Aubergine, le légume idéal pour préparer de bons petits plats

 

Présentation de l’aubergine

L’aubergine fait partie de la catégorie des légumes-fruits, au même titre que la tomate ou encore le poivron. C’est un légume estival des plus populaire, surtout dans la cuisine caractéristique de la Méditerranée.

Sur la balance, une aubergine peut atteindre un poids moyen d’environ 225 g. Elle a une couleur et une forme différente selon sa variété. Celle de couleur violette est la plus populaire et la plus connue sur le marché. A l’intérieur, elle a une chair très moelleuse et de couleur blanchâtre.

L’aubergine est un légume très peu calorifique malgré sa grande teneur en minéraux, en fibres et en vitamines. On peut le cuisiner très facilement puisqu’il accompagne parfaitement bien vos plats d’été.

aubergine légume nutrition recette santé
Aubergine Crédit photo : © pixabay

Informations nutritionnelles sur l’aubergine

On trouve dans 1 Kg de ce légume :

Calories 325kcal
Protéines 12.3g
Glucides 41.7g
Lipides 2.6g
Vitamine C 13 mg
Vitamine B9 140 µg
Potassium 1230 mg
Sodium 59.5 mg
Fer 2.5mg
Iode 1µg

Quand consommer l’aubergine ?

On peut consommer l’aubergine toute l’année mais sa pleine saison est en été, de juin à septembre surtout.

Idées de recettes : comment consommer l’aubergine ?

Contrairement à ce que l’on pense, ce légume n’a pas forcément besoin d’être épluchée. Vu que la chair de l’aubergine absorbe très vite le gras, sa peau fait office de catalyseur. Comme la pomme de terre, elle nécessite au préalable une cuisson avant sa consommation. Elle peut être cuisiné de toutes les façons : frite, confite, grillée, sautée ou mijotée. Malgré tout, la cuisson la moins conseillée est celle à la vapeur car cette cuisson ne lui sied pas.

Pour ceux qui n’aiment pas sa peau, sachez qu’après cuisson elle se détache très facilement du reste de l’aubergine. Il sera ensuite facile de l’enlever.

Voici quelques astuces pour bien préparer votre aubergine

  • D’abord, il faut la passer à l’eau courante puis la sécher avec du papier absorbant ou un linge bien sec et propre.
  • Ensuite, il faut enlever le pédoncule puis couper la chair comme vous le voulez : en tranche, en dés ou encore en bâtonnet.
  • Enfin, pour éviter que la chair ne prennent une teinte noire, vous pouvez rajouter un filet de citron à votre plat d’aubergine.

Ce légume se marie très bien avec plusieurs ingrédients pour sublimer vos plats :

Les différentes variétés de l’aubergine

Les aubergines sont de formes, de tailles, de couleurs différentes selon les différentes sortes et leurs différentes variétés.

Actuellement on peut trouver des légumes aux goûts et couleurs semblables. Ils sont triés selon leur mode de culture :

  • Les variétés demi-long, comme la Telar sont cultivées sous-serre
  • Les variétés longues sont cultivées dans la terre tel que le black Pearl, la Lucina, la Flavine ou encore la Bonica

Grandes et petites histoires

La culture de l’aubergine date depuis très longtemps, remontant même à 800 ans avant J.C. Elle vient de la région indo-birmane. Sa culture est surtout localisée en Inde avec une grande gamme de couleurs et de variétés. Quatre siècles avant notre temps, on en a découvert également au Pays du Soleil Levant.

Ce sont les navigateurs arabes qui ont exporté l’aubergine. Il les avaient rapporté depuis leur long voyage du bout de la terre. Elle a prospéré très vite à cause du climat doux et chaud après qu’elle soit implantée en Méditerranée. Les premières plantations d’aubergine sont localisées en Espagne au Moyen-Age. Elle ne sera retrouvée dans les plats français et italiens qu’au XVème siècle.

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le jeudi 20 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux