Tags : Comment avoir des dents blanches ? - Comment avoir les dents blanches sans charbon actif ? - Quels produits pour blanchir les dents ? -

Tendance maison depuis quelques années, le dentifrice à base de charbon actif est devenu le produit phare pour celles qui souhaitent retrouver des dents blanches. Entre précautions d’emploi, recette maison et autres solutions naturelles, OSDT fait le point sur le charbon.

Pourquoi le charbon actif est-il à la mode ?

Le charbon actif est une substance très absorbante issue de la carbonisation de matières organiques végétales comme la coque des noix de coco, les cacahuètes, le bois, l’écorce ou les noyaux d’olive. Il extrêmement efficace pour absorber les tanins, ces fameux composés chimiques qui tâchent nos dents !

Voilà pourquoi le charbon actif est devenu un produit phare pour retrouver des dents blanches. Très à la mode, il est pourtant critiqué pour les dangers qu’il peut causer à l’émail. Mais bien utilisé et dosé, vous ne courrez aucun risque. Le charbon actif est un réel remède contre le jaunissement des dents, mais il possède également d’autres bienfaits comme :

  • Détoxifier l’organisme et remédier aux troubles digestifs et intestinaux,
  • Avoir une meilleure haleine car il emprisonne et élimine les bactéries.

Aujourd’hui, le charbon actif occupe une place importante dans le domaine des dentifrices. Sous forme de poudre ou de pâte, il faut le frotter sur les dents pour les blanchir rapidement et naturellement. Cette tendance vient des États-Unis où plusieurs célébrités et autres influenceurs (sur YouTube par exemple) l’ont utilisé pour montrer ses bienfaits.

Le charbon actif pour des dents blanches : est-ce dangereux ?

Sur le long terme et avec une utilisation répétée, le charbon actif peut provoquer une perte d’émail, une décoloration des dents, mais aussi des tâches sur les dents et la langue !

Par précaution, il est toujours préférable de demander conseil à son dentiste. S’il est utilisé à petite dose et une fois de temps en temps, le charbon actif est sans dangers.
Il faut simplement être prudent quant à son utilisation : privilégiez une poudre très fine et utilisez la une fois par mois, pas plus.

L’effet miraculeux sera tout simplement plus long à venir qui si vous l’utilisez tous les jours, mais l’email de vos dents sera conservé. Afin de garder des dents blanches plus longtemps, d’autres solutions naturelles existent. Mais en attendant de vous les lister, voici une recette maison d’un dentifrice au charbon actif :

Recette DIY pour des dents blanches : charbon, noix de coco et huile essentielle de citron

3 ingrédients sont nécessaires :

  • 1 càc de poudre de charbon végétal actif 100% naturel ;
  • 12 gouttes d’huile essentielle de citron ;
  • 1 petit pot d’huile vierge de noix de coco.

Dans un petit pot que vous utiliserez ensuite pour conserver la mixture, ajoutez une cuillère à café de charbon végétal actif et 12 gouttes d’huile essentielle de citron.

Faites fondre l’huile de coco dans une casserole à feu doux, puis ajoutez-la jusqu’à remplir entièrement le petit pot. Conservez la préparation à température ambiante.
Ce dentifrice fait maison peut être conservé pendant 6 mois.

Le charbon pour des dents plus blanches ?
Le charbon pour des dents plus blanches ?
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Comment avoir les dents blanches sans charbon actif ?

Si les dents jaunes vous font peur et que vous préférez limiter votre consommation de charbon actif, voici quelques solutions alternatives pour conserver les dents blanches :

Évitez de manger trop sucrée ou de grignoter entre les repas

Les bactéries raffolent de ces résidus alimentaires et cela va favoriser le développement du tartre et de la plaque dentaire. Ou alors… brossez-vous les dents à chaque fois que grignotez quelque chose !

Arrêtez de fumer

Cela parait évident mais le tabac augmente fortement les taches jaunes sur les dents et les maladies des gencives.

Ne buvez pas trop de thé et de café

Le thé et surtout le café rendent les dents jaunes s’ils sont consommés trop régulièrement. Petite technique : croquez dans une pomme après avoir bu un café !

Utilisez du bicarbonate de soude

Tout comme le charbon actif, il est à utiliser en prenant des précautions. Il suffit de déposer un peu de poudre sur la brosse à dents (sans dentifrice) et de frotter. Cela va supprimer tout ce qui ternit vos dents !

Mangez du citron !

Grâce à son acidité, il va non seulement redonner de la blancheur aux dents mais aussi réduire le tartre et vous permettre de garder une haleine fraîche ! Brossez vos dents avec un peu de citron fraîchement pressé et rincez à l’eau. Attention : opération à réaliser deux fois par semaine maximum.

En bref

Mélangé au citron et à l’huile de noix coco, le charbon actif peut remplacer aisément votre dentifrice ! Attention toutefois à ne pas l’utiliser trop souvent si vous ne voulez pas passer de dents blanches à dents érodées.

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à donner vos propres techniques pour avoir les dents blanches dans les commentaires et à consulter les autres articles !

Publié par Camille

Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *