Framboise : quels apports nutritionnels réservent ce fruit ?

Questions santé : À quelle saison manger la framboise ? Quels sont les apports nutritionnels de la framboise ?

Mis à jour le : 12 décembre 2019

La framboise est le fruit du framboisier ou Rubus idaeus. De couleur rouge, elle se consomme nature ou avec accompagnement. Quel que soit son mode de préparation, elle préservera des valeurs nutritionnelles importantes. À découvrir.

Framboise
Framboise Crédit photo : © pixabay

Présentation de la framboise

Il ne faut pas confondre ce fruit avec la mûre bien que les deux se ressemblent. Au marché, vous trouverez une grande variété de framboises. La plupart des étals les présentent sous leur couleur rouge,  mais on peut aussi distinguer d’autres couleurs : jaune, orange, ambré et même noire.

Quand consommer la framboise ?

Elle est disponible sur le marché à partir du mois d’avril au mois novembre parce qu’elle atteint sa pleine saison du juillet en septembre.

Informations nutritionnelles

La framboise est loin d’être le fruit le plus énergétique, mais vous pouvez puiser dans sa chair tous les micronutriments essentiels : vitamine C, minéraux, vitamines du groupe B, fibres… Ils sont des composés actifs jouant des rôles de systèmes de défense contre les radicaux libres ou le stress oxydatif.

Selon le docteur Thierry GIBAULT :

Les micronutriments sont petits mais puissants ! Des éléments indispensables au bon équilibre nutritionnel.

Dans 1 kg de framboises, on retrouve les micros éléments suivants :

Calories463 kcal
Protéines12.8 g
Glucides49.1 g
Lipides3.6 g
Vitamine C262 mg
Vitamine E5.3mg
Vitamine B53.3 mg/td>
Potassium1510 mg
Magnésium220 mg
Calcium250 mg
Zinc4.2 mg
Sélénium100 µg
Fer6.9 mg
Cuivre0.9 mg

Idées de recettes : comment consommer la framboise ?

Elle peut être consommée nature, mais peut aussi accompagner vos plats. Avec son goût parfumé, la framboise se déguste en salade, en compote ou en gelée. Toutefois, elle peut aussi rejoindre vos repas, votre entrée. Que ce soit sucrée ou salée, elle s’associe avec tous les goûts, il suffit seulement de faire parler son imagination.

Les différentes variétés de framboise

La framboise peut être d’une variété précoce ou tardive comme les fraises.

La meeker

La meeker est la variété la plus populaire en France. Elle est plus volumineux que les autres, plus ferme, mais doté d’une couleur rouge particulièrement brillant.

L’héritage

Sa particularité est son parfum. C’est une variété qui récoltée du mois d’août jusqu’au tout début de l’hiver.

Grande et petites histoires

Selon l’histoire, ce fruit était très apprécié par les dieux grecs. Il tirerait ses origines des pentes du Mont Ida à Marmara, en Turquie. Entre autres, la framboise est cultivée dans la plupart des zones montagneuses d’Europe occidentale.

La framboise est conseillée pour ses apports caloriques significatifs ! Si vous avez vos raisons pour apprécier tout particulièrement ce fruit, partagez-les dans un commentaire.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mardi 4 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.