Framboise : quels apports nutritionnels réservent ce fruit ?

Questions santé : À quelle saison manger la framboise ? Quels sont les apports nutritionnels de la framboise ?

Mis à jour le : 12 décembre 2019

La framboise est le fruit du framboisier ou Rubus idaeus. De couleur rouge, elle se consomme nature ou avec accompagnement. Quel que soit son mode de préparation, elle préservera des valeurs nutritionnelles importantes. À découvrir.

Framboise
Framboise Crédit photo : © pixabay

Présentation de la framboise

Il ne faut pas confondre ce fruit avec la mûre bien que les deux se ressemblent. Au marché, vous trouverez une grande variété de framboises. La plupart des étals les présentent sous leur couleur rouge,  mais on peut aussi distinguer d’autres couleurs : jaune, orange, ambré et même noire.

Quand consommer la framboise ?

Elle est disponible sur le marché à partir du mois d’avril au mois novembre parce qu’elle atteint sa pleine saison du juillet en septembre.

Informations nutritionnelles

La framboise est loin d’être le fruit le plus énergétique, mais vous pouvez puiser dans sa chair tous les micronutriments essentiels : vitamine C, minéraux, vitamines du groupe B, fibres… Ils sont des composés actifs jouant des rôles de systèmes de défense contre les radicaux libres ou le stress oxydatif.

Selon le docteur Thierry GIBAULT :

Les micronutriments sont petits mais puissants ! Des éléments indispensables au bon équilibre nutritionnel.

Dans 1 kg de framboises, on retrouve les micros éléments suivants :

Calories 463 kcal
Protéines 12.8 g
Glucides 49.1 g
Lipides 3.6 g
Vitamine C 262 mg
Vitamine E 5.3mg
Vitamine B5 3.3 mg/td>
Potassium 1510 mg
Magnésium 220 mg
Calcium 250 mg
Zinc 4.2 mg
Sélénium 100 µg
Fer 6.9 mg
Cuivre 0.9 mg

Idées de recettes : comment consommer la framboise ?

Elle peut être consommée nature, mais peut aussi accompagner vos plats. Avec son goût parfumé, la framboise se déguste en salade, en compote ou en gelée. Toutefois, elle peut aussi rejoindre vos repas, votre entrée. Que ce soit sucrée ou salée, elle s’associe avec tous les goûts, il suffit seulement de faire parler son imagination.

Les différentes variétés de framboise

La framboise peut être d’une variété précoce ou tardive comme les fraises.

La meeker

La meeker est la variété la plus populaire en France. Elle est plus volumineux que les autres, plus ferme, mais doté d’une couleur rouge particulièrement brillant.

L’héritage

Sa particularité est son parfum. C’est une variété qui récoltée du mois d’août jusqu’au tout début de l’hiver.

Grande et petites histoires

Selon l’histoire, ce fruit était très apprécié par les dieux grecs. Il tirerait ses origines des pentes du Mont Ida à Marmara, en Turquie. Entre autres, la framboise est cultivée dans la plupart des zones montagneuses d’Europe occidentale.

La framboise est conseillée pour ses apports caloriques significatifs ! Si vous avez vos raisons pour apprécier tout particulièrement ce fruit, partagez-les dans un commentaire.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mardi 4 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

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