Que saviez-vous à propos de l’orthorexie ?

Questions santé : Qqu’est-ce que l’orthorexie ? Comment diagnostiquer l'orthorexie ?? Quels sont les causes de l'orthorexie ?

Mis à jour le : 11 octobre 2019

L’orthorexie est considérée comme étant un trouble de comportement alimentaire chez une personne qui a un besoin constant de manger sain. N’étant pas encore reconnu par les médecins, elle est toutefois assignée à un diagnostic? Alors, qu’est-ce que l’orthorexie ? Comment la diagnostiquer ? Quels sont les causes ? Et, quels sont les traitements prévus à cet effet?

L’orthorexie, c’est quoi?

Tirée du mot grec “ortho” qui veut dire “correct” et “orexie” appétit, l’orthorexie est un trouble du comportement alimentaire désignant les personnes ayant une obsession de vouloir manger sain.

Pour elles, l’orthorexie est une obsession alimentaire basée sur la qualité des aliments consommés et non sur la quantité. De ce fait, si elles jugent un aliment pas trop sain, elles ne pourront jamais le manger.

orthorexie Bien manger

Le diagnostic de l’orthorexie

Même si l’orthorexie n’a pas encore fait l’objet d’un diagnostic précis, certains spécialistes évaluent ce trouble de comportement à travers les émotions, les pensées et les comportements. Ces trois éléments sont ensuite ajoutés avec d’autres facteurs tels que l’impact de cette obsession dans la vie quotidienne et la vie sociale de la personne atteinte de ce trouble.

Comme il est précisé auparavant, l’orthorexie ne peut être diagnostiqué que par les professionnels de la santé.

Les causes, les troubles et les complications

L’orthorexie est une obsession de manger sainement. Son principal caractéristique réside en effet dans cette obsession de ne vouloir manger que des aliments sains et ce, peu importe le type d’aliments, les calories apportés et les restrictions.

On l’associe à d’autres troubles comme le TOC ou le trouble obsessionnel-compulsif. De ce fait, ces personnes ont tendance à se fier à leur propre instinct et croyance personnelle quant à son alimentation. Ce qui les amènent à se sous-estimer et à culpabiliser.

Parfois, Ce trouble n’a pas trop d’impact sur la santé. Au contraire, des études ont retenu les bienfaits de ce trouble sur la santé. Pour cela, il faut que les orthorexiques ne suivent pas un régime végétarien et végétalien. Si, par contre, l’orthorexie est nerveuse c’est-à-dire très compliqué, elle peut entraîner une malnutrition, les carences en nutriments et même le décès.

Les symptômes

Pour déterminer qu’une personne souffre de ce trouble, elle est souvent les personnes qui :

  • suivent des règles alimentaires très strictes
  • ont toujours tendance à étiqueter et classer les aliments et même à les considérer comme des médicaments
  • À trop consommer des compléments alimentaires
  • Avoir des rituels inhabituels et plus encore

La prévention et les traitements médicaux

En principe, il n’existe pas de moyens ou de processus pour le prévenir. Comme ce n’est pas une maladie, on recommandé aux personnes orthorexiques de suivre des séances de psychothérapie ou de thérapie comportementale et cognitive. Ceci afin de les aider à redécouvrir le plaisir de manger. En outre, les médicaments sont pris que pour soulager l’anxiété ou la dépression engendrés par le trouble.

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le mercredi 26 juin 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.