Oméga 3, pour prévenir et gérer les maladies du cœur

Qu’est-ce que le complément alimentaire Oméga-3?

Au cours des 10 dernières années, de nombreux Américains se sont tournés vers les suppléments d’huile de poisson oméga-3, qui ont des avantages pour les personnes en bonne santé et aussi celles qui souffrent de maladies cardiaques.

L’huile de poisson oméga-3 contient de l’acide docosahexaénoïque (DHA) et de l’acide eicosapentaénoïque (EPA). Les acides gras oméga-3 sont des nutriments essentiels qui jouent un rôle important dans la prévention et la gestion des maladies du cœur.

Les résultats montrent que les acides gras oméga-3 peuvent aider à :

  • Faire baisser la tension artérielle
  • Réduire les triglycérides
  • Ralentir le développement de la plaque dans les artères
  • Réduire le risque de rythme cardiaque anormal
  • Eviter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral
  • Réduire le risque de mort cardiaque subite chez les personnes atteintes de maladies cardiaques

L’American Heart Association (AHA) recommande que tout le monde mange du poisson (en particulier des poissons gras et d’eau froide) au moins deux fois par semaine. Le saumon, le maquereau, le hareng, les sardines, le touladi et le thon sont particulièrement riches en acides gras oméga-3. Bien que les aliments soient votre meilleur choix pour intégrer les oméga-3 à votre alimentation, des suppléments d’huile de poisson sont également disponibles pour ceux qui n’aiment pas le poisson.

Les bienfaits pour la santé cardiaque des doses régulières de suppléments d’huile de poisson ne sont pas clairs, alors parlez-en à votre médecin pour voir s’ils vous conviennent. Si vous souffrez d’une maladie cardiaque ou si votre taux de triglycérides est élevé, vous pourriez avoir besoin d’encore plus d’acides gras oméga-3. Demandez à votre médecin si vous devriez prendre des doses plus élevées de suppléments d’huile de poisson pour obtenir les oméga-3 dont vous avez besoin.

Quelle est la consommation maximale d’huile de poisson oméga-3 ?

Selon l’AHA, prendre jusqu’à 3 grammes d’huile de poisson par jour sous forme de supplément est considéré comme sans danger. Ne prenez pas plus que cela à moins d’en discuter d’abord avec votre médecin.

Oméga-3 complément alimentaire
Oméga-3 @www.pixabay.com

Y a-t-il des effets secondaires avec l’huile de poisson oméga-3 ?

Les effets secondaires de l’huile de poisson oméga-3 peuvent inclure :

  • Un goût de poisson dans la bouche
  • Haleine de poisson
  • maux d’estomac
  • Selles molles
  • Nausées

Prendre plus de 3 grammes d’huile de poisson par jour peut augmenter le risque de saignement.

Si vous voulez prendre des doses plus élevées de suppléments d’huile de poisson oméga-3, parlez-en d’abord à votre médecin. Votre médecin peut vous aider à compléter votre alimentation avec de l’huile de poisson oméga-3.

De plus, votre médecin peut surveiller tous les aspects de votre santé si vous prenez des doses plus élevées d’huile de poisson ; pour les personnes ayant des taux de triglycérides très élevés, des préparations d’oméga-3 sur ordonnance sont également disponibles.

Comment choisir le bon supplément en Oméga-3?

Vous cherchez un supplément d’oméga-3 en vente libre ? Voici ce qu’il faut chercher

  • Une dose de 1 gramme, à moins que votre médecin ne vous en recommande davantage.
  • Une combinaison d’acide eicosapentaénoïque (EPA) et d’acide docosahexaénoïque (DHA). Chacun de ces acides gras apporte des bienfaits différents pour la santé.
  • Un supplément de qualité. Les bons indicateurs de qualité sont les sceaux de la U.S. Pharmacopeia, de NSF International ou de ConsumerLab.com.

Si votre taux de triglycérides est anormalement élevé et que vous présentez un risque élevé de maladie cardiovasculaire, demandez à votre médecin si une prescription d’oméga-3 à forte dose pourrait être une option.

Pour les gens en bonne santé

Si vous êtes en santé et que votre risque de maladie cardiaque est faible ou moyen, vous n’avez probablement pas besoin d’un supplément d’oméga-3, à condition de manger souvent du poisson, dit le Dr Manson. Vous devriez manger au moins deux portions par semaine de poissons gras, comme le saumon, le thon ou le hareng. Visez des poissons riches en deux acides gras oméga-3 différents, l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA), dont chacun apporte des bienfaits uniques pour la santé.

Obtenir vos acides gras oméga-3 de l’alimentation est toujours préférable à un supplément. Non seulement vous obtenez les acides gras oméga-3 marins du poisson, mais vous pouvez aussi remplacer des aliments moins sains dans votre alimentation, comme la viande rouge, les aliments transformés ou les grains raffinés, dit le Dr Manson. « C’est un bon changement de style de vie à faire et c’est une recommandation depuis un certain temps. Rien dans ces études ne remplace la recommandation d’une consommation modérée de poisson « , dit-elle.

Pour les personnes qui n’aiment pas le poisson

Si vous ne pouvez pas manger de poisson ou si vous n’aimez pas le poisson, un supplément d’oméga-3 est à considérer. (Les suppléments à base d’algues sont une option si vous êtes végétarien ou allergique aux poissons.) Les Afro-Américains pourraient également envisager un supplément en raison des avantages uniques révélés dans cet essai.

Pour ces deux groupes, un supplément quotidien de 1 gramme pourrait fournir un bon équilibre entre l’innocuité et l’efficacité. « Discutez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir si vous êtes admissible à un supplément « , dit la Dre Manson.

Pour les personnes qui prennent déjà des Oméga-3

Si vous prenez déjà un supplément d’oméga-3 en vente libre, vous n’avez pas nécessairement besoin d’arrêter de le prendre si vous n’appartenez pas à l’une des catégories ci-dessus, à moins que votre médecin vous le demande.

Mais si vous ne prenez pas de suppléments d’oméga-3, la décision de commencer ou non dépend vraiment de vos facteurs de risque individuels, dit le Dr Manson.

Conclusion

Que vous optiez pour un supplément d’oméga-3 ou non, vous devriez toujours vous efforcer de maintenir une alimentation et un mode de vie sains. « Aucun complément alimentaire n’est un substitut. Nous le savons déjà, et je pense qu’il s’agit d’un point important à renforcer « , dit le Dr Manson. « Des habitudes de vie saines, y compris l’activité physique régulière, une alimentation saine et le fait de ne pas fumer, réduiront le risque de maladie cardiaque de près de 80 %, et c’est vraiment la principale recommandation pour la santé cardiaque « , dit-elle.

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le vendredi 12 juillet 2019

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