Tags : Pourquoi consulter un gastro-entérologue ? - Quand est-ce que je dois consulter un gastro-entérologue ? - Quelle maladie soigne un gastro-entérologue ? -

Troubles digestifs, ballonnements, douleurs, coliques, brûlures d’estomac… Nous sommes nombreux sur Terre à souffrir de ces maux du quotidien. Mais devons-nous consulter un gastro-entérologue ?

Gastro-entérologue : quelles maladies soigne-t-il ?

Le plus fréquemment, les gastro-entérologues sont consultés pour traiter les brûlures d’estomac, la constipation, les diarrhées, le ballonnement ou encore les douleurs abdominales. Mais le plus souvent, c’est votre médecin généraliste, après avoir observer les différents symptômes, qui vous dirigera vers le spécialiste.
La gastro-entérologie est la médecine qui se consacre entièrement à l’étude de l’appareil digestif, de ses troubles et autres anomalies. Il faut donc également consulter lorsqu’on souffre de mauvaise digestion, de reflux gastriques, ou de tout autre symptôme liés.
Passé les 50 ans, c’est ce même gastro-entérologue que l’on consulte gratuitement pour un dépistage du cancer colorectal.

Consulter un gastro-entérologue
Crédit photo :
© www.pixabay.com

De nombreuses pathologies peuvent provoquer des troubles de l’appareil digestif et nécessiter une visite chez un gastro-entérologue :

  • des calculs biliaires ;
  • une occlusion intestinale ;
  • des hémorroïdes ;
  • une cirrhose ;
  • la maladie de Crohn;
  • une inflammation du rectum, du pancréas (pancréatite), de l’appendice (appendicite), du foie (hépatite), etc ;
  • un ulcère gastrique ou duodénal ;
  • des polypes intestinaux ;
  • une maladie cœliaque ;
  • un syndrome de l’intestin irritable ;
  • ou encore des tumeurs de l’estomac, du foie, de l’œsophage, du côlon…

Gastro-entérologue : les symptômes qui doivent nous alerter

Douleurs abdominales régulières, remontées gastriques, vomissements rouges sang, selles noires, signes digestifs inhabituels… Votre médecin traitant vous orientera directement vers un gastro-entérologue pour diagnostiquer la source de vos symptômes et trouver les solutions adéquates.

N’attendez pas de souffrir le martyre pour consulter. Si vous ressentez des douleurs bénignes, il est conseillé de se tourner vers son médecin généraliste.
Par ailleurs, dans le cas de douleurs qui perdurent, consultez directement un gastro-entérologue.
Cependant, vous ressentez aussi des douleurs insurmontables, c’est évidemment aux urgences qu’il faut aller !

En bref

Gardez bien en tête que notre corps communique avec nous et que les douleurs sont faites pour être soignées ! Alors n’attendez plus de vous tordre le ventre avant de consulter un gastro-entérologue.

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager votre propre expérience du gastro-entérologue dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OnseditTout.com!

Lire aussi :

Publié par Camille

Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *