Concombre, le diurétique naturel prescrit par les naturopathes

Le concombre est un légume pas cher, et donc accessible à tout le monde. Il est peu calorique et ne demande généralement pas beaucoup de préparation.

La consommation de concombre des Français est estimée à presque 2 kg/an/personne.
Il apporte fraîcheur et saveur chaque année, qu’il soit cuit ou cru.

photo d'un concombre

Présentation du concombre

La grande majorité des concombres Français sont longilignes, avec une forme droite et lisses. Sa chair est généralement de couleur verte claire et n’est pas amère. En bouche, le concombre est à la fois bien croquant et très tendre, il contient quelques graines dans son cœur.

C’est un légume qui fait partie de la famille des légumes-fruits, au même titre que la tomate, le poivron ou l’aubergine.

Informations nutritionnelles sur le concombre

Le concombre contient beaucoup d’eau et est très peu calorique.

1Kg de concombre contient :

Calories 132 kcal
Protéines 6.4 g
Glucides 18.7 g
Lipides 1.1 g
Vitamine C 82.5 mg
Vitamine B9 123 µg
Potassium 1570 mg
Phosphore 247 mg

Quand consommer le concombre ?

Le concombre est généralement disponible toute l’année mais sa pleine saison se situe d’avril à octobre.

Idées de recettes : comment le consommer ?

Le concombre est très apprécié par les Français du fait qu’il soit très facile à cuisiner. Ce légume se consomme particulièrement cru mais on peut aussi le faire cuire rapidement.
Comme les variétés de concombres actuelles ne sont plus aussi amères que celles d’antan, vous pouvez ne pas le peler. Ainsi, il gardera tout son côté croquant et toutes ses vitamines.
Comme il n’est pas nécessaire d’éplucher ce légume, il vous suffit juste de le passer sous l’eau courante et de le sécher avec un linge bien propre.

Sa découpe dépend de votre feeling. Il peut se prendre diverses formes : en tagliatelles avec un économe, ou en de petites billes avec une cuillère parisienne. Vous pouvez également l’évider et le trancher simplement en bâtonnet ou en petits cubes.

Pour le mode de cuisson, normalement, le concombre se déguste cru pour conserver son croquant mais il peut se prêter à une légère cuisson aussi pour avoir une texture plus fondante.

Voici quelques astuces de cuissons :

  • Avec la poêle, le laisser 2 à 3 mn (veillez à enlever le cœur car il prend beaucoup d’eau)
  • A la vapeur, compter 5 à 8 mn de cuisson
  • A l’eau bouillante salée, laisser-le juste 2 mn

Ce légume se marie très bien avec d’autres ingrédients pour donner un plat encore plus succulent.

Voici donc quelques propositions

    • En apéritif à consommer cru ou cuit
    • Trancher-le en petites lamelles et incluez-le dans une salade
    • La mettre dans une soupe aussi n’est pas très orthodoxe pourtant c’est très bon, il faut juste essayer, et vous verrez, vous serez conquis.
    • Pour préparer un tzatziki grec, épluchez votre légume pour ensuite le râper. Rajoutez la moitié d’un yaourt grec, un peu de vinaigre, un filet d’huile, quelques herbes aromatiques et le tour sera joué.

Les différentes variétés du concombre

Ce légume vient de la famille des cucurbitacées. Au marché, on peut généralement retrouver ces 3 variétés :

Le concombre hollandais

Comme ça dénomination le démontre, ce légume vient des Pays-Bas. On l’a découvert a posteriori de la 2ème Guerre Mondiale
En France, du fait qu’il ne soit pas amer, ce légume constitue 80% de la production de concombre. Cultivée sous-abri, sa forme est généralement longiligne avec une peau lisse.

Le concombre épineux

Cette dénomination vient du fait qu’il comporte quelques épines qui sont en règle générale, inoffensives. Sa forme rappelle un peu celui du cornichon. Sa chair est amère avec une texture granuleuse. Il est très apprécié dans le Midi de la France.

Le mini-concombre

Il est très apprécié dans les apéritifs par rapport à sa petite taille. Cependant il est encore très discret dans nos plats, si on le compare à ses pairs.

Grande et petites histoires

Ce légume est cultivé depuis la nuit des temps. Dans la région française, Louis XIV et Charlemagne étaient des adeptes de ce légume.
On raconte que le concombre est apparu au nord de l’Inde puis s’est répandu vers la Chine et le Moyen-Orient.

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le dimanche 2 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux