TOP 10 des meilleurs sports pour maigrir !

L’activité physique est essentielle lorsqu’on souhaite maigrir sur le long terme. Mais quels sports pour maigrir les plus efficaces pour perdre du poids ?

Saviez-vous qu’1 kilo de graisse correspondait en général à 8000 calories ? Ce chiffre paraît énorme en le lisant dans ce sens, et pourtant si faible lorsqu’on se remémore tout ce qu’on a mangé dans la journée. En une semaine à peine, si aucune activité physique n’est fournie, cela veut-il dire que nous prenons 1 kilo de graisse ? Non. Cela fonctionne autrement et la graisse met un peu plus de temps à se stocker. Pour autant, l’immobilisation totale et une mauvaise alimentation peuvent faire grossir très vite. Afin d’éviter la catastrophe, il est bon d’adopter une alimentation équilibrée, de manger beaucoup de coupe-faim et de brûles-graisse, mais surtout de pratiquer une activité physique régulièrement. Voici notre TOP 10 des meilleurs sports pour maigrir !

1. Le rameur pour brûler les graisses

Brûlant environ 600 calories par heure, le rameur est le sport idéal pour perdre des graisses. Accessible facilement dans les salles de sport, il reproduit fidèlement les mouvements de l’aviron et fait travailler presque tous les muscles du corps ! Ce sport est idéal puisqu’il continue de brûler les graisses même après l’arrêt de l’activité. En le combinant avec d’autres activités physiques, vous pourriez vite tomber accro du rameur et faire des séances d’une heure plusieurs fois par semaine.

Le rameur pour brûler les graisses
Le rameur pour brûler les graisses

2. Le vélo elliptique pour perdre efficacement du poids

Le vélo elliptique permet de raffermir l’ensemble du corps tout en brûlant un maximum de calories (plus de 800/heure). Il s’agit d’un appareil de cardio-training qui est donc très efficace pour perdre du poids. En réalité, cet appareil ne reproduit pas les mouvements du vélo mais ceux du ski de fond !

top liste des sports qui font le plus maigrir
Le ski de fond, un sport pour maigrir efficacement.
Crédit photo : © www.pixabay.com

3. La natation et ses bienfaits sur tout le corps

Si vous voulez vous mettre aux sports pour maigrir en douceur, la natation est idéale ! Il suffit de quelques longueurs pour brûler des calories puisque l’effort est augmenté à cause de la résistance de l’eau. Comptez entre 400 à 700 calories brûlées par heure. La natation est un sport complet puisqu’elle fait travailler tous les muscles du corps en douceur. Les articulations sont alors protégées et la natation est conseillée aux femmes enceintes ou aux personnes âgées.

4. La course à pied pour maigrir sur la durée

Rejetée par beaucoup d’entre nous par peur d’être essoufflée trop vite, la course à pied est pourtant l’un des meilleurs sports pour maigrir. Si vous ne trouvez pas de parcours extérieur, vous pouvez l’effectuer sur un tapis de course ! Elle permet de faire perdre des graisses (entre 400 et 1000 calories par heure) mais surtout d’entretenir une bonne santé physique et morale.

5. La corde à sauter, sports pour maigrir et vaincre la cellulite tout en s’amusant

Il est très facile de se procurer une corde à sauter et vous avez probablement déjà pratiqué ce sport dans la cour de récré ! Mais outre son côté amusant, la corde à sauter fait partie des sports pour maigrir sport qui permet de perdre du poids et d’éliminer la cellulite ! Une séance à allure modérée peut vous faire perdre jusqu’à 700 calories par heure ! La corde à sauter vous permet aussi de travailler l’équilibre, la coordination, de renforcer les chevilles, et de tonifier les muscles.

Activité physique pour éliminer la cellulite
Activité physique pour éliminer la cellulite

 

6. Le ski de fond pour profiter de la montagne tout en brûlant des calories

Nous vous parlions du vélo elliptique qui reproduit les mouvements du ski de fond mais, vous pourriez tout aussi bien tenter l’expérience en pleine nature ! Profitez d’un séjour à la montagne pour faire une heure de ski de fond et dépenser pas moins de 1000 calories !
L’ensemble de la musculature est alors sollicitée et les graisses sont consommées. Le froid permet également de dépenser plus de calories.

7. Le squash pour se défouler et brûler les calories

Sport souvent méconnu, le squash est un sport de raquette semblable au tennis. Il se joue en intérieur face à un mur et permet de bouger continuellement tout en se dépensant. Avec des séances régulières, vous mincirez très rapidement.

8. Le step, sports pour maigrir en rythme

Si vous préférez les sports en groupe, les séances de step sont un bon compromis. Avec une musique et une coach entrainantes, le step se pratique à l’aide d’une marche amovible. En enchaînant les mouvements, vous réalisez alors une sorte de chorégraphie et les jambes sont très sollicitées. Il peut brûler jusqu’à 500 calories par heure.

9. L’aquagym, sports pour maigrir en douceur

Toute comme la natation, l’aquagym est pratique pour les personnes souhaitant maigrir en douceur. Cette gymnastique aquatique est efficace pour façonner votre corps et perdre du poids de façon ludique. L’aquagym vous fera perdre environ 300 calories par heure.

10. Les autres sports pour maigrir tout aussi efficaces

Rugby, aviron, boxe, cyclisme, aérobic, lutte, volley, danse sont tout aussi efficaces pour perdre du poids. L’important ? Ne pas lâcher prise et effectuer plusieurs séances par semaine du sport de votre choix.

En bref

Souvent réticentes à l’idée de se mettre au sport, et pourtant bien motivées à maigrir, il faut reconnaître qu’une fois lancées, on ne s’en passe plus ! Notre corps nous dira alors merci si une activité physique est pratiquée régulièrement.

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager vos sports préférés pour maigrir dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OnseditTout.com!

Lire aussi :

Ecrit par : Camille

Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Elle nous livre tous les secrets pour perdre du poids avec l’Anaca3 et d’autres techniques. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Mis à jour le jeudi 4 juillet 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux