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Le jeûne de jus, aussi connu sous le nom de nettoyage de jus, est un régime à la mode dans lequel une personne ne consomme que des jus de fruits et de légumes tout en s’abstenant de consommer des aliments solides. Il est utilisé pour la désintoxication, un traitement de médecine alternative, et fait souvent partie des régimes de désintoxication. Ce programme minceur peut généralement durer de deux à sept jours et comprend un certain nombre de fruits et de légumes et même des épices qui ne font pas partie des jus habituellement vendus ou consommés dans le régime alimentaire occidental moyen.

Ce régime est parfois promu avec des allégations peu plausibles et non fondées sur ses bienfaits pour la santé.

Critiques

Catherine Collins, diététicienne, affirme que : Le concept de  » désintoxication  » est un mythe marketing plutôt qu’une entité physiologique. L’idée qu’une avalanche de vitamines, de minéraux et de laxatifs sur une période de 2 à 7 jours peut avoir un effet bénéfique à long terme sur l’organisme est également un mythe marketing ».

Les régimes de désintoxication, selon le type et la durée, sont potentiellement dangereux et peuvent causer divers problèmes de santé, y compris une perte musculaire et une récupération malsaine de graisse après la désintoxication.

Les mélanges de jus contenant du jus de pamplemousse peuvent interagir négativement avec certains médicaments d’ordonnance.

jeûne de jus régime
jeûne de jus Crédit photo : © pixabay

Ce que vous devez savoir sur le jeûne de jus

Les jus et les jeûnes de jus sont devenus populaires ces dernières années. Vous avez peut-être vu des bars à jus surgir dans votre quartier ou regardé des documentaires sur la façon dont l’extraction du jus a aidé les gens à perdre du poids et à se sentir bien. Un jeûne de jus est une période de temps pendant laquelle vous ne buvez que des jus ou parfois d’autres liquides clairs, comme l’eau et le thé.

Ce type de régime alimentaire fait-il l’objet d’un battage publicitaire ou les allégations que vous avez entendues jouissent-elles d’une certaine crédibilité ? Voici plus au sujet du but des nettoyages de jus, comment les faire, des soucis de sûreté, et de quelques recettes savoureuses à essayer.

Pourquoi le jeûne de jus ?

Le jeûne de jus est aussi appelé le nettoyage de jus. Beaucoup de gens qui subissent un jeûne de jus ne sont pas seulement essayer de perdre du poids, ils cherchent également à renforcer les nutriments dans leur corps.

La centrifugation est un processus qui extrait les jus des fruits et légumes entiers. Ce qui manque dans le jus, c’est la fibre qu’on trouve dans la pulpe. Bien que les fibres fassent partie intégrante de votre alimentation, certaines personnes ont des problèmes digestifs lorsqu’elles en consomment trop.

Le jus pur contient la plupart des vitamines, minéraux et phytonutriments contenus dans les fruits et légumes. Les personnes qui consomment des jus de fruits disent que cela donne un répit à leur système digestif tout en leur permettant de mieux absorber une grande quantité de nutriments. D’autres ne jurent que par les jus de fruits comme moyen de le faire :

  • renforcer le système immunitaire
  • éliminer les toxines de l’organisme
  • perdre du poids
  • Certaines personnes prétendent même que les jus de fruits aident à réduire le risque de cancer, bien qu’il n’y ait aucune preuve à l’appui de cette affirmation

Comment fonctionne un jeûne de jus ?

Avant d’allumer votre centrifugeuse, il est important de choisir des ingrédients de qualité pour vos recettes. Beaucoup de gens suggèrent de choisir des fruits et des légumes biologiques pour que leurs jus contiennent moins de pesticides et d’autres produits chimiques. De là, il s’agit de décider de la durée de votre jeûne.

Le régime promet une perte de poids de 50 kg en 60 jours de jeûne. Les jus inclus dans les plans sont généralement composés de 80 % de légumes et 20 % de fruits.

Le jeûne de 3 jours est structuré comme suit, en notant également de boire beaucoup d’eau régulière tout au long de la journée en même temps que vos jus.

Quand consommer et que boire ?

  • Au réveille 225 ml d’eau chaude avec du citron ou du gingembre
  • Petit-déjeuner 450 ml de jus d’orange ou de jus rouge
  • Collation du matin 450 ml d’eau de noix de coco ou de bouillon de légumes
  • Déjeuner 450 ml de jus vert
  • Collation de l’après-midi 450 ml de jus jaune ou rouge
  • Dîner 450 ml de jus vert
  • Dessert 450 ml de jus pourpre ou orange
  • Tisane avant de dormir

La couleur du jus (ex. le jus rouge) contient généralement des ingrédients de la même couleur. L’idée est que manger une variété de couleurs signifie que vous consommez une variété de nutriments. Par exemple :

  • le jus rouge peut contenir des betteraves
  • Celui d’orange peut contenir des patates douces
  • le jus jaune peut contenir des fruits comme l’ananas et le poivron jaune
  • les jus verts contiennent souvent un mélange de chou frisé, de concombre ou de céleri
  • les jus pourpres contiennent des ingrédients comme du raisin violet ou des bleuets

Effets secondaires du régime jeûne de jus

es effets secondaires du jeûne de jus peuvent inclure :

  • épuisement
  • vertige
  • constipation
  • diarrhée

Ces symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes au fur et à mesure que votre corps s’ajuste. Arrêtez le jeûne et communiquez immédiatement avec votre médecin si vous éprouvez :

  • évanouissement
  • vomissement
  • diarrhée sévère
  • tension artérielle basse
  • vertige extrême

Sécurité

Avant d’entreprendre un jeûne de jus strict, sachez que la plupart des médecins ne recommandent pas de ne boire que du jus. Il y a plusieurs raisons à cela.

