Carie dentaire

Qu’est-ce qu’une cavité ?

La carie dentaire est le ramollissement de l’émail de vos dents. Elle fait référence aux dommages causés à la structure de la dent par les acides qui sont créés lorsque les bactéries de la plaque décomposent le sucre dans votre bouche. Si cette perte de minéraux de l’émail n’est pas traitée, une carie ou un trou dans la dent peut éventuellement apparaître. Sans traitement, ces trous peuvent s’agrandir avec le temps et peuvent même détruire la dent entière.

Les acides de la plaque peuvent également ronger la couche suivante de la dent (dentine) et éventuellement causer ce que l’on appelle une carie radiculaire. Par conséquent, les nerfs de vos dents sont exposés et vous pouvez ressentir de la douleur lorsque vous mangez ou buvez. Si vous ressentez de la douleur près de la racine de votre dent, il y a de fortes chances que vous ayez une certaine forme de carie dentaire et que vous devriez consulter un professionnel dentaire.

Prendre soin de vos dents est un élément important pour maintenir votre santé et votre bien-être en général, et cela inclut la prévention de la redoutable carie dentaire. La carie dentaire est l’un des résultats les plus fréquents de la carie dentaire et pourrait être le signe d’une mauvaise santé et d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Causes des caries et de la carie

Il y a un certain nombre d’étapes nécessaires à la formation des caries, de la perte de minéraux dentaires (déminéralisation) à l’ingestion de nourriture jusqu’au bout de la dent pour causer une carie. La carie dentaire survient également lorsque des aliments contenant des glucides sont emprisonnés entre les dents et ne sont pas complètement éliminés par brossage et utilisation de la soie dentaire.

Les principales causes de caries dentaires sont les aliments et boissons sucrés et collants. Plus on consomme de sucre, plus on produit d’acide, ce qui entraîne la carie. Le sucre se combine à la plaque pour affaiblir l’émail et vous rendre vulnérable à la carie dentaire. Chaque fois que vous mangez une collation sucrée, vos dents sont vulnérables aux dommages causés par les acides pendant les 20 prochaines minutes. Il est important de comprendre les causes de la carie dentaire afin d’apprendre la bonne façon de prendre soin de vos dents et de votre santé.

carie dentaire
Carie dentaire Crédit photo
© pxhere

Facteurs de carie et de carie à surveiller :

  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire :  Ne pas se brosser les dents régulièrement permet à la plaque de s’accumuler et d’attaquer l’émail des dents.
  • Formation des plaques :  La plaque est causée par la combinaison de bactéries, d’acide, de particules alimentaires et de salive dans la bouche. Cette plaque adhère à vos dents et s’accumule avec le temps. L’acide contenu dans la plaque attaque l’émail de la dent et peut éventuellement causer des trous dans les dents, aussi appelés caries.
  • Bouche sèche :  La salive aide à éliminer la plaque dentaire. Si vous avez la bouche sèche avec très peu de salive, la plaque peut s’accumuler plus rapidement.
  • Manger et boire :  C’est ici que tout commence. Comme nous devons tous manger et boire pour vivre, il n’y a aucun moyen de l’éviter, mais cela joue un rôle important dans la formation des caries. Lorsque vous mangez ou buvez, les glucides restent sur vos dents jusqu’à ce que vous vous brossiez les dents. Même après le brossage, il se peut que vous ne soyez pas en mesure d’éliminer toutes les particules alimentaires ou les glucides de vos dents. Les aliments qui ont tendance à s’accrocher à vos dents peuvent augmenter votre risque de carie dentaire. Assurez-vous de vous brosser les dents régulièrement, surtout après avoir bu du lait ou du soda, ou après avoir mangé des fruits secs, des céréales sèches, des bonbons durs, du caramel, de la tire, des raisins secs, des céréales sucrées, des biscuits et des bonbons à la menthe.
  • Bactéries et acide :  Bien que la plupart des gens n’aiment pas y penser, les bactéries vivent naturellement dans votre bouche. Lorsque ces bactéries digèrent les glucides qui persistent sur vos dents et dans votre bouche, l’acide se forme.
  • Problèmes médicaux : peut contribuer à la carie dentaire en provoquant le retour de l’acide de l’estomac dans la bouche. De même, la boulimie augmente le risque de carie dentaire lorsque les dents sont exposées à l’acide gastrique lors de vomissements fréquents. De plus, certains types de traitement du cancer qui exposent la tête et le cou à la radiation peuvent favoriser la carie dentaire en modifiant la composition de la salive pour favoriser une croissance bactérienne accrue.

Signes et symptômes de carie et caries

Au fur et à mesure que la carie progresse, les symptômes de carie commencent à apparaître. Si vous remarquez l’un de ces symptômes courants, consultez votre dentiste dès que possible. Plus les symptômes sont identifiés tôt, plus le traitement de la carie sera rapide et facile. Soyez à l’écoute de vos dents et soyez à l’affût de ces symptômes de la carie :

  • Douleur : Un mal de dents est l’un des symptômes les plus courants de la carie.
  • Pression : L’augmentation de la sensibilité dentaire et la douleur ressentie lors de la piqûre peuvent indiquer la présence d’une carie.
  • Fosses : Les symptômes de la carie peuvent inclure un trou ou une fosse visible dans la dent affectée. Parfois, les trous ne sont visibles que sur une radiographie dentaire.
  • Pus :  L’un des symptômes les plus graves et les plus évidents de la carie est le pus autour d’une dent.

Parmi les autres signes courants d’une carie que vous remarquerez probablement de votre propre chef, mentionnons un mal de dents ou des dents sensibles, en particulier lorsque vous mangez des aliments ou des boissons sucrés, chauds ou froids. Ces signes d’une carie sont habituellement associés à une carie dentaire avancée et nécessitent donc une attention immédiate de la part d’un professionnel dentaire.

Comment prévenir la carie dentaire et les caries

Juste comme vous l’avez appris de votre dentiste à un jeune âge, la prévention est le meilleur moyen d’éviter une carie. Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour aider à prévenir la formation d’une carie dentaire ou d’autres types de caries et de dommages. La première étape dans la prévention d’une carie dentaire est de commencer et de suivre une routine d’hygiène bucco-dentaire complète. Bien que cela puisse sembler accablant, une fois que cela devient une habitude, vous serez heureux d’apprécier la bouche saine et le beau sourire qui vient avec une bonne hygiène buccale. Bien qu’il existe de nos jours de nombreuses options en matière d’hygiène buccodentaire, voici une liste de vérification de base des éléments essentiels que vous devrez intégrer à votre routine quotidienne pour vous aider à prévenir la carie dentaire.

  • Brosse à dents : Tout le monde sait que vous avez besoin d’une brosse à dents pour garder vos dents propres, mais beaucoup n’accordent pas beaucoup d’importance à la variété de brosses à dents. Bien qu’il y ait des centaines d’options disponibles, regardez attentivement pour trouver une brosse à dents qui peut atteindre toutes les surfaces de vos dents. C’est aussi une bonne idée de trouver une brosse qui comprend un nettoyeur de langue texturé, car les bactéries qui causent les mauvaises odeurs orales vivent souvent sur votre langue.
  • Du dentifrice : Il s’agit d’un élément essentiel de votre routine d’hygiène bucco-dentaire pour la prévention de la carie dentaire.
  • Fil dentaire : L’utilisation régulière de la soie dentaire est très importante. En éliminant les particules alimentaires de vos dents, l’utilisation de la soie dentaire peut aider à prévenir les caries dentaires.
  • Bain de bouche : Le bain de bouche est souvent la dernière étape d’une routine d’hygiène buccale quotidienne efficace. Non seulement l’utilisation d’un rince-bouche thérapeutique laisse votre bouche propre et votre haleine fraîche, mais elle tue les bactéries qui peuvent causer la plaque et la gingivite.

Établir une routine d’hygiène bucco-dentaire

Il y a un certain nombre d’étapes importantes pour garder vos dents et votre bouche en bonne santé à cause des caries et de la carie dentaire. Prendre soin de ses dents peut aider à prévenir la carie dentaire et, en fin de compte, les caries. Le respect d’un régime d’hygiène bucco-dentaire complet est la première étape vers une bonne santé bucco-dentaire. Voici quelques conseils importants pour vous aider à prévenir la carie dentaire et les caries.

