Tags : Qu'est-ce qu'un chirurgien-dentiste ? - Que fait un chirurgien-dentiste ? - Quelles sont les spécialités existants dans le chirurgien-dentiste ? -

Qu’est-ce qu’un chirurgien-dentiste ?

Comme le dentiste, le chirurgien-dentiste est un médecin qui exerce dans le domaine de la dentisterie. Il s’agit de la bouche, des dents, des gencives et des zones connexes. Certaines études ont montré que les maladies relatives aux dents et aux gencives peuvent être indicatives ou indicateurs de certains problèmes de santé. La santé de la bouche est essentielle à la santé générale du corps et un chirurgien-dentiste encouragera et aidera ses patients à maintenir une bouche saine par un nettoyage et des examens réguliers.

chirurgien-dentiste
Credit photo@ www.pixabay.com

Que fait un chirurgien-dentiste ?

Un chirurgien-dentiste accomplit de nombreuses tâches importantes dans le maintien de la santé buccodentaire. Les bilans de santé constituent une partie importante du travail et sont importants pour que les patients restent au fait de leurs soins buccodentaires. En plus des examens généraux, la dentisterie générale comprend des traitements de base qui peuvent être effectués dans un cabinet dentaire ordinaire.

Ces procédures peuvent comprendre l’obturation d’une dent, une intervention chirurgicale mineure comme l’extraction d’une dent, le nettoyage et le polissage des dents. Un chirurgien-dentiste encouragera les patients à pratiquer de bons soins dentaires en se brossant les dents, en utilisant la soie dentaire et en obtenant des nettoyages réguliers, car ces bonnes habitudes peuvent aider à prévenir les caries et autres maladies des dents et des gencives.

Un chirurgien-dentiste est un médecin qui exerce dans le domaine de la dentisterie. Il s’agit de la bouche, des dents, des gencives et des zones connexes.

Au sein de la médecine dentaire, il existe des spécialités spécifiques qui nécessitent une formation complémentaire, créant ainsi une expertise dans un domaine particulier. Voici quelques exemples de spécialités :

Endodontie

La zone spécialisée dans le traitement des tissus internes ou « pulpe » de la dent, qui est principalement composée de nerfs et de vaisseaux sanguins ; un endodontiste effectue des traitements de canal et d’autres procédures et examens concernant la dent interne

Orthodontie

s’occupe du redressement et de l’alignement des dents et de la mâchoire ; un orthodontiste ajustera les appareils orthodontiques et traitera les troubles impliquant des dents mal alignées ; s’occupera également des problèmes impliquant les os dans et autour de la bouche qui peuvent être liés à d’autres problèmes de santé

Parodontie

Fait référence à la zone autour de la dent, y compris les gencives et autres tissus ; un parodontiste s’occupera des maladies des gencives et autres affections des gencives

Prosthodontie

Le domaine relatif à la dentisterie esthétique et à l’apparence des dents ; un prothésiste pose des implants pour remplacer les dents extraites et s’occupe des autres prothèses de la bouche.

Dentiste pédiatre

Se spécialise dans le traitement des dents des enfants ; peut travailler avec d’autres spécialistes s’il s’agit de domaines particuliers (p. ex., maladies des gencives)

À quoi ressemble le lieu de travail d’un chirurgien-dentiste ?

Le lieu de travail a tendance à être un cabinet dentaire ou un hôpital dentaire et les environnements tendent à être des environnements cliniques typiques – propres et stériles et travaillant avec les mêmes professionnels chaque jour. La variation sera dans les patients et l’interaction avec différentes personnes chaque jour. Comme toutes les villes ont besoin de cabinets dentaires, il devrait être possible pour un dentiste de trouver un lieu de travail à une distance de déplacement facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *