5 conseils pour entamer une cure détox efficace : perte de poids

Questions santé : Quel est le moyen le plus efficace pour se détoxifier ?

Mis à jour le : 28 mai 2021

À l’approche de l’été, beaucoup d’entre nous souhaitent faire une cure détox dans le but de perdre un peu de poids et surtout de purger son organisme des graisses et toxines engrangées durant l’hiver. Pour cela, rien de mieux que d’entamer une cure détox pour purifier son corps, mais aussi son esprit. Des plantes médicinales aux régimes à base de fruits, il existe une multitude de manières différentes de se détoxifier. Voici cinq conseils qui vous aideront dans cette démarche.

Détox par les cruciféracées

La détox par les cruciféracées est particulièrement efficace pour aider à purger le foie et la vésicule biliaire. Aussi, n’hésitez pas à suivre un régime à base de chou, chou-frisé, chou de Bruxelles, épinards, chou-fleur ou encore à base de brocolis. Particulièrement riches en vitamine C qui favorise l’élimination de toxines, ces derniers sont les alliés incontournables de tous les végétariens ou de ceux qui souhaitent suivre un rééquilibrage alimentaire qualitatif. Bons pour le corps, mais aussi pour l’esprit, tous les cruciféracées ont la particularité d’être riches en glucosinolates et de stimuler la production d’enzymes vitaux. Ce phénomène permet également de neutraliser les nitrosamines produites par la tabac.

La plupart du temps, ce genre de détox s’effectuent via des liquides, souvent sous la forme de smoothies. Les légumes utilisés doivent être frais, de préférence locaux et doivent être au maximum biologiques. En effet, la présence de pesticides ou autres conservateurs chimiques viendrait grandement mettre à mal votre démarche détox.

Détox par la phytothérapie

Connue pour ses vertus apaisantes et purifiantes, la phytothérapie est également une solution on ne peut plus efficace pour se détoxifier. Dans ce cadre, de nombreux légumes comme le radis noir, le fenouil, l’artichaut ou la carotte peuvent être utilisés en smoothie pour suivre un régime détox.

En parallèle, il existe aussi plusieurs plantes, médicinales ou non, qui ont déjà fait leurs preuves de nombreuses fois, aussi bien sur le plan pratique que sur le plan scientifique. Parmi elles, la bardane, le frêne, le sureau, le pissenlit, le romarin sont régulièrement utilisés pour leurs actions drainantes. Très apprécié par les adeptes de cures détox, le chardon-marie, sous forme de complément alimentaire, est connu pour sa capacité à combattre les troubles digestifs. Attention, comme toutes les autres plantes, il est déconseillé de faire de l’automédication et de consommer du chardon-marie sans avoir consulté l’avis d’un médecin au préalable. En effet, l’utilisation d’un chardon-marie de qualité est essentielle pour observer des effets bénéfiques à long terme.

Détox par les fruits

Toujours à l’aide de smoothies, il est possible d’effectuer une véritable cure détox en consommant certains fruits. Ainsi, privilégiez les produits acides qui brûlent les graisses et aident à mieux digérer les aliments, comme le citron, l’ananas ou le pamplemousse. Vous pouvez également vous diriger vers la cerise, la pomme, la fraise ou encore la pastèque, qui est gorgée d’eau et de nutriments essentiels comme la vitamine A, B6 ou C.

En règle générale, à l’exception de la banane, tous les fruits sont efficaces lorsqu’ils sont utilisés en cure de détox. Souvent, il est recommandé de suivre une cure allant de trois jours à une semaine, pour être sûr d’avoir parfaitement détoxifier son organisme. En parallèle, il convient de boire également beaucoup d’eau, puisque ce précieux liquide aide, lui aussi, à détoxifier l’organisme.

Détox par l’homéopathie

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’homéopathie peut également se révéler très efficace dans le cadre d’une cure détox. En effet, certaines souches sont vivement indiquées pour aider à la détoxification du foie, des intestins et surtout des reins. Parmi elles, on peut trouver le Nux Vomica 7CH, le Solidago Virga Aurea (efficace dans le cadre de drainage hépato-rénal) ou encore Foie D8 (dans le cadre d’insuffisance hépatique).

Attention tout de même : là encore, ce genre de cure pourrait s’apparenter à un traitement et demande obligatoirement la consultation d’un homéopathe. Ce dernier devra impérativement « examiner le terrain » afin de se faire une idée de votre organisme et des besoins qu’il réclame. À l’issu de votre rendez-vous, le professionnel de la santé pourra déterminer quelle souche vous sera la plus adaptée et à quelle fréquence il vous faudra la consommer.

Détox par l’aromathérapie

L’aromathérapie désigne avant tout l’utilisation des huiles essentielles, uniquement à usage alimentaire. Aussi, cette astuce détox est vivement déconseillée pour les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans. Cependant, il est vrai que certaines huiles essentielles se trouvent être particulièrement utiles pour drainer les toxines présentes dans l’organisme. C’est le cas, par exemple, des huiles essentielles de citron, de menthe poivrée et de romarin à verbénone qui aident à purifier le foie.

L’huile essentielle de cannelle est conseillée pour combattre les digestions difficiles et les ballonnements, mais aussi pour lutter contre les effets désagréables de la fatigue. Quant à l’huile essentielle de géranium, cette dernière est indiquée pour combattre les fringales et couper les envies pressantes de produits sucrés. Elle est donc particulièrement efficace si vous souhaitez vous purifier l’organisme tout en perdant un peu de poids.

Dans tous les cas, vous devez, là encore, impérativement consulter un professionnel de la santé avant de vous lancer dans une telle cure.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le vendredi 28 mai 2021


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.