5 conseils pour entamer une cure détox efficace : perte de poids

Questions santé : Quel est le moyen le plus efficace pour se détoxifier ?

Mis à jour le : 12 mars 2024

À l’approche de l’été, beaucoup d’entre nous souhaitent faire une cure détox dans le but de perdre un peu de poids et surtout de purger son organisme des graisses et toxines engrangées durant l’hiver. Pour cela, rien de mieux que d’entamer une cure détox pour purifier son corps, mais aussi son esprit. Des plantes médicinales aux régimes à base de fruits, il existe une multitude de manières différentes de se détoxifier. Voici cinq conseils qui vous aideront dans cette démarche.

Détox par les cruciféracées

La détox par les cruciféracées est particulièrement efficace pour aider à purger le foie et la vésicule biliaire. Aussi, n’hésitez pas à suivre un régime à base de chou, chou-frisé, chou de Bruxelles, épinards, chou-fleur ou encore à base de brocolis. Particulièrement riches en vitamine C qui favorise l’élimination de toxines, ces derniers sont les alliés incontournables de tous les végétariens ou de ceux qui souhaitent suivre un rééquilibrage alimentaire qualitatif. Bons pour le corps, mais aussi pour l’esprit, tous les cruciféracées ont la particularité d’être riches en glucosinolates et de stimuler la production d’enzymes vitaux. Ce phénomène permet également de neutraliser les nitrosamines produites par la tabac.

La plupart du temps, ce genre de détox s’effectuent via des liquides, souvent sous la forme de smoothies. Les légumes utilisés doivent être frais, de préférence locaux et doivent être au maximum biologiques. En effet, la présence de pesticides ou autres conservateurs chimiques viendrait grandement mettre à mal votre démarche détox.

Détox par la phytothérapie

Connue pour ses vertus apaisantes et purifiantes, la phytothérapie est également une solution on ne peut plus efficace pour se détoxifier. Dans ce cadre, de nombreux légumes comme le radis noir, le fenouil, l’artichaut ou la carotte peuvent être utilisés en smoothie pour suivre un régime détox.

En parallèle, il existe aussi plusieurs plantes, médicinales ou non, qui ont déjà fait leurs preuves de nombreuses fois, aussi bien sur le plan pratique que sur le plan scientifique. Parmi elles, la bardane, le frêne, le sureau, le pissenlit, le romarin sont régulièrement utilisés pour leurs actions drainantes. Très apprécié par les adeptes de cures détox, le chardon-marie, sous forme de complément alimentaire, est connu pour sa capacité à combattre les troubles digestifs. Attention, comme toutes les autres plantes, il est déconseillé de faire de l’automédication et de consommer du chardon-marie sans avoir consulté l’avis d’un médecin au préalable. En effet, l’utilisation d’un chardon-marie de qualité est essentielle pour observer des effets bénéfiques à long terme.

Détox par les fruits

Toujours à l’aide de smoothies, il est possible d’effectuer une véritable cure détox en consommant certains fruits. Ainsi, privilégiez les produits acides qui brûlent les graisses et aident à mieux digérer les aliments, comme le citron, l’ananas ou le pamplemousse. Vous pouvez également vous diriger vers la cerise, la pomme, la fraise ou encore la pastèque, qui est gorgée d’eau et de nutriments essentiels comme la vitamine A, B6 ou C.

En règle générale, à l’exception de la banane, tous les fruits sont efficaces lorsqu’ils sont utilisés en cure de détox. Souvent, il est recommandé de suivre une cure allant de trois jours à une semaine, pour être sûr d’avoir parfaitement détoxifier son organisme. En parallèle, il convient de boire également beaucoup d’eau, puisque ce précieux liquide aide, lui aussi, à détoxifier l’organisme.

Détox par l’homéopathie

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’homéopathie peut également se révéler très efficace dans le cadre d’une cure détox. En effet, certaines souches sont vivement indiquées pour aider à la détoxification du foie, des intestins et surtout des reins. Parmi elles, on peut trouver le Nux Vomica 7CH, le Solidago Virga Aurea (efficace dans le cadre de drainage hépato-rénal) ou encore Foie D8 (dans le cadre d’insuffisance hépatique).

Attention tout de même : là encore, ce genre de cure pourrait s’apparenter à un traitement et demande obligatoirement la consultation d’un homéopathe. Ce dernier devra impérativement « examiner le terrain » afin de se faire une idée de votre organisme et des besoins qu’il réclame. À l’issu de votre rendez-vous, le professionnel de la santé pourra déterminer quelle souche vous sera la plus adaptée et à quelle fréquence il vous faudra la consommer.

Détox par l’aromathérapie

L’aromathérapie désigne avant tout l’utilisation des huiles essentielles, uniquement à usage alimentaire. Aussi, cette astuce détox est vivement déconseillée pour les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans. Cependant, il est vrai que certaines huiles essentielles se trouvent être particulièrement utiles pour drainer les toxines présentes dans l’organisme. C’est le cas, par exemple, des huiles essentielles de citron, de menthe poivrée et de romarin à verbénone qui aident à purifier le foie.

L’huile essentielle de cannelle est conseillée pour combattre les digestions difficiles et les ballonnements, mais aussi pour lutter contre les effets désagréables de la fatigue. Quant à l’huile essentielle de géranium, cette dernière est indiquée pour combattre les fringales et couper les envies pressantes de produits sucrés. Elle est donc particulièrement efficace si vous souhaitez vous purifier l’organisme tout en perdant un peu de poids.

Dans tous les cas, vous devez, là encore, impérativement consulter un professionnel de la santé avant de vous lancer dans une telle cure.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le vendredi 28 mai 2021


Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.