Boire uniquement du jus peut être riche en vitamines et en minéraux, mais il manque de protéines. Votre corps utilise les protéines pour construire et maintenir les muscles. Lorsque vous ne buvez que des jus, vous pouvez perdre du poids, mais une partie de ce poids peut provenir de muscles sains.

Les jus peuvent contenir plus de sucres que vous ne le pensez, ce qui peut entraîner un gain de poids. Non seulement cela, mais comme le jus manque de protéines et de matières grasses, il peut conduire à de graves fluctuations de la glycémie ainsi.

Les jus chargés de légumes à feuilles vertes comme le chou frisé, les épinards ou le chou vert peuvent également entraîner des problèmes de santé. Ces légumes contiennent ce qu’on appelle de l’azote. L’azote est une substance qui peut affecter l’absorption de l’iode par l’organisme. Si vous prenez trop d’azote, cela peut entraîner un ralentissement de la fonction thyroïdienne.

La salubrité des aliments peut devenir une préoccupation pour certains ingrédients. Les personnes qui devraient consulter leur médecin avant de consommer des jus crus et non pasteurisés sont notamment les suivantes :

  • jeunes enfants
  • femme enceinte
  • personnes âgées
  • ceux dont le système immunitaire est affaibli

Vous devriez nettoyer tous les fruits et légumes avant de les presser pour éviter les bactéries et autres contaminants.

Ne préparer que ce que vous pouvez finir en une seule séance. Les jus frais peuvent développer des bactéries en peu de temps. S’il y a des restes, conservez-les dans un contenant propre et hermétique dans votre réfrigérateur. Jetez tout ce que vous n’avez pas consommé après 24 heures.

Assurez-vous également de bien nettoyer tout votre équipement de centrifugeuse après la centrifugation. La plupart des centrifugeuses recueillent la pulpe des fruits et légumes transformés. Ces morceaux d’aliments logés peuvent faire proliférer des bactéries. Frottez bien votre centrifugeuse et toutes ses parties et songez à les désinfecter au lave-vaisselle entre chaque utilisation.

Comment faire du jus

La centrifugation peut être une façon amusante d’expérimenter de nouveaux fruits et légumes et de nouvelles combinaisons de saveurs. Si vous débutez dans le domaine des jus de fruits, commencez par quelques recettes, puis ajoutez ou retirez des ingrédients au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise avec les jus de fruits et que vous voulez essayer de nouvelles saveurs.

Si vous décidez de suivre un jeûne de jus, il est important de consommer une variété de fruits et de légumes pour maximiser votre apport en vitamines et en nutriments. Expérimenter de nouvelles recettes peut aussi vous aider à ne pas vous ennuyer avec les jus que vous buvez.

Jus vert

Les jus verts sont un excellent moyen de « manger » vos légumes verts. Ils contiennent souvent du chou frisé ou des épinards, ainsi que du concombre. Vous pouvez également ajouter d’autres légumes verts comme le céleri, le brocoli ou la laitue romaine. Une ou deux pommes vertes ou poires ajoutent une douceur douce. Vous pouvez aussi ajouter un morceau de gingembre.

Jus de betterave

Les betteraves peuvent aider à contrôler la tension artérielle, réduire l’inflammation, améliorer la digestion, et plus encore. Envisagez de boire 100 % de jus de betterave ou d’assouplir le goût de la betterave avec d’autres ingrédients.

Essayez la recette qui combine la betterave avec la pomme, le gingembre et la carotte.

Patate douce

Les patates douces constituent une base de jus étonnamment délicieuse. Cette recette simple associe la patate douce à la citrouille et à l’orange pour une nouvelle approche du jus d’orange.

Il n’y a aucune preuve scientifique suggérant que boire uniquement du jus est plus sain que de consommer beaucoup de fruits et de légumes entiers. Si votre alimentation actuelle ne comprend pas beaucoup de fruits et de légumes crus, il vaut peut-être la peine d’essayer les jus de fruits. Vous pouvez également envisager de mélanger des fruits et des légumes dans des smoothies. Le mélange fournit à votre corps toutes les bonnes vitamines et minéraux, ainsi que les fibres saines qui peuvent vous aider à vous sentir plus rassasié et à nourrir vos bactéries intestinales.

Incorporer des jus et des smoothies dans un régime alimentaire équilibré donnera à votre corps une gamme complète de graisses, de glucides, de protéines, de vitamines, de minéraux et de produits phytochimiques.

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