La profession de diététicien : tout savoir sur ce metier

Qu’est-ce qu’un diététicien ?

Le diététicien ou technicien en diététique est un praticien du mieux-être qui élaborent des plans nutritionnels pour promouvoir la santé, traiter les maladies ou prévenir les maladies. Il aide les gens à prendre leur santé en main. Il les aide à comprendre comment faire de meilleurs choix alimentaires. Des changements positifs dans l’alimentation peuvent aider à réduire le risque d’obésité, de diabète, de maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé.

Son travail consiste à planifier et à préparer les repas. Il offre une thérapie nutritionnelle et aide les clients à adopter un mode de vie sain.

Que fait un diététicien ?

Les diététiciens peuvent promouvoir une saine alimentation par le biais de séances de consultation. Au cours de ces séances, ils peuvent enseigner aux patients, aux clients et à leur famille comment choisir et préparer des aliments sains.

Les diététiciens peuvent promouvoir une saine alimentation par le biais de séances de counseling, au cours desquelles ils peuvent enseigner aux patients, aux clients et à leur famille comment choisir et préparer des aliments sains. Souvent les diététiciens peuvent préparer des plans nutritionnels pour les patients et les clients dans divers milieux, notamment les hôpitaux, les foyers de soins infirmiers, les établissements, les organismes de santé communautaire ou en pratique privée.

Trouble de conduite alimentaire
Trouble de conduite alimentaire

Les diététiciens peuvent planifier et préparer les repas des patients, commander de la nourriture et des fournitures, diriger la thérapie nutritionnelle et documenter l’admission des patients. Ils éduquent également les fournisseurs de soins de santé, les groupes communautaires ou les étudiants sur la nutrition au moyen de programmes et de séances de formation. Ils peuvent élaborer, mettre en œuvre ou recommander des programmes de nutrition pour les individus et les groupes en fonction des évaluations des besoins alimentaires. Les diététiciens peuvent également consulter d’autres professionnels de la santé au sujet des modifications ou des restrictions alimentaires qui favoriseront le mieux la santé des patients et qui s’intègreront le mieux à d’autres méthodes de traitement pour des conditions, maladies et affections.

Les tâches d’un diététicien dans divers milieux de travail

Entreprises alimentaires

    1. superviser les pratiques d’hygiène et de salubrité des aliments, aider à l’élaboration des menus et préparer l’analyse nutritionnelle et l’étiquetage des aliments.
      Les clubs de santé
    2. éduquer les clients sur la façon dont l’alimentation affecte la santé et la condition physique en général.

Programmes de santé communautaire/agences de santé publique

    1. élaborer le programme d’études d’un programme de nutrition et enseigner ces cours au public.
      Restaurants, cafétérias (dans les écoles, les hôpitaux et les entreprises)
    2. gérer les employés des services alimentaires, participer à l’aspect financier de la gestion des services alimentaires, préparer les budgets, acheter des aliments et aider à préparer les aliments.

Hôpitaux, établissements de soins de longue durée, cliniques de santé et établissements de recherche

  1. travailler sur les aspects préventifs de la nutrition en examinant les clients, en recueillant des données auprès des clients et en aidant le diététiste professionnel à fournir des services de nutrition médicale aux clients.
perception déformée du poids réel
Se sentir gros(se)

À quoi ressemble le lieu de travail d’un diététicien ?

Les diététiciens travaillent aux côtés des diététistes professionnels dans les hôpitaux, les foyers de soins infirmiers, les établissements de soins de longue durée. On les trouve aussi dans les écoles, les garderies, les cliniques de gestion du poids, les organismes gouvernementaux et les prisons.

Certains professionnels en nutrition et en diététique travaillent en pratique privée, élaborant des menus santé pour chaque patient. Ces derniers se concentrent sur l’éducation, enseignant aux enfants, aux mères et à d’autres personnes l’importance d’une bonne nutrition. D’autres travaillent dans l’industrie des services alimentaires et aide les fournisseurs à créer des aliments préparés plus sains. Ils assurent que les étiquettes des aliments sont exactes. D’autres techniciens en diététique travaillent dans des bureaux ou des organismes gouvernementaux. C’est un environnement plus propre et moins stressant qu’une cuisine commerciale.

Les diététiciens peuvent travailler toutes sortes d’heures, particulièrement tôt le matin et les fins de semaine et les jours fériés. Ils doivent respecter des normes rigoureuses de sécurité et de propreté.

Ecrit par : Véronique

Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente des régimes qui marchent Montignac, Cohen, Citron, etc. Mais nous dévoilent aussi des conseils précieux côté coeur. L’amour dans un couple est à l’origine de beaucoup de tracas quotidiens, mais c'est aussi des moments de bonheur qu'il faut savoir cultiver. Bref ! Notre journaliste apporte toutes les solutions pour une vie facile et harmonieuse.

Mis à jour le lundi 8 juillet 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux