5 légumes à transformer en jus bons pour la santé

Questions santé : Les jus de légumes sont-ils bons pour la santé ?

Mis à jour le : 26 août 2020

Ces dernières années, la tendance du juicing est de plus en plus populaire auprès des personnes soucieuses de leur santé et à la recherche d’un moyen rapide et pratique d’augmenter leur apport en nutriments. Si les bienfaits des jus de fruits sont bien connus, les novices ont encore un certain mal à déterminer quels légumes choisir. OSDT a sélectionné pour vous 5 légumes à presser incontournables pour vous aider à garder la ligne et à améliorer votre santé globale !

Les jus de légumes sont-ils vraiment bons pour la santé ?

Le jus extrait de légumes frais est un liquide qui contient des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des oligo-éléments que l’on trouve dans sa forme naturelle. Cependant, les légumes entiers contiennent également des fibres saines qui sont perdues lors de la plupart des opérations de pressage.

Les adeptes du juicing pensent que le jus est meilleur que la consommation de fruits ou de légumes entiers. Selon eux, l’organisme absorberait mieux les nutriments et le système digestif serait plus tranquille pour digérer les fibres. Ils affirment notamment que les jus peuvent :

  • réduire le risque de cancer,
  • renforcer le système immunitaire,
  • éliminer les toxines de l’organisme,
  • faciliter la digestion
  • et aider à perdre du poids.
  • Cependant,

    il n’existe aucune preuve scientifique que les jus extraits sont plus sains que le jus que vous obtenez en mangeant le fruit ou le légume lui-même.” rappelle la diététicienne Katherine Zeratsky

    Mais si vous n’aimez pas manger les légumes, les jus peuvent être un moyen de les ajouter à votre régime alimentaire.

    Comment débuter sa cure de jus de légumes santé ?

    Voici quelques conseils avant de vous lancer :

    • N’hésitez pas à mélanger les fruits et les légumes, leurs complémentarités aussi bien gustatives que nutritionnelles sont très intéressantes à explorer.
    • Si vous achetez du jus frais dans le commerce, choisissez un produit pasteurisé.
    • Si vous souhaitez préparer vous-même vos jus de légumes frais, utilisez un appareil à jus de fruits et légumes qui permet de conserver au maximum la quantité des nutriments présents dans vos ingrédients, comme par exemple un extracteur de jus Angel. Choisissez également des légumes bio dès que possible. (1)
    • Ne préparez que la quantité que vous pouvez boire en une fois ; des bactéries nocives peuvent se développer rapidement dans un jus fraîchement pressé.
    • Enfin, comme toute cure et comme tout régime, il est toujours préférable de se faire accompagner par un professionnel de la nutrition et il est très recommandé d’en parler à votre médecin avant de commencer.
    jus de légumes verts
    Un jus de légumes verts Crédit photo : © PixaBay

    5 légumes pour vos boissons santé

    Voici 5 légumes à privilégier dans vos jus :

    1. Le jus de carotte

      En raison de sa saveur légèrement sucrée et de son impressionnant profil nutritionnel, la carotte est un légume de choix pour la confection de vos jus.

      Elles sont pauvres en calories et riches en vitamine A, en biotine et en potassium. De plus, elles contiennent beaucoup de caroténoïdes, des pigments végétaux qui agissent comme de puissants antioxydants dans l’organisme.

      La douceur du jus de carotte se combine bien avec d’autres légumes et fruits couramment pressés, comme les agrumes, le gingembre et les betteraves.

    2. Le jus de betteraves

    3. En plus de leur couleur vive et de leur saveur terreuse, les betteraves contiennent une foule de bienfaits pour votre santé au quotidien.

      Elles regorgent de manganèse, de potassium et de folate. Ce légume est également riche en nitrates, un type de composé végétal naturel qui améliore la pression sanguine, ainsi que les performances sportives et mentales.

      Astuce : les feuilles vertes de betterave sont très nutritives et peuvent aussi être transformées en jus.

    4. Le jus de persil

      Souvent considéré comme une simple herbe ou une modeste garniture de cuisine, le persil est aussi un excellent légume à utiliser comme jus.

      Frais, il est particulièrement riche en vitamines A, K et C. Une étude menée sur des rats diabétiques par le Centre national d’information sur les biotechnologies américain (NCBI) a démontré que les rongeurs qui ont reçu de l’extrait de persil ont réduit de manière significative leur taux de sucre dans le sang et amélioré leur taux d’antioxydants.

    5. Le jus de brocoli

      Le brocoli est un légume crucifère associé à de multiples bienfaits sur la santé.

      C’est une excellente source de micro-nutriments essentiels, tels que le potassium et les vitamines A, B6 et C. Il contient également du kaempférol, un composé puissant qui peut aider à neutraliser les radicaux libres responsables de maladies, réduire l’inflammation et diminuer la croissance des cellules cancéreuses.

      N’hésitez pas à ajouter des têtes et des tiges de brocolis dans votre presse-agrumes ou extracteur Angel pour un apport nutritionnel de qualité dans votre recette de jus vert.

    6. Le jus de concombre

      Les concombres ont une forte teneur en eau, ce qui en fait un excellent ingrédient pour à votre prochain jus de légumes.

      Ils sont également pauvres en calories, mais riches en potassium, en manganèse et en vitamines K et C.

      L’ajout de concombres à votre régime alimentaire peut vous aider à rester hydraté, ce qui est important pour la santé digestive, la fonction rénale, le contrôle de votre poids et les performances physiques.

      De plus, l’extrait de concombre peut aider à réduire l’inflammation des cellules de la peau. Cela en fait un excellent choix après nos journées d’été passées au soleil.

    Sources et informations complémentaires

    1. Choisir son appareil pour presser ses jus maison : www.quechoisir.org

OSDT.

Ecrit par : Anaëlle
Publié le mercredi 26 août 2020


Journaliste nutrition et santé, Anaëlle est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

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