènent à se sous-estimer et à culpabiliser.
Parfois, Ce trouble n’a pas trop d’impact sur la santé. Au contraire, des études ont retenu les bienfaits de ce trouble sur la santé. Pour cela, il faut que les orthorexiques ne suivent pas un régime végétarien et végétalien. Si, par contre, l’orthorexie est nerveuse c’est-à-dire très compliqué, elle peut entraîner une malnutrition, les carences en nutriments et même le décès.
Les symptômes
Pour déterminer qu’une personne souffre de ce trouble, elle est souvent les personnes qui :
- suivent des règles alimentaires très strictes
- ont toujours tendance à étiqueter et classer les aliments et même à les considérer comme des médicaments
- À trop consommer des compléments alimentaires
- Avoir des rituels inhabituels et plus encore
La prévention et les traitements médicaux
En principe, il n’existe pas de moyens ou de processus pour le prévenir. Comme ce n’est pas une maladie, on recommandé aux personnes orthorexiques de suivre des séances de psychothérapie ou de thérapie comportementale et cognitive. Ceci afin de les aider à redécouvrir le plaisir de manger. En outre, les médicaments sont pris que pour soulager l’anxiété ou la dépression engendrés par le trouble.