7 astuces pour éliminer la cellulite efficacement
Comment faire disparaitre la cellulite ? Quelle technique adoptée pour éliminer la cellulite ? Quels sont les différents types de cellulites ?
Mis à jour le : 13 mars 2024
Véritable fléau qui touche des millions de femmes sur Terre, la cellulite, si elle est bien comprise et que les traitements sont adaptés, peut pourtant disparaître en quelques mois seulement. OSDT vous délivre quelques astuces pour éliminer la cellulite qui nous complexe tant.
Pourquoi avons-nous de la cellulite ?
Touchant presque exclusivement les femmes, pas moins de 9 femmes sur 10 sont touchées par la cellulite. Elle peut se développer dès l’adolescence, lors de la grossesse, en vieillissant ou du jour au lendemain. En bref, la cellulite est imprévisible, mais se loge dans nos cuisses, nos fesses ou notre ventre à cause de quelques facteurs importants :
- L’hérédité : et oui… le développement de la cellulite est favorisé si vos ascendants en avaient.
- La rétention d’eau : une consommation faible en eau peut être la cause de la cellulite.
- La consommation excessive de sucres et de graisses qui saturent les cellules adipeuses.
- La sédentarité : télétravail, assise sur une chaise toute la journée, pas d’activité sportive… autant de causes qui empêchent la bonne circulation des liquides dans le corps.
Pour faire simple, lorsque les capacités de stockage en cellules adipeuses (graisse) de notre corps sont saturés, un amas commence à se former et la cellulite apparaît. La circulation des liquides (et notamment de la lymphe qui transporte les toxines vers les organes) va alors être bloquée. Là encore, les toxines forment un amas et vont renforcer le gonflement. La peau perd ensuite de son élasticité et revêt ce fameux aspect de peau d’orange.
Les différents types de cellulite
Si ce gonflement du tissu conjonctif sous-cutané est si difficile à faire disparaître, c’est parce que nous ne savons pas l’identifier correctement. Chaque type de cellulite doit être traitée différemment.
La cellulite aqueuse
Bien souvent le fléau des femmes minces, elle est due essentiellement à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique. Pour la contrer, il faut donc privilégier des sports favorisant la circulation comme :
- l’aquagym,
- la natation
- ou le vélo.
Vous pouvez aussi utiliser des crèmes qui contiennent des actifs drainants et les appliquer quotidiennement en remontant des pieds jusqu’aux cuisses.
La cellulite fibreuse
Il s’agit d’une cellulite ancienne que vous possédez depuis quelques années déjà. Elle sera donc plus difficile à déloger et est même douloureuse lors que vous la pincez. Elle est essentiellement due au durcissement des fibres de collagène entourant les adipocytes : en d’autres termes, votre peau durcit avec l’âge et perd de sa souplesse.
Pour essayer de s’en débarrasser, il faut adopter une alimentation faible en sucres rapides et privilégier les légumineuses, les fruits et les légumes frais. La dépense énergétique est également nécessaire et il faut donc bouger un minimum tous les jours.
Côté crèmes, les ingrédients lipolytiques (caféine, théine, algues noires) et favorisant la circulation, alliés à des massages, feront l’affaire.
La cellulite adipeuse
Elle touche généralement les personnes ayant un problème de surcharge pondérale puisqu’elle surgit lorsqu’une accumulation anormale des cellules adipeuses se forment dans le tissu graisseux. En d’autres termes : les personnes atteintes ingèrent plus de graisses qu’elles n’en dépensent.
L’objectif premier pour s’en débarrasser est alors d’éliminer les graisses de son alimentation. Il faut favoriser les fruits, les légumes, les poissons maigres, les aliments riches en Oméga 3 et les céréales complètes.
Afin d’éliminer la graisse stockée, il est également nécessaire de pratiquer une activité sportive régulière et de privilégier l’endurance. Le palper-rouler est particulièrement efficace sur ce type de cellulite, tout comme les crèmes à base de caféine.
7 techniques pour se débarrasser de la cellulite
Après avoir déterminé le type de cellulite qui s’est installé sur vos cuisses et/ou votre ventre, vos fesses et vos bras, quelques conseils généraux sont à appliquer.
L’alimentation
Évitez à tout prix le sucre, quel que soit votre type de cellulite. Les produits laitiers et le gluten sont également à réduire. Les poissons maigres, les fruits, les légumes et les céréales complètes sont à favoriser.
L’activité physique
Les sports d’eau (aquagym, natation) sont souvent plus efficaces que les autres activités physiques, car l’eau exerce une pression naturelle sur le corps et accélère la circulation sanguine et lymphatique.
Le gommage
Avant de vouloir se débarrasser de la cellulite, il faut d’abord se débarrasser des cellules mortes ! Rien de tel qu’un bon gommage une à deux fois par semaine afin d’améliorer la pénétration des futures crèmes anti-cellulites ou amincissantes que vous appliquerez.
Le massage
Vous pouvez aller chez un spécialiste (kiné en général) pour vous faire masser, mais il est également possible de le faire chez soi grâce à des appareils de massage anti-capitons. Avec une ventouse ou un appareil à palper-rouler, il faut alors appliquer de l’huile ou de la crème spéciale, et masser 3 minutes par zone, le matin ou le soir une fois que votre peau est saine.
Les crèmes anti-cellulite
Parfois, le choix d’une crème anti-cellulite ou amincissante est décourageant : on aime pas l’odeur ou la texture et on abandonne très vite. Pourtant, l’application quotidienne de ces produits est nécessaire si l’on veut éliminer sa cellulite. Combinée au massage, la crème permet une meilleure efficacité du soin. Huile, crème hydratante ou soin nocturne… à vous de faire votre choix.
La circulation
La mauvaise circulation et la stagnation de la lymphe sont des causes majeures de la cellulite. Pour éviter cela, il est recommandé de ne pas porter de jeans ou collants trop serrés qui bloqueraient la circulation. De même, éviter de croiser les jambes lorsque vous êtes assise au bureau ou sur le canapé. Levez-vous régulièrement pour marcher quelques minutes.
L’eau ou le thé !
Pour éviter la rétention notamment, il faut boire énormément puisqu’un corps mal hydraté stockera plus facilement les apports en graisse. Boire de l’eau ou du thé vous permet de favoriser la circulation des liquides et donc l’élimination de votre cellulite.
En bref
La cellulite touche beaucoup de femmes avec des profils différents. En surpoids, minces, peu sportives, travailleuse acharnée, etc. à chaque femme son type de cellulite. Une fois que vous avez bien identifié celle qui vous concerne, il devient beaucoup facile d’éliminer sa cellulite, ce fléau qui nous complexe toutes.
Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager vos propres conseils contre la cellulite dans les commentaires et à consulter les autres articles.