Focus sur le métier de sage-femme, un prestataire de soins de santé

Qu’est-ce qu’une sage-femme ?

Une sage-femme est un prestataire de soins de santé qui prodigue des soins aux femmes pendant l’accouchement. La profession de sage-femme est une carrière ancienne et respectée qui remonte aux temps bibliques.

Dans l’Antiquité, la profession de Sage-femme était considérée comme l’une des rares options de carrière pour les femmes, et les pratiquantes de cet art étaient vénérées par de nombreuses sociétés différentes. Dans de nombreuses cultures anciennes, on supposait que ces femmes médecins avaient un lien spirituel qui leur conférait des pouvoirs spéciaux.

Que fait une sage-femme ?

Une sage-femme est un prestataire de soins de santé qui prodigue des soins aux femmes pendant l’accouchement.

Aujourd’hui, les sages-femmes offrent une assistance à leurs clientes dans le monde entier, tout au long du processus de l’accouchement. De nombreuses sages-femmes continuent de travailler avec les nouvelles mères et de les éduquer pendant la période postnatale. La plupart des sages-femmes se spécialisent dans les grossesses à faible risque, en particulier pour les futures mères qui choisissent l’accouchement à domicile. Si une grossesse comporte des complications ou est considérée à haut risque, le praticien dirigera la femme vers un obstétricien.

De nombreuses futures mères choisissent d’avoir une sage-femme pour assister à leur accouchement parce que leurs services sont souvent moins coûteux, mais plus personnels, que les soins médicaux traditionnels. D’autres femmes qui attendent un enfant choisissent la profession de sage-femme comme alternative apaisante et spirituelle aux méthodes occidentales modernes d’accouchement.

En tant que prestataire de soins de santé, la sage-femme assiste à tous les aspects de la grossesse d’une femme, y compris les soins prénatals, le travail, l’accouchement et le rétablissement post-partum. Elle rencontrera généralement une femme au début de sa grossesse pour répondre à ses questions sur l’accouchement et répondre aux préoccupations de la mère.

Pendant le travail, la sage-femme aidera la mère à trouver une position d’accouchement confortable et peut encourager des activités telles que se doucher, se bercer, s’appuyer sur des balles d’accouchement et se déplacer pour rendre la femme plus confortable. Les sages-femmes sont formées pour parler à la femme en travail et pour comprendre ses besoins et ceux des membres de sa famille qui sont présents.

Il y a des sages-femmes qui sont certifiées comme infirmières-sages-femmes et qui peuvent offrir certaines interventions médicales. Certaines infirmières-sages-femmes certifiées ont reçu une formation en surveillance fœtale électronique et peuvent administrer des médicaments qui provoquent le travail et des analgésiques comme une péridurale.

Les infirmières-sages-femmes certifiées sont aussi souvent formées pour donner des épisiotomies dans les situations d’accouchement qui le requièrent. Il est essentiel que la mère enceinte comprenne à l’avance le type de formation dont dispose sa sage-femme et le type de services médicaux qu’elle (ou il) peut fournir.

Sage femme
Sage femme – Crédit photo : © Flickr

Quel est son lieu de travail ?

De nombreuses sages-femmes déclarent que l’un des aspects les plus satisfaisants de leur travail est de pouvoir aider les gens à accoucher à la maison. Comme les sages-femmes se déplacent souvent de la maison à la maison pour aider leurs clientes, le lieu de travail peut être de passage.

Le lieu de travail d’une sage-femme est généralement le domicile des clientes, mais certains praticiens assistent également les médecins lors d’accouchements vivants en milieu hospitalier. Lorsqu’elles travaillent dans un hôpital, les sages-femmes travaillent sous les ordres d’un médecin et collaborent souvent avec un directeur médical afin de fournir des soins aux patients.

Ecrit par : Véronique

Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente des régimes qui marchent Montignac, Cohen, Citron, etc. Mais nous dévoilent aussi des conseils précieux côté coeur. L’amour dans un couple est à l’origine de beaucoup de tracas quotidiens, mais c'est aussi des moments de bonheur qu'il faut savoir cultiver. Bref ! Notre journaliste apporte toutes les solutions pour une vie facile et harmonieuse.

Mis à jour le lundi 8 juillet 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux