Le charbon : la nouvelle solution pour des dents blanches

Questions santé : Comment avoir des dents blanches ? Comment avoir les dents blanches sans charbon actif ? Quels produits utiliser pour blanchir les dents ?

Mis à jour le : 21 janvier 2020

Tendance maison depuis quelques années, le dentifrice à base de charbon actif est devenu le produit phare pour les personnes qui souhaitent retrouver des dents blanches. Mais pourquoi le charbon actif ? Est-ce vraiment efficace ? Son usage comporte-t-il des risques ? Entre précautions d’emploi, recette maison et autres solutions naturelles, voici ce qu’OSDT vous conseille.

Pourquoi le charbon actif est-il à la mode ?

Le charbon actif est une substance très absorbante issue de la carbonisation de matières organiques végétales comme :

Le charbon actif est très efficace pour absorber les tanins, ces fameux composés chimiques qui tâchent nos dents. C’est la raison principale pour laquelle il est devenu un produit phare pour retrouver des dents blanches. Très tendance, il est pourtant critiqué sur les dangers de dégradation qu’il peut causer à l’émail. Mais bien utilisé et dosé, vous ne courrez pas de grands risques.

Le charbon actif est un remède contre le jaunissement des dents, mais il possède également d’autres bienfaits, comme sa capacité à :

  • détoxifier l’organisme et remédier aux troubles digestifs et intestinaux,
  • et à vous procurer une meilleure haleine, car il emprisonne et élimine les bactéries.

D’après François Versini, auteur du livre Le charbon de bois activé : Un produit universel pour toute la famille paru en 2016 :

« Ce produit d’origine naturelle et aux propriétés parfois très étonnantes, mérite d’être mieux connu du corps médical et du grand public pour ses multiples applications dans la vie de tous les jours. »

Aujourd’hui, le charbon actif occupe une place de plus en plus importante sur le marché des dentifrices. Sous forme de poudre ou de pâte, il faut le frotter sur les dents afin de les blanchir. Naturel et avec des résultats plutôt rapides, cette technique est très en vogue aux États-Unis où plusieurs célébrités et autres influenceurs (sur YouTube notamment) l’ont utilisé pour montrer ses bienfaits.

Le charbon actif pour des dents blanches : est-ce dangereux ?

Sur le long terme et avec une utilisation trop fréquente, le charbon actif peut provoquer :

  • une perte d’émail,
  • une décoloration des dents,
  • des tâches sur les dents et la langue.

Par précaution, il est toujours préférable de demander conseil à votre dentiste. S’il est utilisé à petite dose et une fois de temps en temps, le charbon actif est sans danger majeur.

Dentiste, spécialité médicale
Pour la santé de vos dents, une visite systématique chez le chirurgien-dentiste s’impose – Crédit photo : © Pixabay

Il faut toutefois rester prudent quant à son utilisation : privilégiez une poudre très fine et utilisez-la une fois par mois, tout au plus.

D’après Wikipédia :

« Le charbon actif est aussi utilisé dans des produits cosmétiques comme les masques anti-point noir « Blackhead Remover » où les dentifrices blanchissants. Mais les preuves scientifiques de son efficacité demeure insuffisantes, au contraire il est plutôt déconseillé d’utiliser le dentifrice à charbon d’après des experts britanniques dont l’analyse a été publiée dans le British Dental Journal. »

Ainsi, il convient de trouver le juste équilibre entre d’une part, un effet blancheur qui sera plus ou moins long à venir selon votre fréquence d’utilisation et d’autre part, la préservation de votre émail sur le long terme.

Sachez par ailleurs que pour garder des dents blanches plus longtemps, d’autres solutions naturelles existent.

Mais avant de vous les lister, voici une recette maison d’un dentifrice au charbon actif :

Recette DIY pour des dents blanches : charbon, noix de coco et huile essentielle de citron

Pour cette recette de dentifrice maison au charbon actif, 3 ingrédients sont nécessaires :

  • 1 c. à c. de poudre de charbon végétal actif 100 % naturel,
  • 12 gouttes d’huile essentielle de citron,
  • 1 petit pot d’huile vierge de noix de coco.

Dans un petit pot que vous utiliserez ensuite pour conserver le dentifrice, ajoutez une cuillère à café de charbon végétal actif et 12 gouttes d’huile essentielle de citron.

Faites fondre l’huile de coco dans une casserole à feu doux, puis ajoutez-la jusqu’à remplir entièrement le petit pot. Conservez la préparation à température ambiante. Ce dentifrice fait maison peut être conservé pendant 6 mois.

carie dentaire
Se brosser les dents avec du charbon végétal actif : bonne ou mauvaise idée ? – Crédit photo : © Free Pick

5 astuces pour garder les dents blanches sans charbon actif ?

Si vous redoutez d’avoir les dents jaunes et que vous préférez limiter votre consommation de charbon actif, voici quelques solutions alternatives pour conserver la blancheur de votre dentition :

  1. Évitez de manger trop sucré ou de grignoter entre les repas

    Les bactéries raffolent des résidus alimentaires. Ces derniers favorisent le développement du tartre et de la plaque dentaire. Ou alors… Brossez-vous les dents à chaque fois que vous grignotez quelque chose ! Résistez également à l’appel du sucre, il reste le premier responsable des caries dentaires.

  2. Arrêtez de fumer

    Le tabac augmente fortement le risque de développer des taches jaunes sur les dents ainsi que celui de contracter des maladies de gencive.

  3. Ne buvez pas trop de thé et de café

    Le thé et surtout le café rendent les dents jaunes si vous en consommez trop régulièrement. Petite astuce : croquez dans une pomme après avoir bu un café !

  4. Utilisez du bicarbonate de soude

    Tout comme le charbon actif, il est à utiliser en prenant des précautions. Il suffit de déposer un peu de poudre sur votre brosse à dents (sans dentifrice) et de frotter. Cela va supprimer tout ce qui ternit vos dents !

  5. Mangez du citron !

    Grâce à son acidité, le citron va non seulement redonner de la blancheur à vos dents, mais aussi réduire le tartre et vous permettre de garder une haleine fraîche ! Brossez vos dents avec un peu de citron fraîchement pressé et rincez à l’eau. Attention : l’opération est à réaliser deux fois par semaine maximum.

En bref

Mélangé au citron et à l’huile de noix coco, le charbon végétal actif peut faire office de dentifrice maison. Attention toutefois à ne pas l’utiliser trop souvent si vous ne voulez pas passer de dents blanches à dents érodées.

Outre le charbon actif, d’autres alternatives au dentifrice peuvent également vous aider à soigner la blancheur de vos dents. Parmi elles, le bicarbonate de soude ou plus naturellement encore, le citron frais.

Et vous qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à donner vos propres techniques pour avoir les dents blanches dans les commentaires et à consulter nos autres articles !

OSDT.

Ecrit par : Camille
Publié le mardi 18 juin 2019


Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.