  • Brossez-vous les dents plus souvent : Ce n’est pas parce que votre dentiste vous dit de vous brosser les dents deux fois par jour que vous devez vous arrêter là. Une excellente façon de prévenir la formation de la plaque qui cause la carie est de se brosser les dents après chaque repas ou collation. C’est la règle d’or de l’hygiène bucco-dentaire. Se brosser les dents après avoir mangé ou bu avec un dentifrice à base de fluorure peut aider à garder vos dents propres et exemptes de plaque dentaire, ce qui entraîne des caries et des caries.
  • Limitez votre consommation d’aliments et de boissons sucrés : Les bonbons, les boissons gazeuses et autres aliments sucrés contiennent des sucres qui aident les bactéries formant les plaques à survivre dans votre bouche. De plus, les aliments sucrés ou les bonbons qui restent plus longtemps dans la bouche peuvent aussi avoir un impact plus important sur la formation de la plaque et la carie dentaire. Si vous vous faites plaisir, brossez-vous les dents après avoir mangé pour aider à prévenir la progression de la carie dentaire.
  • Attention à ce que vous mangez : Les aliments qui restent coincés dans vos dents, comme les croustilles, les bonbons ou les biscuits, peuvent aussi aggraver la carie dentaire. Choisissez de grignoter des fruits et des légumes crus autant que possible parce qu’ils peuvent aider à éliminer la plaque dentaire en vous « frottant » naturellement les dents. Ils sont également plus sains pour votre corps.
  • Passez la soie dentaire et rincez tous les jours : Bien qu’un bon brossage soit essentiel, il ne suffira pas nécessairement à lui seul. L’utilisation quotidienne de la soie dentaire et d’un rince-bouche qui protège contre l’accumulation de plaque contribuera à réduire le risque de développer des problèmes. La soie dentaire élimine les particules alimentaires qui se logent entre les dents et provoque lentement l’accumulation de plaque qui mène à des caries.
  • Protégez vos dents avec du fluorure : La protection est essentielle pour prévenir la carie dentaire ; le fluorure est reconnu pour prévenir la carie dentaire. Assurez-vous que votre eau contient un niveau sécuritaire de fluorure et utilisez des produits qui contiennent du fluorure.
  • Visitez votre dentiste : Peu importe la diligence dont vous faites preuve dans votre routine quotidienne d’hygiène buccale, consultez un professionnel deux fois par année pour les nettoyages et les examens de routine. Un nettoyage professionnel de vos dents enlèvera la plaque dentaire et le tartre que vous ne pouvez pas enlever avec des produits en vente libre et des outils.

Traitement de la cavité et de la carie

Même les fanatiques de l’hygiène bucco-dentaire les plus sains et les plus dévoués auront probablement au moins une ou deux caries au cours de leur vie – même votre dentiste aura probablement une carie à un moment donné. Ainsi, bien que la prévention de la carie dentaire soit idéale, ne vous inquiétez pas trop si vous recevez un diagnostic de carie dentaire. Bien qu’il soit préférable d’éviter de les attraper, les caries sont assez simples à traiter. La forme la plus élémentaire de traitement d’une carie est l’obturation, c’est-à-dire lorsque la partie cariée de la dent est percée et remplacée par une obturation solide en résine composite, porcelaine, argent, or ou amalgame. Le traitement des caries plus étendues comprend des techniques avancées comme les couronnes et les canaux radiculaires. Les obturations empêcheront la cavité de s’agrandir. Ainsi, si vous présentez des signes de carie dentaire ou une carie, il est extrêmement important de consulter immédiatement un professionnel de la santé dentaire pour un traitement.

La plupart d’entre nous ont appris à connaître la santé buccodentaire, à prévenir la carie dentaire et les caries à un très jeune âge. Cependant, les adultes peuvent aussi avoir des caries. Bien que les gens pensent généralement que les caries affectent surtout les enfants, les adultes ont souvent des caries à mesure que leurs dents vieillissent et se carièrent au fil des ans. Afin de garder votre bouche en santé tout au long de votre vie, apprenez ce qui cause une carie, ce qu’est une carie et l’impact qu’elle peut avoir sur votre santé buccodentaire à long terme.

Ecrit par : Viviane

Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Aujourd'hui, la grossesse, l'allaitement maternel ou encore le décollement placentaire sont des sujets dont elle est parfaitement en mesure de nous parler. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter. Pour vous ou pour un proche en mauvaise forme, les articles de Viviane sont des ressources pertinentes qui peuvent vous aider à mieux comprendre les enjeux santé liés à certaines maladies, bonne lecture !

Mis à jour le vendredi 21 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux